vendredi 26 juillet 2013

GLACE MENTHE CHOCOLAT MAISON (SANS SORBETIÈRE)

OU MA GLACE FAÇON AFTER EIGHT


Aujourd'hui je vous propose la petite dernière de la saga "mes glaces maison" avec une association que j'adore: menthe-chocolat.
C'est la glace que je préférais quand j'étais petite, on en mangeait des litres avec ma soeur! Comme en ce moment j'ai beaucoup de menthe fraîche qui pousse sur mon balcon (un peu trop d'ailleurs, ça pousse comme de la mauvaise herbe), je cherche des recettes pour l'utiliser. Et comme on ne peut pas passer sa vie à boire des mojitos (dommage...), j'ai eu envie de tenter une glace maison. C'est très facile, il faut simplement s'y prendre à l'avance pour faire infuser les feuilles de menthe fraîche dans la crème la veille.
Je suis absolument conquise par le résultat, très proche de mes souvenirs mais beaucoup moins sucrée et très rafraîchissante.
Voilà la recette:
Pour 4 grands bols 
Préparation: 15 minutes
Infusion: 15 minutes
Repos: 12 heures + 6 heures
1 belle branche de menthe (environ 15 feuilles chez moi)
25 cl de crème liquide entière
1 oeuf
4 cuillères à soupe de sucre glace
1 cuillère à soupe de sirop de menthe (facultatif, pour la couleur surtout)
Pépites ou copeaux de chocolat (50 g de chocolat haché chez moi)

1/ La veille: verser la crème dans une casserole et ajouter les feuilles de menthe lavées. Faire chauffer doucement et porter à ébullition. Aux premiers bouillons, couper le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes. Laisser complètement refroidir, filtrer puis verser dans une bouteille ou un récipient hermétique avant de mettre au frais (12 heures).
2/ Mettre la crème à la menthe, les fouets du batteur et un saladier au congélateur pendant au moins 15 minutes.
3/ Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Réserver le jaune et commencer à monter le blanc en neige. A mi-chemin, ajouter le sucre glace et continuer à fouetter. Le blanc doit être bien serré et brillant.
4/ Monter la crème à la menthe en chantilly. Ajouter le jaune d'oeuf battu et le sirop de menthe en continuant de battre la crème. 
5/ Incorporer délicatement les blancs en neige à la chantilly puis ajouter les copeaux de chocolat.
6/ Verser la préparation dans un récipient hermétique, fermer et mettre au congélateur. Au bout d'une heure, mélanger énergiquement la glace avec un fouet ou un mixeur plongeant. Renouveler toutes les 45 minutes 2 ou 3 fois de suite pour éviter que la glace cristallise.

Servir très frais avec des sablés, des cigarettes russes ou des langues de chat.



La texture est très agréable, la glace est parfumée sans être trop sucrée et le chocolat apporte des touches croquantes (même s'il ne s'est pas dispersé de manière homogène...). Voilà une nouvelle glace que je referai très souvent.
Mangez-la si possible le jour même. Le lendemain, la glace aura une texture différente, à moins de la mélanger toutes les heures (même la nuit...)
Si vous n'avez pas de menthe fraîche, vous pouvez faire la glace avec uniquement du sirop de menthe: dans ce cas, pas besoin de faire infuser la crème. Ajoutez simplement 5cl de sirop à la crème montée en chantilly et poursuivez la recette.

Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter. 

4 commentaires:

  1. Une de mes glaces préférée, je crois que je vais me lancer, merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. une bonne idée,ma sorbetière m'a lachée ,mais moi j'aime surtout les sorbets,je peux essayer la tienne pour la famille biz

    RépondreSupprimer
  3. mmhm un de mes parfums préférés !

    RépondreSupprimer
  4. Glace trés bonne meme en ratant la chantilly
    Je refais

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!