lundi 20 janvier 2014

CARBONADE FLAMANDE FAÇON CHEF SIMON

OU UN PLAT D'HIVER PARFAIT!

Pour Noël j'ai reçu (entre autre) le livre "En cuisine by Chef Simon". La plupart des blogueuses connaissent le Chef Simon grâce au site et au club du même nom . Ce livre, je l'avais vu plusieurs fois, je l'avais feuilleté à plusieurs reprises dans les librairies pendant ma pause déjeuner, donc j'ai été très contente de le découvrir au pied du sapin. C'est une vraie mine d'or, très pédagogique, dans laquelle je découvre des dizaines de conseils, d'astuces, de techniques pour réaliser des recettes "de bases", pour préparer des viandes, des poissons, des pâtisseries...etc. Je l'ai déjà beaucoup regardé et j'ai mis des marques à plusieurs recettes que je compte tester. La première, que j'ai réalisée ce weekend, est celle de la carbonade de boeuf à la flamande. 
C'est une recette que je voulais faire depuis longtemps, mais je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question. Chez nous, on mange peu de viande mais on adore les ragoûts et autre viandes mijotées. Dans cette recette le boeuf cuit lentement dans la bière.
J'ai fait très peu d'aménagement à la recette du livre, en tous cas j'ai essayé de suivre au plus prêt les conseils du Chef et de rester dans l'esprit de sa recette.

Voilà ma recette (la vraie recette est dans le livre!)
Pour 4 à 6 personnes
Préparation: 40 minutes
Marinade: 1 heure
Cuisson: 3h30 chez moi (le chef indique 1h30 à 2h)

800 g de paleron de boeuf
200 g de gîte de boeuf
75 cl de bière ambrée ou brune (de la Chimay bleue chez moi)
4 petits oignons jaunes
2 grosses échalotes
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
2 cuillères à soupe de vergeoise
4 cuillères à soupe de moutarde 
50 cl de fond de veau lié
4 tranches de pain d'épice
1 cuillère à soupe bombée de fécule de pommes de terre
Huile
Sel, poivre

1/ Préparer la marinade et la garniture:
Cette étape est une grande première pour moi, je ne faisais jamais mariner la viande pour préparer un ragoût. Maintenant que j'ai testé, je le ferai systématiquement.

Couper la viande en gros cubes d'environ 50 g, les déposer dans un plat creux, les couvrir de bière et laisser mariner pendant environ 1 heure. Égoutter la viande et conserver la bière.
Peler les oignons, les échalotes et l'ail. Couper les oignons en lamelles, couper les échalotes en 2 ou 4, et écraser les gousses d'ail (avec le plat de la lame d'un grand couteau).

2/ Rissoler et mouiller la viande:
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte et lorsqu'elle est chaude, faire rissoler la viande: il ne faut surtout pas superposer la viande, on procède en plusieurs fois, en ôtant les morceaux au fur à mesure. Le but n'est pas de cuire la viande mais de la saisir et de la colorer légèrement. Réserver la viande.
Dans la même cocotte, faire suer les oignons, les échalotes et l'ail, ajouter la vergeoise et mélanger sans faire colorer.
Verser la bière dans la cocotte et décoller les sucs de cuisson en mélangeant. 
Ajouter le bouquet garni.

3/ Cuisson:
Ajouter la viande et la recouvrir avec le fond de veau.
Tartiner les 4 tranches de pain d'épices avec la moutarde (1 cuillère par tranche) et ajouter le pain d'épices dans la cocotte.
Oui y a 5 tranches, je sais...!
Couvrir puis baisser le feu de manière à garder une faible ébullition.
Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux de viande s'effilochent: chez moi ça a pris presque 4 heures! J'ai remué doucement toutes les 30-40 minutes.
Retirer la viande pour lier la sauce: diluer la fécule dans un peu d'eau froide, verser dans la cocotte, porter à petite ébullition en remuant avec un fouet jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Servir chaud, ici avec des spaghetti (mais ça doit être délicieux avec des pommes de terre, des frites ou de la purée ou même du riz).




Le résultat est sans appel: une viande goûteuse et tendre qui fond dans la bouche, avec une sauce savoureuse...On s'est régalé (je pense que mon chéri aurait pu manger le contenu de la cocotte à lui seul...).
Pour celles et ceux qui ont le livre, vous noterez que j'ai fait quelques modifications: je n'ai pas mis la poitrine de porc, j'ai réduit la quantité de viande et de fond de veau et j'ai mis la moutarde sur le pain d'épices plutôt que de la mettre directement dans la cocotte...Ce n'est pas de ma faute, il y a des recettes que je suis totalement incapables de suivre à la lettre...La plupart en fait.
Mais en tous cas, c'et un plat qui va revenir dans ma cuisine, en alternative au traditionnel boeuf bourguignon.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

5 commentaires:

  1. Mon petit coeur de Belge se gonfle de fierté de voir son plat (belge) préféré dans ta cuisine ! ;-)
    Pour autant, je crois que cette fois je ne suivrai pas ta recette (désolée !), car pour moi la meilleure est et restera sans conteste celle de ma maman ! :D

    N'empêche qu'elle me fait bien envie, ta carbonnade ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Han moi j'adore la carbonade flamande, je comptais en faire bientôt.
    Comme tu dis, avec des pommes de terre, c'est très bon. Je pousse le vice en servant avec des tranches de pain d'épices grillées *o*

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce plat, ta viande a l'air super tendre !
    Bise

    Ps : Un concours sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ce plat,je ne prends pas de pain d'épices ,mais du pain de campagne,mon petit fils préfère,bonne journée bizz

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!