vendredi 17 janvier 2014

CAKE AU CHOCOLAT QUI TUE

OU PETITE RÉFLEXION SUR LE CAKE

Aujourd'hui, je vous propose le premier cake au chocolat qui me rend fière. Je préfère être honnête avec vous, j'adore la pâtisserie et je pense que j'ai progressé depuis que je tiens mon blog. Par contre jusqu'à encore très récemment, je ratais systématiquement mes cakes (sucré, salés, tous!).
Il a donc fallu que je comprenne pourquoi et même si je ne pense pas avoir résolu tous mes problèmes ni être devenu une experte en la matière, j'ai quand même compris deux ou trois choses qui m'ont permis de "réussir" coup sur coup deux cakes. 
Quand on regarde sur internet ou dans le rayon pâtisserie d'une librairie on trouve des centaines de recettes "de base" pour réaliser un cake, et dans ces recettes on lit tout et son contraire. J'ai vu des recettes où il fallait du beurre pommade, d'autres du beurre fondu. Dans certaines il faut monter les blancs en neige, dans d'autres non...Bref, perso j'ai eu du mal à trouver la recette qui me convenait.
Avant de vous donner ma recette, je vais donc vous donner les 4 petits conseils que j'ai retenu mais ATTENTION, il ne s'agit en aucun cas d'une vérité universelle. Je ne suis pas "experte es cake"...

Conseil n°1: 
Depuis quelques temps, pour réussir mes gâteaux en général et le cake en particulier, je sors tous mes ingrédients au moins 30 minutes à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante. Je ne sais pas trop vous expliquer pourquoi (je suis juste une blogueuse hein!) mais je pense que c'est un bon conseil et en + ça permet de prendre le temps de bien lire la recette pour bien s'organiser et ne rien oublier (ce qui m'arrivait très souvent...).

Conseil n°2:
Il faut bien choisir le moule dans lequel on va faire cuire le cake. Avant, je m'acharnais à prendre un moule à cake trop grand, trop haut, pas du tout adapté. J'ai compris que le moule est très important pour permettre au gâteau de bien se développer. Aujourd'hui, j'ai choisi d'utiliser un moule en silicone de taille moyenne (18 x 13 cm) que je n'ai pas besoin de graisser: ça évite à la croûte de brûler et d'avoir un goût de beurre trop fort. Dans mon cas, j'espérais toujours un miracle en remplissant le moule à moitié: en fait on peut remplir le moule de pâte jusqu'à 2 cm du bord sans craindre qu'il déborde. Donc je pense que si on veut un cake plus gros il faut faire plus de pâte et prendre un moule plus grand (logique mais bon...).

Conseil n°3:
Il faut bien doser la levure. Pendant longtemps, le principal problème que j'ai rencontré en réalisant un cake, c'est qu'il retombait toujours à la cuisson. Et je viens seulement de comprendre pourquoi: je mettais beaucoup trop de levure...Si comme moi vous croyez que mettre beaucoup de levure permet au gâteau de gonfler, alors vous vous trompez. Trop de levure tue la levure et fait retomber le gâteau. Il ne sert donc à rien de mettre un sachet de levure entier, vous aurez juste un gâteau plat avec un goût immonde...

Conseil n°4:
CHAQUE FOUR EST DIFFÉRENT. Alors là, soyons clairs, ce n'est pas un conseil mais plutôt un constat. Le four et la cuisson sont bien évidemment 2 éléments essentiels à la réussite d'un cake (et d'un gâteau en général). Si vous avez suivi le feuilleton de l'année sur le blog, j'ai récemment changé de four: je suis passée d'un four à gaz à un four électrique et il a fallu que je m'adapte. Pour être clair, je vous donne ici la température que j'utilise moi, mais il faut l'adapter à votre four à vous. La position du moule est importante (au centre en général) et si le gâteau cuit trop vite à l'extérieur, il ne faut pas hésiter à baisser la température, prolonger la cuisson et couvrir avec une feuille d'aluminium.

Voilà, après tous ces bons conseils, la recette:
Pour 6 personnes (moule de 19 x 13 cm)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes

150 g de chocolat noir à pâtisser
3 oeufs moyens entiers
60 g de farine
50 g de poudre d'amandes
80 g de sucre en poudre
80 g de beurre pommade (très mou mais pas fondu)
1 cuillère à café rase de levure chimique
50 g de pépites de chocolat


1/ Sortir les ingrédients (notamment le beurre et les oeufs) au moins 30 minutes avant de commencer.
2/ Faire fondre le chocolat au bain-marie.
3/ Dans un saladier, fouetter le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs légèrement battus, un par un.
4/ Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
5/ Ajouter la farine tamisée, la levure, la poudre d'amandes et mélanger sans trop travailler la pâte, il faut juste que les poudres soient incorporées.
6/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
7/ Verser la pâte dans le moule (chemiser de papier sulfurisé s'il n'est pas en silicone) puis parsemer la pâte de pépites de chocolat (elles vont "tomber" dans la pâte pendant la cuisson).
8/ Faire cuire une trentaine de minutes en surveillant la cuisson. Il est cuit quand il est bien gonflé et qu'un cure-dents planté au centre ressort propre mais légèrement humide.



Sortir le gâteau du four et le démouler immédiatement sur une grille. Laisser refroidir avant de déguster, éventuellement avec une crème anglaise ou de la glace vanille (mais ce n'est pas nécessaire, surtout si comme pour moi, les fêtes de fin d'année vous ont laissé un petit souvenir au niveau des hanches...).


Comme je l'ai dit au tout début du post, je suis plutôt fière de ce gâteau: bien gonflé, moelleux dedans et légèrement craquant autour. Il a un bon goût de chocolat mais on ne sent pas trop le beurre. Avec un bon café c'est délicieux pour le goûter!
Il se conserve très bien si vous l''emballer dans du papier film ou d'alu quand il est encore tiède.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

10 commentaires:

  1. Tu peux être fière, il est magni-faïque ma chériiiieee (Cristina, sors de ce corps!)
    Et sinon, tu m'as fait trop rire : "trop de levure tue la levure" x)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tout ces bons conseils ! :-) Hmmm, je t'en piquerais bien une part héhéhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben de rien! Si mes petites "astuces" peuvent aider, alors tant mieux!

      Supprimer
  3. un cake qui tue,ça y est ,je suis touchée,bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hélène. J'ai réalisé votre cake au chocolat qui tue pour mon dîner de ce soir. Il est loin d'être aussi beau que le vôtre. J'espère que le goût sera là. :)
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!