mercredi 11 juin 2014

FINANCIERS DOMINOS AU CITRON VERT

OU DOMINO PARTY POUR LE GOÛTER

Aujourd'hui, je vous propose ma participation au concours de ma copine Marion qui vient de fêter les 3 ans de son blog.
Avec "Novice en cuisine", c'est Marion qui, la première, m'a donné envie de me lancer dans l'aventure du blog! Après 3 années à cuisiner et à partager ses recettes, Marion n'est plus du tout une novice en cuisine et je suis admirative devant ses photos et ses recettes. Sa cuisine me plaît beaucoup et me parle parce qu'elle utilise des produits simples, des ingrédients qu'on trouve facilement et qu'elle cuisine de manière créative et intelligente. Je vous recommande donc vivement d'aller faire un tour chez elle (et en + c'est une star, elle est passée dans 100% Mag la semaine dernière!)
Pour revenir au concours, Marion a choisi le thème du goûter (toutes les infos en cliquant sur la photo).




Le concours est ouvert aux blogueurs et non blogueurs, jusqu'au 6 Juillet (donc ça laisse du temps). Et Marion nous gâte avec de très beaux cadeaux offerts par ces partenaires!
Le thème m'a de suite inspirée. J'ai eu plein d'idées et ça a été un peu dur de faire un choix...Finalement, j'ai décidé de faire quelque chose de simple mais ludique. Le goûter, ça me rappelle plein de choses. A 33 ans, je fais toujours un goûter (au boulot j'ai toujours plein de trucs à manger dans mes tiroirs pour le quatre heure!). Quand j'étais petite, le goûter c'était tous les jours chez mes grands parents et souvent on en profitait pour faire un jeu de société ensemble: petits chevaux, jeu de l'oie et Domino! Alors j'ai imaginé un jeu de domino comestible: en transformant des financiers en petites tablettes chiffrées. Bon je sais, on ne joue pas avec la nourriture mais si on finit par la manger, alors tout va bien. Et ces dominos là, on les mange! Parce qu'ils sont à la fois fondants et croustillants et parfumés au citron vert.
Marion, j'espère que ça te plaira et bon anniversaire à ton blog!

Voilà la recette:
Pour une vingtaine de mini-financiers
Préparation 15 minutes
Cuisson: 12 minutes

2 blancs d'oeufs (environ 65 g) à température ambiante
60 g de beurre
60 g de sucre glace
25 g de farine
25 g de poudre d'amandes très fine
1 pincée de vanille
1 citron vert non-traité


Pâte à tartiner pour la déco (ou chocolat fondu)

1/ Préparer le beurre noisette: faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux jusqu'à ce qu'il brunisse (attention au éventuelles projections). Le filtrer pour retirer toutes les particules noircies et le réserver à température ambiante.
2/ Prélever le zeste du citron vert et le hacher finement. Presser le jus et réserver.
3/ Tamiser ensemble dans un saladier, le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes. Ajouter la vanille moulue, le zeste et environ une cuillère à soupe de jus de citron vert.
4/ Ajouter petit à petit les blancs d'oeufs dans le mélange des poudres en fouettant au batteur électrique (les blancs sont ajouté tels quels et non montés en neige).
5/ Ajouter le beurre noisette tiède en continuant de fouetter juste le temps qu'il soit incorporé (si on fouette trop longtemps, les financiers deviendront secs).
6/ préchauffer le four à 180° (therm 6).
7/ Verser la pâte dans une poche à douille et remplir les alvéoles des moules à mini- financiers (penser à poser le moule sur la plaque de cuisson ou sur une grille pour éviter d'avoir à la déplacer ensuite).

8/ Faire cuire environ 12 minutes (les financiers doivent être bien dorés), attendre 5 minutes avant de les démouler et laisser complètement refroidir.
9/ A l'aide d'une poche à douille et de pâte à tartiner légèrement réchauffée (ou de chocolat fondu) dessiner les dominos sur les financiers.

A déguster avec un café, un thé ou un verre de jus de fruits.




C'est un goûter très simple à réaliser, peu coûteux et plutôt sympa visuellement. Il devrait plaire au petits et grands enfants!
Les financiers sont bien croustillants à l'extérieur et tout fondant à l'intérieur. Le citron vert réveille le tout mais on peut les parfumer à la fleur d'oranger, à la vanille, au café...

On peut aussi faire des financiers au chocolat et utiliser du chocolat blanc pour les transformer en dominos.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

  1. Au citron vert, ça me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Noooooooooooooonnnnnnnnnn cette déclaration je suis trop touchée, merci pour ces mots qui me touchent fortement!
    Je suis aux anges!
    Plus qu'à se rencontrer maintenant lol!
    MErci pour ta participation, ca me fait bien plaisir, toujours au rendez vous :p
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!