mercredi 29 janvier 2014

GAUFRES AU CHOCOLAT

OU DES GAUFRES POUR LA CHANDELEUR


Dimanche prochain, c'est la Chandeleur. La tradition veut qu'à cette date on prépare des crêpes et qu'on les fasse sauter avec un louis d'or dans la main. Ouais..bon, moi, j'ai pas de louis d'or, je trouve ça super long de faire des crêpes (il faut rester devant la poêle pendant des heures...) et j'avoue que je manquais d'inspiration pour faire une recette de crêpes originale.
Alors pour l'occasion j'ai ressorti mon gaufrier chéri (qui devenu un Indispensable dans ma cuisine) et j'ai décidé de ne pas coller à la tradition, en réalisant des gaufres.
Mais comme je voulais une recette vraiment sympa, j'ai fait des gaufres au chocolat! J'ai trouvé cette recette chez "Ô Délices" (une valeur sûre en cuisine) et je l'ai adaptée (comme toujours, je ne sais pas suivre une recette). Le résultat est vraiment génial: des gaufres légères, chocolatées, très bonnes telles quelles, sans avoir besoin de rajouter une garniture. Un régal et l'occasion de confirmer une nouvelle fois que j'adoooore mon gaufrier!

Voilà la recette:
Pour une dizaine de gaufres
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 3 minutes pour 2 gaufres

2 petits oeufs
40 g de sucre
50 g de chocolat noir à pâtisser
60 g de beurre doux
80 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
10 cl de lait

1/ Dans une petite casserole, verser le lait, ajouter le beurre et le chocolat en morceaux et faire fondre à feu très doux en mélangeant régulièrement.
2/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
3/ Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait chocolaté petit à petit en remuant. Ajouter la farine et la levure tamisée et remuer.
4/ Monter les blanc en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte.
5/ Faire chauffer le gaufrier selon les instructions, puis graisser les plaques. Verser une louche de pâte et faire cuire 2 à 3 minutes. Recommencer jusqu'à épuisement de la préparation.
Laisser refroidir les gaufres sur une grille.



Déguster les gaufres tièdes ou froides, éventuellement accompagnées de glace vanille, de chantilly ou de crème anglaise. Chez nous, c'était nature avec des fruits frais.




La recette est parfaite! Les gaufres sont à la fois moelleuses et croustillantes et restent très légères. Je n'avais jamais monté les blancs en neige pour faire des gaufres mais j'adore l'idée.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!