mardi 23 juillet 2013

GALETTES DE MAÏS AU PARMESAN ET A LA CIBOULETTE

OU PETITES GALETTES EXPRESS POUR DÎNER LÉGER
Aujourd'hui je vous propose une recette que je voulais tester depuis longtemps déjà mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire.
Je cherche toujours des idées de plats que je peux emporter facilement au travail et que je peux manger froid puisque nous n'avons pas de micro-ondes (en été ça ne me gêne pas, en hiver, ça risque d'être plus difficile). Et toujours des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson au four puisque je n'ai toujours pas changé celui qui est décédé...
Je passe donc beaucoup de temps (encore plus que d'habitude) sur les sites de cuisines et dans mes livres de recettes. Celle d'aujourd'hui est une adaptation d'une recette Marmiton qui avait retenu mon attention mais que je trouvais un peu simple. La recette reste très rapide et facile à réaliser et il faut très peu d'ingrédients. Et ces petites galettes sont aussi bonnes chaudes que froides.
Voilà ma recette:
Pour une dizaine de galettes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 2 minutes par galettes
140 de maïs en grains (en boîte chez moi, poids du maïs égoutté)
2 oeufs
40 g de farine
30 g de parmesan râpé
Ciboulette fraîche
Sel, poivre
Huile de tournesol

1/ Dans un saladier, mélanger la farine avec le parmesan.
2/ Mixer les 3/4 du maïs avec 1 cuillère à soupe d'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Réserver les grains entiers restants.
3/ Laver et hacher finement la ciboulette.
4/ Ajouter les oeufs battus, le maïs mixé et la ciboulette au mélange farine/ parmesan et mélanger de manière à obtenir une pâte homogène, proche d'une pâte à blinis (assez épaisse donc). Saler et poivrer selon les goûts.
5/ Faire chauffer une poêle à feu vif (graissée très légèrement avec un peu d'huile de tournesol et un papier absorbant). Quand la poêle est chaude, baisser le feu puis verser une cuillère à soupe de pâte dans la poêle sans l'étaler et laisser cuire environ 1 minute: la galette commence à se détacher. Retourner et laisser cuire 1 minute de plus. 

6/ Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte: on peut faire cuire plusieurs galettes en fonction de leur taille et de la taille de la poêle.

Servir chaud, tiède ou froid, accompagné d'une salade verte et pourquoi pas d'un coulis de tomate maison.





On a bien aimé le résultat même si je pense qu'on peut ajouter un peu de piment ou une épice (curry peut-être). Par contre, le lendemain, froides avec du coulis de tomates, c'était vraiment parfait pour mon bento au bureau (et dehors en +!)

Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter. 

galettesmaïsparmesanciboulette

2 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!