dimanche 4 janvier 2015

GALETTE DES ROIS VÉGÉTALE

OU MA PREMIÈRE GALETTE VEGAN


Tradition, tradition, tradition...Après les fêtes de Noël et de nouvel An, voilà que le temps de la galette des rois arrive. Le vrai jour c'est le 6 Janvier (l'Épiphanie étant le jour où les rois mages rendent visite et hommage à l'enfant Jésus), mais la plupart du temps en France et dans d'autres pays d'Europe, il est célébré le premier dimanche de Janvier. Aujourd'hui, chrétiens ou pas, la plupart d'entre nous profite de la galette des rois tout au long du mois de Janvier.





J'ai tellement mangé de galette quand j'étais petite qu'aujourd'hui j'ai un peu de mal à apprécier la frangipane. J'adore l'amande mais j'avoue qu'ingurgiter une nouvelle quantité importante de beurre, de sucre et d'oeuf après les fêtes me réjouissait moyennement. Alors cette année, j'ai décidé de tester une galette 100% végétale, sans aucun produit animal. Il est plutôt difficile d'en trouver dans le commerce donc j'ai choisi de la faire maison.

J'ai fait pas mal de recherches et je me suis principalement inspirée des recettes de "Lili's Kitchen" et du blog "les Myrtilles" (2 blogs que je vous recommande chaudement!). Comme d'habitude, j'y ai mis ma touche personnelle: ici du rhum et de la vanille. Le résultat est à la hauteur de mes espérances et même au-delà: sans doute la meilleure galette que j'ai réalisée!



Voilà la recette:
Pour une galette de 24 cm de diamètre (6/8 personnes)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes

2 pâtes feuilletées végétales (on en trouve en magasin bio mais aussi dans certains supermarchés, il suffit de lire les ingrédients. Le beurre est remplacé par de la margarine ou de l'huile végétale). Certaines marques proposent même des pâtes feuilletées dont l'huile de palme est issue de cultures raisonnées.

Pour la garniture:
200 g de poudre d'amandes non sucrée
80 g de sucre de canne blond (jusqu'à 100 g pour les becs sucrés)
1 cuillère à soupe rase de farine
2 cuillères à soupe rases d'arrow root (ou de fécule de maïs)
1 cuillère à soupe d'huile végétale (pépin de raisin chez moi)
100 g de crème d'amandes non sucrée (ou une autre crème végétale: riz, soja, avoine)
1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou de vanille liquide)
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
1 cuillère à soupe de lait végétal

Un peu de lait végétal et de sirop d'agave pour la dorure.

Préchauffer le four  180° (therm 6).

1/ Verser les ingrédients secs dans un saladier: poudre d'amandes, sucre, farine, arrow root ou fécule et vanille.

2/ Dans un petit bol, mélanger les ingrédients liquides: la crème d'amandes, l'huile, le rhum.

3/ Verser le mélange liquide dans le mélange sec et remuer avec une spatule pour obtenir une crème homogène.

4/ Dérouler la première pâte feuilletée en la laissant sur le papier pour la cuisson.

5/ Étaler la crème sur la pâte en laissant un bord d'1,5 cm (glisser la fève dans la préparation en évitant le centre). 



6/ Badigeonner le bord de lait à l'aide d'un pinceau.

7/ Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée et appuyer délicatement sur les bords avec les doigts pour souder les 2 disques de pâte. 

8/ A l'aide d'un saladier un peu plus petit que la galette ou d'un cercle à pâtisserie ajustable (24 cm chez moi), découper la galette (cette étape n'est pas indispensable mais permet d'avoir une finition plus nette et des bords bien soudés qui empêcheront la garniture de fuir).

9/ Avec les chutes de pâte, réaliser de petits décors pour le dessus de la galette (des feuilles chez moi pour rappeler le côté végétal).

10/ Percer un trou au centre de la galette et dorer le dessus avec un peu de lait végétal.



11/ Enfourner pour environ 25 minutes de cuisson (+ ou - tout dépend de votre four). Si le dessus brunit trop vite, couvrir la galette d'une feuille d'aluminium.
5 minutes avant la fin de la cuisson, passer au pinceau un mélange de sirop d'agave et de lait végétal qui donnera de la brillance à la galette.

Sortir du four et laisser tiédir sur une grille.


A déguster tiède ou froid en faisant bien attention de ne pas se casser les dents sur la fève!







Je suis vraiment conquise par cette recette! J'étais un peu sceptique sur le goût et la texture qu'aurait cette frangipane végétale...Et bien après dégustation (il y a 1 heure à peine), je peux vous assurer qu'elle ressemble beaucoup à la recette traditionnelle: moelleuse et fondante, bien parfumée mais pas du tout lourde ou écoeurante. Pas d'arrière goût de beurre (ce qui arrive souvent avec les galettes traditionnelles), simplement une galette légère et savoureuse.



Et le petit + aucun animal n'a souffert pour qu'on puisse se régaler!

A consommer dans la journée pour conserver tout le croustillant de la pâte.



Petite parenthèse avant de vous quitter: la tasse avec les carpes que vous apercevez sur les photos a été designée par ma petite soeur. Vous pouvez retrouver ce modèle et plein d'autres (et aussi des sacs, des tee-shirts, des coques d'Iphone...) ICI. Les produits sont de super qualité et vous lui donnerez un petit coup de pouce dans son métier d'artiste!



Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

6 commentaires:

  1. Coucou Hélène,
    Un grand grand merci pour cette belle galette, magnifiquement décorée et tellement gourmande ! Une nouvelle version à tester ! :) Merci pour ton gentil message je suis très touchée ! <3 Je t'envoie plein de gros bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Lili :)
      On est carrément conquis pas la version végétale de la galette, super bonne et pas trop lourde :)
      Bises

      Supprimer
  2. Magnifique cette galette !!! Bravo ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Le sous-titre de votre recette me dérange un peu : "OU MA PREMIÈRE GALETTE 100% VEGAN. En effet, une recette 100% VEGAN, se doit d'utiliser des ingrédients n'ayant provoqués aucune souffrance sur aucun animal. Or, les pâtes feuilletées que l'on trouve dans le commerce contiennent de l'huile de palme, qui si vous l'ignorez, occasionne la capture et/ou la mort des orangs-outans en Indonésie ou la mort de la faune dans la forêt colombienne. Je vous remercie donc, de bien vouloir supprimer la mention "100% VEGAN" et seulement indiquer que cette recette est végétale. Merci !
    Pour votre information, je vous conseille la page Facebook de notre association "L'huile de palme :NON !" https://www.facebook.com/groups/HuileDePalmeNON/?fref=ts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'ai pris le temps d'échanger avec d'autres blogueuses et notamment des blogueuses vegan et végétaliennes avant de pouvoir vous répondre. En effet, je ne suis pas une experte de l'alimentation vegan , j'ai donc voulu avoir d'autres avis que le mien. Etant que je précise qu'on peut trouver des pâtes feuilletées utilisant de l'huile de palme issues de cultures raisonnées, je n'ai pas modifié mon sous titre en totalité...Je sais que vous serez déçu(e) et je connais malheureusement les ravages produits par la culture intensive des palmiers (raison pour laquelle j'ai arrêté de manger de la pâte à tartiner). Voilà pour la réponse que je vous apporte ce soir.

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!