jeudi 11 décembre 2014

SAUMON PANÉ AU SPÉCULOOS

OU UNE DÉLICIEUSE MANIÈRE DE CUISINER LE SAUMON

Aujourd'hui, j'ai décidé de remettre à l'honneur une recette que j'ai réalisé au début du blog. C'est une recette que je fais régulièrement et j'ai décidé de refaire les photos et de vous proposer une présentation spéciale "fêtes de fin d'année". C'est une recette hyper simple mais qui a toujours beaucoup de succès à la maison.

Pour cette recette, si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille de prendre du saumon bio que je trouve bien meilleur et moins sec que le saumon industriel...(et c'est meilleur pour la santé et pour la planète).



Ici, j'ai choisi de l'accompagner d'une purée légère à la patate douce qui se marie bien avec la cannelle du spéculoos. Une recette qui devrait plaire aux petits et aux grands.

Voilà ma recette
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 8 minutes

3 filets de saumon bio de préférence
10 spéculoos
1 cuillère à soupe d'huile d'olives

1/ Enlever délicatement la peau des filets de saumon et retirer les arêtes s'il en reste.

2/ Mixer ou écraser les spéculoos pour obtenir une poudre fine.

3/ Placer la poudre de biscuit dans une assiette creuse.

4/ Découper le saumon en gros cubes et les passer dans la poudre de spéculoos. Renouveler l'opération pour bien enrober les morceaux.

5/ Faire chauffer l'huile à feu doux dans une grande poêle. Quand elle est chaude, faire cuire les morceaux de saumon en les retournant souvent pour les faire bien dorer de tous les côtés.



Servir bien chaud avec des haricots verts, des pommes noisettes ou une purée de patates douces.



Pour la purée: peler et couper en cubes 2 patates douces moyennes et une pomme de terre.
Faire cuire les légumes dans une casserole d'eau bouillante avec 1/2 tablette de bouillon de légumes pendant 25 minutes. Égoutter et mixer par impulsions avec une cuillère à soupe de crème liquide. On On doit obtenir une purée lisse, ni trop liquide ni trop épaisse. Saler et poivrer.

Le saumon est très moelleux et bien parfumé et c'est une des recettes préférées de mon homme qui n'est pourtant pas un grand fan de saumon.
Si vous utilisez du saumon surgelé, il faut qu'il soit parfaitement décongelé et le sécher un peu avant de le paner.

On peut aussi faire une variante intéressante en mixant des tranches de pain d'épices grillées mais c'est un peu plus long et surtout plus fort en goût.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

6 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!