mercredi 12 juin 2013

LE VRAI PAIN PERDU (POUR MA SOEUR)

OU MA RECETTE DU BONHEUR

Le concours pour fêter le premier anniversaire du blog s'est terminé hier soir à minuit. Je vous ai demandé de réaliser et de partager avec moi votre recette du bonheur, je publierai le récapitulatif de vos participations demain (et vous m'avez vraiment gâtée!).
En attendant, je vous avais promis de partager avec vous Ma recette du bonheur. J'ai hésité un peu je l'avoue (je ne vous ai pas donné un thème facile n'est-ce pas?). Et puis finalement, la recette s'est imposée d'elle-même: le pain perdu. 
Le pain perdu, le vrai, est la première recette que j'ai réalisée pour ma petite soeur. A l'époque je devais avoir 15 ans, je n'étais pas très forte en cuisine (en fait je ne savais rien faire et ma mère avait peur que j'utilise des allumettes...). Un mercredi après-midi, j'ai voulu faire un goûter pour ma soeur, quelque chose qui change des tartines de Nutella ou des choco Prince. Nous n'avions pas Internet (et oui, je suis vieille!) alors j'ai regardé un livre de cuisine et j'ai trouvé la recette du "vrai" pain perdu: des ingrédients simples, aucune complication dans la recette, le tout prêt en 10 minutes. Et ce jour, on a eu chacune 2 tranches de bonheur! Je me souviens comme ma soeur était contente de manger LE goûter que j'avais fait pour elle.
Depuis je fais souvent du pain perdu, mais la brioche a fini par remplacer le pain...Et c'est dommage, parce que le pain perdu, c'est délicieux! Le bonheur est parfois vraiment très simple...
Voilà ma recette
Pour 2 personnes:
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 2 minutes
4 tranches de pain de la veille ou de l'avant-veille 
1 oeuf
1 petit verre de lait
1 sachet de sucre vanillé
Du miel ou du sirop d'érable
15 g de beurre

1/ Battre l'oeuf avec le lait dans une assiette creuse.
2/ Tremper le pain dans le mélange pour bien l'imbiber (mais pas trop non plus, il doit "se tenir").
3/ Faire chauffer le beurre dans une poêle à fond épais. Quand la poêle est chaude, déposer les tranches de pain dans le beurre et faire dorer 1 minute de chaque côté, en les saupoudrant de sucre vanillé.
4/ Servir chaud arrosé de miel liquide ou de sirop d'érable.




ET C'EST TOUT! Un goûter ou un petit déjeuner délicieux qui me rappelle ce goûter du bonheur avec ma soeur. Et depuis des goûter du bonheur, on en fait au moins 1 par semaine et je pense que ma soeur fait partie des personnes qui se réjouissent le plus que je tienne un blog culinaire!

Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

10 commentaires:

  1. J'adore le pain perdu. Une belle histoire.
    Pour moi le pain perdu a une connotation un peu bizarre. Celle de la frustration.
    J'ai goûté le pain perdu à l'âge de 20 ans. Avant, les gens me disaient "oh tu connais pas, je t'en ferais un jour"... ils m'en ont jamais fait... j'ai du tester toute seule *mode calimero*
    Bref, hâte de voir toutes les participations! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton histoire et le pain perdu aussi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu joues à on jeu hihihi!
    j'adore!
    une belle recette... qui au passage je n'ai jamais encore testé, honte à moi!

    RépondreSupprimer
  4. ah,le pain perdu,que de souvenir et j'en fait encore ,et toute la famille adore,c'est si simple et pas couteux,ma mère nous en faisait avec du pain rassi,car on ne jetait pas le pain à l'époque et je ne jette jamais le pain,soit je fais comme toi,du pain perdu ou un gateau de pain ,ou je le donne à mes volailles ,tout le monde n'a pas de volailles ,mais nous avons tous des congélateurs pour garder le pain ,ça dépanne quand on a quelqu'un qui arrive à 19h !bizzzz et merci pour le rappel de cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. Rien de tel qu'un bon pain perdu fait dans les règles de l'art ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bon j'avou j'aime pas le pain perdu, mais je trouve que pour une recette du bonheur c'est parfait! C'est tes tout premiers pas en cuisine, y a un lien affectif! Bref j’adhère!

    RépondreSupprimer
  7. tu sais que j'ai failli faire du pain perdu pour ma recette du bonheur ?! cela me rappelle de très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  8. Il y a un petit oubli dans la recette : l'oeuf n'est pas utilisé (à part pour le battre ...) !!
    Après avoir trempé dans le lait, il fait passer les tranches dans l'oeuf battus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non non, pas d'oubli! A l'étape 1 on bat l'oeuf et le lait ensemble pour ensuite y tremper le pain. Cela évite d'avoir à faire 2 "bains" pour les tranches de pain et d'avoir des résidus d'oeufs au moment de le faire cuire...Mais rien n'empêche de faire 2 assiettes séparées, ça fait juste un peu + de vaisselle et cela détrempe un peu + le pain :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!