mardi 30 juillet 2013

LES FAUX OEUFS SUR LE PLAT

OU UN DESSERT RIGOLO A FAIRE AVEC LES ENFANTS


La recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas vraiment une recette mais plutôt une astuce de présentation pour un dessert "trompe l'oeil" rigolo et très facile à faire. 
L'idée me vient d'un livre que j'ai emprunté à la médiathèque et qui s'appelle "cuisiner avec les petits au fil des saisons". Quand j'ai vu la photo, j'ai trouvé ça vraiment drôle et bluffant. La recette de base est ultra simple puisqu'il n'y a que du fromage blanc, du sucre et des abricots au sirop. J'ai simplement fait quelques modifications pour rendre le dessert un peu plus gourmand.
Et non seulement c'est rigolo mais en plus c'est frais et délicieux.
Voilà la recette:
Pour 2 grands gourmands ou 4 petits
Préparation: 15 minutes
Repos: 30 minutes
4 palets bretons + 4 spéculoos (ou 8 palets breton ou 8 spéculoos)
20 g de beurre fondu
2 abricots mûrs mais pas trop (ou 4 1/2 abricots au sirop)
300 g de yaourt à la grecque (ou de fromage blanc)
2 cuillères à soupe de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
Fève tonka râpée ou vanille moulue

1/ Mixer ou écraser les biscuits de manière à obtenir une poudre grossière. J'ai fait un mélange palets breton/ spéculoos pour équilibrer la base de biscuit mais on peut faire uniquement avec du palet breton ou uniquement avec du spéculoos.
2/ Mélanger les miettes de biscuits avec le beurre fondu, verser le mélange dans des coupelles ou comme moi des ramequins pour crème brûlée, tasser et mettre au frais.
3/ Faire bouillir une casserole d'eau. A ébullition, couper le feu et plonger les abricots 30 secondes puis les mettre immédiatement dans un bol d'eau très froide. Les couper en 2, dénoyauter et enlever la peau (elle part toute seule grâce au choc thermique, comme pour les tomates).
4/ Dans une petite casserole, faire fondre une cuillère à soupe de sucre dans 2 cuillères à soupe d'eau. Ajouter les moitié d'abricots et les faire revenir 1 ou 2 minutes dans le sirop en les arrosant avec une cuillère: le but est de les rendre brillant mais attention, ils ne doivent pas se défaire. Laisser refroidir sur une assiette et réserver.
5/ Battre le yaourt avec le sucre. Ajouter un peu de vanille (facultatif).
6/ Verser le yaourt sur la base de biscuits et déposer 1 ou 2 moitiés d'abricots sur le yaourt de manière à "imiter" des oeufs sur le plat (face bombée vers le haut).
7/ Râper un peu de fève tonka ou ajouter une pincée de vanille en poudre qui donnera l'illusion du poivre. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Déguster bien frais.




Un effet visuel garanti! Quand mon homme a ouvert le réfrigérateur, il n'a pas trop compris pourquoi j'avais mis des oeufs sur le plat au frais...l'illusion fonctionne donc très bien. C'est très bon, très frais et petits et grands devraient adorer.
Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser des abricots au sirop égouttés et passer directement de l'étape 2 à  l'étape 5.

Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter. 

5 commentaires:

  1. j'aime bien les desserts trompe l'oeil,c'est parfait bizzz

    RépondreSupprimer
  2. c'est trop sympa ! du coup, ça me fait penser aux oeufs bonbons ^^

    RépondreSupprimer
  3. Parfait Chef Simon, grand idée ! Je vous remerci.

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!