jeudi 5 juin 2014

COURONNE BRIOCHÉE AU LAIT CONCENTRÉ

OU BRIOCHE MOELLEUSE A LA FLEUR D'ORANGER


Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de brioche. Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours, je suis dans une période "boulange" qui semble ne pas vouloir se terminer. J'adore travailler à la main la pâte à brioche, la retrouver bien gonflée et la façonner ensuite à mon idée, selon l'inspiration du moment.
Pour celle d'aujourd'hui, j'ai trouvé la recette chez ma copinaute Sonia du blog "Recettes de Sorawel"(Sonia si tu me lis, je te fais des bisous et j'espère que tu vas bien!).
J'avais une boîte de lait concentré sucré dont je ne savais pas trop quoi faire et en fouillant sur le net, je suis tombée sur cette recette. On a beaucoup aimé la texture et le moelleux, surtout qu'elle se conserve très bien (on l'a mangée le lendemain matin). Comme j'adore ça, je l'ai parfumée à la fleur d'oranger, mais on peut la faire nature.

Voilà la recette:
Pour un moule à savarin de 24 cm de diamètre
Préparation: 15 minutes
Repos: 1h30
Cuisson: 25 minutes

360 g de farine (+ un peu pour le plan de travail)
200 ml de lait concentré sucré
40 ml de lait tiède
1 petit oeuf
60 g de beurre à température ambiante
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 6 g)
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel

Un peu de sucre en grain pour la déco (facultatif)

1/ Dans un petit bol, délayer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
2/ Dans un saladier, verser la farine avec le sel. Creuser un puits au centre et ajouter le lait concentré, l'oeuf battu, le beurre coupé en petits morceaux, la fleur d'oranger, le lait et la levure diluée.
3/ Commencer à mélanger avec une cuillère puis pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes: le beurre doit être totalement incorporé et la pâte doit être bien lisse et élastique.
Saupoudrer d'un peu de farine, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède.
4/ Au bout d'1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume), dégazer la pâte (chasser l'air avec le poing) et déposer la brioche dans le moule de votre choix. Moi, j'ai formé un boudin et je l'ai déposé dans un moule à savarin.

5/ A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'un peu de lait, parsemer de sucre en grains et laisser gonfler encore 30 minutes.
6/Préchauffer le four à 180° (therm 6) et faire cuire (toujours à 180°) pendant 20-25 minutes. La brioche doit être bien gonflée et dorée.

A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler sur une grille.
A déguster tiède ou froid, nature ou accompagnée de confiture ou de pâte à tartiner.


Une brioche très moelleuse et peu sucrée malgré le lait concentré. Je l'ai emballée dans un torchon et elle était toujours aussi bonne le lendemain (ce qui est rare pour une brioche!).
Je suis donc ravie de cette découverte et je n'aurais jamais pensé à mettre du lait concentré dans une pâte à brioche. A refaire!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. Et ben non je ne crois pas mon commentaire était méga long lol!
    Je disais que toi aussi tu avais des périodes comme moi j'avais essayé d'espacer mes recettes cerises et du coup je me suis planté!
    continues à nous régaler avec ces merveilles!

    RépondreSupprimer
  2. Cette couronne m'a l'air bien sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. hummmmm elle est bien jolie ta brioche, ça donne envie !!!
    bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!