vendredi 11 octobre 2013

MOUSSE LÉGÈRE A LA POIRE

OU PETIT DESSERT DE SAISON

Aujourd'hui, je vous propose un dessert léger, délicieux et très simple à réaliser à base d'un fruit de saison que j'affectionne particulièrement: la poire
Bien sûr, on trouve aussi des poires en été, mais mes préférées sont celles qu'on trouve en automne, et je vous recommande de choisir des Conférence ou des Williams pour ce dessert. En prenant des fruits mûrs à points, vous n'aurez pas besoin d'ajouter beaucoup de sucre, ce qui fait de cette mousse un allié pour la ligne!
Ici, j'ai choisi de la réaliser à base de petits suisses, mais on peut utiliser du fromage blanc ou du yaourt. 

Avec cette recette, je participe au concours de ma copinaute Sandrine du blog "A la table de Maman Dine". Je vous conseille vraiment d'aller voir ce chouette blog rempli de recettes végétariennes et végétaliennes: Sandrine est très productive et a toujours plein d'idées pour cuisiner de manière saine et gourmande.
Pour fêter l'automne, elle organise un concours sur le thème "l'Automne et ses trésors dans l'assiette" avec un très joli cadeau à la clé. Toutes les infos sont ICI:



Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 2 minutes
Repos: 4 heures au frais

2 poires mûres (Conférence ou Williams)
180 g de petits suisses à 3,8% de matière grasse 
1 blanc d'oeuf
25 g de sucre
1/2 cuillère à café rase d'agar-agar

Copeaux de chocolat pour la déco (facultatif)

1/ Laver et peler les poires. Les épépiner et les couper en cubes.
2/ Mixer les poires avec 2 cuillères à soupe d'eau. 
3/ Verser la purée de poires dans une petite casserole en ajoutant l'agar-agar en pluie. Faire chauffer à feu très doux et à ébullition, continuer la cuisson 30 secondes. Réserver hors du feu en remuant régulièrement.
4/ Dans un saladier, battre le petit suisse avec le sucre. Ajouter le purée de poires refroidie et mélanger.
5/ Monter le blanc en neige bien ferme et l'incorporer délicatement à la préparation. Verser dans des verrines ou des ramequins et mettre au frais pour 4 heures minimum.

Servir bien frais, parsemer de copeaux de chocolat noir et éventuellement accompagner de biscuits à la cuillère (ma recette selon Christophe Michalak ICI).

Le résultat est très agréable: frais, fruité, léger...un petit régal.
On peut aussi ajouter une poire coupée en petits dés qu'on ajoute dans la mousse, la texture est très agréable avec des petits morceaux.




Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

19 commentaires:

  1. Coucou, cela a l'air tout simplement délicieux. Merci pour cette recette, je la note. C'est bientôt le weekend, je vais pouvoir la tester

    RépondreSupprimer
  2. Elle est parfaite cette recette. En plus, elle se prépare à l'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas trop à l'avance quand même, la mousse risque de retomber!

      Supprimer
  3. cette mousse est onctueuse hummm!miammm!bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. mmhm une bonne mousse aux parfums d'automne !

    RépondreSupprimer
  5. Oups je pensais t'avoir laissé un com hier :( heureusement que je repasse aujourd'hui ;) Je craque pour cette mousse légère, je ne vais pas tarder à la tester à la maison ^^
    Merci pour cette belle participation !!
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. je suis séduite par cette recette, je la ferai ce W.E., merci bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :), j'espère que la recette vous plaira!

      Supprimer
  7. recette facile à faire mais comment monte t on 1 blanc en neige....je ne connais rien..je voudrais débuter par le BABA...j'ai honte...merci de vôtre aide..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Aucune honte à avoir pour monter un blanc en neige: on sépare le blanc du jaune d'oeuf dans un saladier (on garde le blanc on jette le jaune), on ajoute une petite pincée de sel, et avec un batteur ou un fouet électrique on fouette le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il "monte", c'est-à-dire qu'il devienne épais et tienne au fouet. Ensuite pour incorporer le blanc en neige, on prend une spatule ou une cuillère en bois et on le mélange à la purée de poire très délicatement en soulevant la masse pour éviter de le faire retomber. Voilà, c'est très facile à faire :)

      Supprimer
    2. Réaction un an plus tard : Non, on ne jette pas le jaune !!! Shame on you, Hélène ! :-) On en fait autre chose !
      Voilà, je retourne dans le vide sidéral informatique :-)

      Supprimer
    3. ahah, réaction un peu tardive et qui prouve que l'auteur du message ne lit pas mon blog (voir mon article sur le gaspillage). Donc soit il s'agit d'humour (et nous n'avons pas le même), soit ça me passe un peu au-dessus...J'ai précisé "on jette" le jaune pour éviter qu'une personne ne sachant pas monter un blanc en neige essaie de l'utiliser quand même. Dans mon quotidien, il est évidemment hors de question que je jette un jaune d'oeuf...Mais merci quand même

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Pensez-vous que je puisse mettre cette mousse dans un gâteau roulé.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Excusez-moi de répondre si tard! Je ne pense pas que cette mousse soit idéale pour garnir un gâteau roulé. Je pense que ce serait plus intéressant sous forme de crème, ça donnerait un côté plus onctueux. Ici, la mousse sera utilisable dans un bavarois ou un miroir. Pour un gâteau roulé il vaut mieux une mousse au chocolat ou une texture crémeuse.
      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne soirée

      Supprimer
  9. Merci pour votre réponse.Bon 1er de mai

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!