mardi 12 novembre 2013

KAESKNEPFLE: QUENELLES AU FROMAGE BLANC

OU DE DÉLICIEUSES QUENELLES ALSACIENNES

Quand on est lyonnaise (même si pour moi c'est "d'adoption"), il y a un plat qu'on est obligée de goûter: les quenelles. Avant de venir vivre à Lyon, il y a 10 ans, j'en avais déjà mangé mais je n'avais pas compris qu'ici c'est une institution...
Je vous raconte tout ça pour vous dire que récemment, j'ai commencé à chercher des recettes pour faire des quenelles maison et je suis tombée sur une recette qui m'a intriguée: les quenelles alsaciennes. Ça m'a paru hyper simple, avec des ingrédients très bon marché alors je me suis lancée. Et le résultat est super: ça ressemble un  peu à des gnocchi et c'est très bon. Du coup je pense que j'en referai. Mais je vais quand même tenter les quenelles lyonnaises...plus tard.

Voilà la recette:
Pour environ 12 quenelles (3 ou 4 personnes)
Préparation: 15 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 5 minutes + 5 minutes

200 g de fromage blanc (à 0% chez moi)
200 g de farine
2 petits oeufs
Noix de muscade râpée
1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche hachée (+ ou - selon les goûts)
Sel, poivre
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
1 noisette de beurre

1/ Dans un saladier, battre le fromage blanc avec les oeufs, puis ajouter la farine petit à petit en continuant de fouetter. On doit obtenir une pâte bien lisse et assez collante:

2/ Ajouter la ciboulette, la noix de muscade, saler et poivrer. Mélanger de nouveau. Couvrir et laisser reposer 30 minutes au frais.
3/ Préparer le pochage: faire bouillir de l'eau dans une grande casserole.
4/  Former des quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe et les faire glisser dans l'eau frémissante par groupe de 3 ou 4 (pas + pour éviter qu'elles se collent entre elles). Au début, c'est un peu difficile mais on prend vite le coup de main.

5/ Les laisser cuire environ 5 minutes: lorsqu'elles sont cuites, elles remontent à la surface. Les sortir à l'aide d'une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
6/ Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle à fond épais. Lorsqu'elle est chaude, faire dorer les quenelles de chaque côté.

Servir les quenelles bien chaudes, parsemées de ciboulette fraîche et accompagnées d'une salade verte ou d'une sauce tomate maison.


On a adoré! C'est très facile et c'est vraiment délicieux. Ici on les a accompagnée d'un coulis de tomates maison au parmesan (pas très alsacien mais super bon!).
C'est plutôt copieux donc 2 ou 3 quenelles suffisent si elles accompagnent une viande ou un poisson. 
On peut les faire à l'avance: une fois pochées, elles se conservent 1 journée dans une boîte au réfrigérateur. Il suffit ensuite de les faire cuire à la poêle une dizaine de minute jusqu'à ce qu'elles bien chaudes.



Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

6 commentaires:

  1. Je vais l'essayer au plus vite !!
    J'adore les quenelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est très facile et délicieux :)

      Supprimer
  2. je sens que je vais aimer humm bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Tes quenelles sont bien formées que les miennes. Ma recette était complètement différente (pas de fromage blanc), mais j'avais adoré les manger plongées dans un bon velouté.
    Je retiens la bonne idée de la ciboulette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Au début j'ai un peu galéré pour le pochage, mais ensuite j'ai pris le coup de main. J'ai vu ta recette, je trouve ça génial de les manger avec un velouté:)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!