samedi 22 juin 2013

MUFFINANCIERS AUX CERISES ET CHOCOLAT BLANC

OU RECETTE IMPROVISÉE POUR LE CONCOURS DE CATH


La recette d'aujourd'hui est celle que j'ai préparé pour le concours de ma copinaute Cathy pour le 2ème anniversaire de son blog "Fromage ou dessert? dessert!".
Le blog de Cathy est un de ceux que je suis depuis longtemps déjà et que j'apprécie beaucoup pour la variété des recettes, la qualité des photos et l'originalité. Depuis quelques mois, Cathy nous propose des recettes à IG bas qui correspondent au régime alimentaire qu'elle suit (et qui lui réussit très bien puisqu'elle a fondu comme neige au soleil) et qui restent pourtant très appétissantes. La preuve, nous avons eu un véritable coup de coeur pour le clafoutis fraise/ rhubarbe qu'elle a proposé pour mon concours "recette du bonheur".
Pour le deuxième anniversaire de son blog, Cathy nous a demandé de réaliser une recette à base de fruits rouges. Toutes les infos sont sur son blog ICI:


Mon choix s'est de suite porté sur une recette à base de cerises. La saison est très courte et c'est un fruit que je ne cuisine presque jamais. J'ai longtemps hésité entre des muffins et des financiers et finalement, pour ne pas être obligée de trancher, j'ai mixé 2 recettes pour obtenir des muffinanciers! Ils ont le bon goût de beurre et d'amandes des financiers et la texture et le moelleux des muffins, avec une touche fondante apportée par des pépites de chocolat blanc. La recette n'est absolument pas light mais on s'est régalé!
Cathy, j'espère que le visuel te plaira et que, peut-être, tu auras envie de la transformer version IG bas (je ne sais pas si c'est possible...).

Voilà ma recette:
Pour une douzaine de gros muffins
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15/20 minutes
250 g de cerises fraîches
1 oeuf entier + 1 blancs
100 g de beurre doux
90 g de sucre glace
50 cl de lait de riz
100 g de farine 75 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
50 g de chocolat blanc à pâtisser coupé en pépites grossières
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

Sortir tous les ingrédients au moins 30 minutes à l'avance. Laver et dénoyauter les cerises.

1/ Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une coloration noisette. Laisser tiédir.
2/ Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et la levure.
3/ Creuser un puits, ajouter le lait et l'oeuf battu entier. Bien mélanger, éventuellement au batteur électrique mais pas trop longtemps pour éviter que la pâte se dessèche.
4/ Ajouter les cerises dénoyautées et coupées en 2 et les pépites de chocolat blanc.
5/ Monter le blanc en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis l'incorporer délicatement à la pâte avec une spatule.
6/ Préchauffer le four à 180° (therm 6). Beurrer et fariner des moules à muffins (sauf s'ils sont en silicone) et remplir les alvéoles de pâtes aux 3/4.
7/ Faire cuire 15/20 minutes: les muffins doivent être gonflés, légèrement dorés et un cure-dents planté au centre doit ressortir propre mais légèrement humide.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.





Le nom de muffinanciers (trouvé par mon homme) décrit bien le résultat: moelleux, fondants, parfumés, à la fois denses et aérés...C'est vraiment la rencontre entre un muffin et un financier! Et l'association cerises et chocolat blanc fonctionne très très bien. 



Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

4 commentaires:

  1. Oh la tuerie douce Hélène !!! De jolies cerises noires dans des muffinanciers ! Je craque complètement... La recette est tout à fait adaptable aux IG bas, hormis le chocolat blanc, mais j'ai cru voir des arômes sur bienmanger.com... Comme quoi, tout est possible, tout est réalisable !
    Bisous Hélène et merci pour ta gourmande participation !
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. mmhm savoureux ces petits muffinanciers !

    RépondreSupprimer
  3. Rhoooo! magnifique muffins!!! ça donne envie d'essayer, merci pour le partage!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!