lundi 23 juin 2014

ROULÉS DE JAMBON SERRANO ET MANCHEGO

OU MAKI ESPAGNOLS POUR LA BATTLE FOOD #21


Aujourd'hui, je suis fière de vous présenter la recette avec laquelle je participe pour la première fois à la Battle Food. 
J'avais envie de participer depuis très très longtemps, mais je n'avais jamais eu vraiment le temps ou les idées. Mais cette fois, c'est chose faite!
Mais en fait, c'est quoi la Battle Food? Il s'agit d'un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs, autour d'un thème donné par une marraine ou un parrain organisateur. Il n'y a rien à gagner mais simplement le plaisir de créer une nouvelle recette pour la partager. Tous les participants (retrouver la liste en fin d'article) publient leur recette à la même date et le jour de la Battle food, la marraine ou le parrain de l'édition suivante est désigné.
Pour la 21ème Battle Food, c'est Laura du très joli blog "Délice Cookie's"qui est la marraine et qui a choisi pour thème LES TAPAS!


J'ai vraiment été enchantée par ce thème. Depuis que je suis partie à Barcelone avec ma soeur, je suis devenue grande fan de ces petites bouchées espagnoles qui accompagnent à merveille un verre de vin ou un cocktail. J'ai eu beaucoup d'idées, mais je voulais quelque chose de simple, avec des ingrédients qu'on trouve facilement. Je me suis décidée pour des petits roulés à base de pain de mie garni de purée de tomates, de jambon Serrano et de fromage manchego. On dirait des petits maki du sud!

Voilà la recette:
Pour environ 25 roulés
Préparation: 20 minutes
Repos: 15 minutes
Cuisson: 5 minutes

6 grandes tranches de pain de mie complet
6 tranches de jambon Serrano
50 g de fromage espagnol manchego (ou à défaut du comté ou du cantal)
1 petit bocal de tomates confites à l'huile
1 cuillère à soupe d'huile d'olives

1/ Égoutter les tomates et les mixer pour en faire une purée. Réserver.
2/ Découper le fromage en petits bâtonnets de 0,5 cm de largeur.
3/ Enlever la croûte du pain puis étaler les tranches à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 2 ou 3 millimètres d'épaisseur.
4/ Étaler une fine couche de purée de tomates sur chaque tranche, disposer le jambon puis déposer 1 ou 2 bâtonnets de fromage sur l'un des bords du pain.


5/ Rouler chaque tranche sur elle-même en partant du côté où se trouve le fromage pour former des petits rouleaux. Bien serrer, les emballer dans du film alimentaire puis les mettre au frais une quinzaine de minutes.
6/ Sortir du réfrigérateur, couper en tranches de 3 cm (soit environ 4 tranches par rouleau).
7/ Faire chauffer l'huile d'olives dans une poêle puis faire dorer les tranches en les retournant souvent pour les dorer sur toutes les faces.


A la maison, nous avons adoré le résultat! Des petits makis espagnols avec des ingrédients tout simple, à la fois moelleux et croustillants.


On peut les manger tiède ou froid (parfait pour un pique-nique) et j'ai choisi de les accompagner d'une poêlée de petits légumes printaniers (courgettes, carottes, navets et oignons).

Et voici la liste des participants à cette Battle Food:

Bistro de Jenna / Melie's Cooking / Epices et moi / Manouchoux / Radis rose / Bienvenue chez Spicy / La cuisine d'Anna et Olivia / Once upon a cook / Le blog de la Kiwi-Zine / Novice en cuisine / Par faim d'arômes / Pourquoi je grossis / Elo dans la farine / Cannelle Kaneel / Un Flo de bonnes choses / Del's cooking twist / Chic chic chocolatJujube en cuisine / Framboises & bergamote / Les mets tissés / Carottes jaunes et tomates roses / Cooking N' Co / By acb 4 you / Rosenoisettes / The pink tea spoon / Un siphon fon fon... / Happy food / Marine is cookin /Trognon de pomme / My Little Créa / Les fantaisies de Mélanie / Petits Béguins / Sweet Mood In Paris / Bowl & Spoon / Des recettes à gogo / Une papaye verte en salade / Casseroles & claviers / Cerise et abricot / Food & Cook / Bonjour Darling / Copines cuisine / Cook N'Tinem / Pincée de fantaisie / VG Zone / La galerie du régal /Chocoframboises / Pause nature / Dans mon nid / Turbigo gourmandises / Happy Cooking / ScrapPacking / Flo en cuisine / Encore une lichette / J'apporte le dessert / Mademoiselle Bagatelles / Réglisse & Marmelade / Flagrant Déli's / Plaisir et Equilibre / Aurélie's cooking / Chez Ale / Cyrielle gourmandise / J'ai toujours aimé le jaune moutarde / Safran Gourmand / La Tasse Fumante / Les délices de la jeunesse / Paruline en cuisine / Madeleines et plumes d'autruche / L'Ornithorynque Chafouin / Hibiscusblog / A la table d'Aïda / A Taste of My Life / Royal Chili / Tizicooks / La Godiche / Les Cookines / Two cooks and a few books / Ma petite cuisine au quotidien /Cook A Life! by Maeva / Il était une recette / Les gourmandises de Nemo / Cook en coulisses / Les Hobbies de Cilia / Chut Je Pâtisse / Goulucieusement / Blog de la table Cuisisne moi un mouton Cookerei / Loetitia cuisine Geek & balsamique La fourchette gourmande Petite Bulle de Gourmandise Les Délices de Mimm /Confit Banane All in the kitchen / Jenn's Cooking / Cook'N Blog 123 Cuisinez / All about my kitchen Dans la cuisine de Misstinguette / Rosephilange Et Charlotte découvrit la cuisine / Lemon Rock /Voyage Gourmand Histoire de fruits Bric et Brac Click, cook and taste /
Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

40 commentaires:

  1. Ils ont l'air terribles tes petits roulés. Je garde la recette pour vendredi, elle va plaire à mon chéri :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Galou, mon homme en a mangé une quinzaine à lui tout seul, tu me diras si le tiens à aimé :)

      Supprimer
  2. C'est une super idée, ça me plaît beaucoup! Pareil je la garde sous la coude je sens qu'elle me servira cet été, à coup sûr! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelly! J'ai mis plein de recettes de côté de cette battle food, je pense qu'il va y avoir plein d'apéros tapas cet été!

      Supprimer
  3. Hummmmmm... comme ils m'ont l'air bons ces roulés !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ta première participation à la Battle Food! c'est très chouette :)

    RépondreSupprimer
  5. hummm le manchego j'adore trop!!! tes bouchées devaient être trop bonnes, je serais bien venu les gouter !!! hi hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aurais partagé avec plaisir!

      Supprimer
  6. Une bonne idées ces makis ibériques, je mets ça de côté pour un soir de match ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'idéal, même froid c'est délicieux!

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'on devient vite fan de toutes ces bouchées espagnoles.
    Grace à toi je découvre les makis espagnols et cela me plait beaucoup....
    Bienvenue à la battle food

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai adoré le thème :)

      Supprimer
  8. Très jolie ces petits roulés aux saveurs espagnols ! Un vrai délice et une superbe première participation gourmande ! ;-)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyne! Je pense que maintenant je vais participer souvent à la Battle Food!
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Ce fromage qui fond, ça doit être une tuerie ^,^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme! Et le mélange des saveurs et textures est très sympa!

      Supprimer
  10. Des ingrédients typiquement espagnols pour des tapas terriblement bons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui j'ai essayé d'utiliser des ingrédients ibériques mais faciles à trouver en France :)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ta recette et j'ai découvert un super blog grâce à cette Battle Food ! Je me suis inscrite à ta newsletter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me touche! Bienvenue chez moi alors!

      Supprimer
  12. CHOUETTE ALORS !!! Elle me plait beaucoup ta recette ! Je suis fan de manchego et de jambon espagnol ! Miam miam miam, quelle belle idée et bravo pour cette participation à la Battlefood ! Je te rejoins sur Hellocoton avec plaisir !!
    A bientôt !
    Julia

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie recette, j'en profite également pour découvrir ton blog !

    RépondreSupprimer
  14. Miammmmmm, ils sont beaux tes roulés!!! Ça donne faim :)
    Moi, comme le petit lapin, je suis en retard, en retard, je viens de poster ma participation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! J'ai découvert ton blog grâce à la Battle, il est super sympa :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!