OU MON RISOTTO DE NOËL
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle idée de recette simple et pas chère pour les fêtes de fin d'année.
Chez nous, on aime beaucoup le risotto: c'est bon, c'est simple à réaliser et on peut varier les garnitures à l'infini. Ici j'ai choisi 2 ingrédients faciles à trouver et qui sont bien de saison: les champignons et les marrons.
J'ai utilisé les champignons de Paris trouvés dans ma Biocoop (mes préférés) mais vous pouvez choisir des champignons plus "précieux"comme des cèpes, des girolles ou un mélange.
Un plat complet, bien nourrissant qui permettra aussi de se passer de viande et de faire plaisir aux végétariens (désolée le risotto n'est jamais très photogénique).
Voilà ma recette:
Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
250 g de riz arborio ou de riz rond pour risotto
250 g de champignons de Paris
250 de marrons cuits et égouttés (en conserve ou en bocal)
1 gros oignon
1 échalote
1,5 litre de bouillon de légumes (1 tablette dilué dans 1,5 litre d'eau)
5 cl de vin blanc sec (facultatif)
10 cl de crème liquide
50 g de copeaux de parmesan
Huile d'olives
Sel, poivre
1/ Peler et émincer finement l'échalote et l'oignon.
2/ Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olives dans une grande sauteuse. Faire revenir l'oignon et l'échalote sans les colorer en remuant souvent.
3/ Brosser les champignons, enlever le pied terreux et les émincer. Les ajouter dans la sauteuse et mélanger. Laisser cuire quelques minutes le temps que les champignons fondent un peu.
4/ Hacher grossièrement les marrons égouttés et rincés. Garder quelques marrons entiers pour la déco et ajouter le reste dans la sauteuse. Mélanger.
5/ Ajouter le riz et mélanger au reste de la préparation. Laisser cuire le temps que le riz soit translucide. Ajouter le vin blanc et le laisser évaporer.
6/ Ajouter une louche de bouillon et mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Procéder ainsi, louche après louche le temps que le riz soit cuit (environ 25 minutes chez moi).
7/ Ajouter la crème liquide et le parmesan en copeaux. Saler, poivrer et mélanger une dernière fois.
Un risotto bien moelleux, parfumé et fondant. Les saveurs des marrons et des champignons se marient très bien. Il est consistant mais pas bourratif.
Pour que le risotto soit bien crémeux et pas trop collant, il faut ajouter le bouillon petit à petit et remuer sans arrêt jusqu'à absorption. On évite donc de mettre le bouillon en une fois.
On peut ajouter quelques éclats de noisettes au moment de servir pour apporter une petite touche craquante.
Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.
Le risotto aux champignons est celui que je fais le plus souvent. J'adore l'idée avec des marrons, ça doit être trop trop bon !
RépondreSupprimerMoi aussi j'adore le risotto aux champignons :)
SupprimerAvec les marrons, ça apporte du fondant supplémentaire!
Delicieux !!! Bises
RépondreSupprimerMerci Lydie :)
SupprimerIl me met l'eau à la bouche ton risotto...
RépondreSupprimerMerci Lady
Supprimer