OU UNE BRIOCHE LÉGÈRE ET DÉLICIEUSE
Pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook, vous avez déjà eu un petit aperçu de la recette du jour: une brioche.
Mais cette brioche est un peu particulière puisqu'elle ne contient ni beurre ni oeuf! Oui, je sais, moi aussi j'étais un peu sceptique au départ quand j'ai vu cette recette sur le blog "La cuisine de Julia T et Agathe", mais je me suis vite laissée convaincre: c'est une recette de Christophe Michalak, c'est une recette qui peut convenir aux intolérants au lactose si on remplace le lait par du lait végétal, c'est une recette qui ne nécessite pas de Machine à Pain et les photos m'ont tout simplement donné envie.
Je me suis lancée et je vous assure que je ne regrette pas une seconde! Ah si, j'ai un seul regret: ne pas avoir fait une brioche plus grosse. J'ai divisé les proportions indiquées par 2 et personnalisé un tout petit peu la recette pour obtenir une brioche pour 2 personnes. Sauf que le lendemain, il n'en restait pas une miette...Je vous donne ici les proportions indiquées dans la recette initiale avec ma touche perso.
Voilà la recette:
Pour 4/6 personnes
Préparation: 10 minutes + 15 minutes
Repos: 1h30
Cuisson: 30 minutes
260 g de lait (de vache ou végétal)
70 g d'huile (tournesol bio chez moi)
400 g de farine
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
50 g de sucre en poudre
1 cuillère à café rase de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 6 g)
Un peu de lait pour la dorure.
1/ Dans un bol, délayer la levure dans le lait tiède mais PAS CHAUD (juste réchauffé quelques secondes au micro-ondes ou à la casserole). Couvrir et laisser mousser une dizaine de minutes.
2/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre.
3/ Creuser un puits au centre, ajouter l'huile, l'eau de fleur d'oranger puis ajouter petit à petit le le mélange lait/ levure en remuant avec une cuillère.
4/ Pétrir la pâte pendant une bonne dizaine de minutes (ça fait travailler les muscles!) jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Elle ne doit pas coller sinon, ajouter un peu de farine. Couvrir et laisser lever dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air pendant 1 heure: si tout va bien, la pâte aura doublé de volume.
5/ Dégazer la pâte (chasser l'air en donnant un coup de poing dans la pâte), puis façonner une dizaine de boules de même taille. Les déposer dans le moule de votre choix, recouvert de papier sulfurisé, en les espaçant un peu.
6/ Badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau et laisser reposer 30 minutes.
7/ Préchauffer le four à 180° (therm.6). Badigeonner de nouveau de lait puis enfourner pour 25/30 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Cette brioche est vraiment délicieuse et je trouve qu'elle a un goût de pain au lait. Elle est bien moelleuse, à la fois dense et aérée.
On l'a dégustée avec une pâte à tartiner au chocolat noir, mais elle doit être super avec de la confiture.
Le lendemain matin, elle était encore très bonne: je l'ai conservée une nuit dans un torchon.
Cette brioche est vraiment délicieuse et je trouve qu'elle a un goût de pain au lait. Elle est bien moelleuse, à la fois dense et aérée.
On l'a dégustée avec une pâte à tartiner au chocolat noir, mais elle doit être super avec de la confiture.
Le lendemain matin, elle était encore très bonne: je l'ai conservée une nuit dans un torchon.
Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.
Elle me plait beaucoup cette recette !
RépondreSupprimerDjahann
Rapide, simple, efficace... cette brioche est faire pour nous ;) Bises
RépondreSupprimerLes filles de 1-2-3... Cuisinez !
c'est à essayer,remplacer le beurre par l'huile,elle est très belle ,bonne journée bizzzz
RépondreSupprimerC'est une brioche bien gourmande.
RépondreSupprimerElle me tente beaucoup.
Chantal
J'aimerai la faire demain pour mes collègues lundi. Est-ce que tu crois que je peux préparer la pâte dimanche soir et ne la cuire que lundi matin ?? Merci
RépondreSupprimerLaure de @123cuisinez !
Bonjour Laure! En fait, préparer la pâte la veille serait même idéale! Tu la laisses reposer à plat au frigo et le lendemain, tu farine ton plan de travail, tu lui donnes la forme souhaitée et tu la faire cuire: elle sera encore meilleure. Donc aucun souci :)
SupprimerBon weekend et n'hésite pas à revenir me dire si ça a plu!
Merci pour ta réponse rapide ! C'est donc décidé ! Je te tiens au courant :) je t'enverrai même une photo ! Bises
SupprimerEn fait, j'ai encore une question ^^ : tu penses qu'il faut que j'ai jusqu'à quelle étape avant de mettre la pâte au frigo ? Je laisse la pâte doublée de volume et je la dégaze et puis je la met au frigo ? Merci
Supprimeroui je pense que le mieux c'est de la dégazer puis de former rapidement une boule, de la fariner légèrement et ensuite de la mettre au frigo.
SupprimerLa brioche était TOP ! Merci, mes collègue ont adoré ! J'ai mis qq photos sur ton FB :)
SupprimerBises et bonne soirée !!
Magnifique ta brioche! Bisous!
RépondreSupprimerBonjour. J'ai teste votre brioche et elle est vraiment excellente. Gouteuse, moelleuse, un delice !!! Par contre, elle n'a pas gonflee autant que je l'esperais. Vu la quantite de pate, j'avais utilise un tres tres grand moule et je pense que c'est peut etre l'explication. Quel est la taille du moule que vous utilisez ?? Parce que je veux la refaire au plus vite !
RépondreSupprimerPardon de répondre si tard!! Alors mon moule est en effet assez petit mais je ne suis pas sûre qu'il y ait un lien avec le fait que la brioche soit gonflée ou non. Pour que la pâte lève bien il faut 2 choses importantes: d'abord il faut bien pétrir la pâte pour l'aérer. Si on le fait à la main, il ne faut pas hésiter à pétrir une dizaine de minutes. Ensuite la première levée (étape 4) se fasse dans un endroit assez chaud et à l'abri des courants d'air. On peut la laisser lever 1h30 si besoin.
SupprimerSuper, merci !!!! Je vais la refaire tres vite !!!!!
SupprimerMerci c'est délicieux
RépondreSupprimer