jeudi 2 mai 2013

SOUFFLÉS AVOCAT/ VANILLE ET COEUR DE CHOCOLAT

OU MA PARTICIPATION AU DÉFI DE MAI

Aujourd'hui, je vous propose la recette que j'ai faite pour le défi de Mai sur le site recettes.de. Ce mois-ci, je fais partie du jury (une grande première pour moi!) et nous avons choisi le thème suivant (pour essayer de faire venir le printemps...):
"des légumes pour le dessert"
Les recettes du jury sont hors concours mais nous proposons toutes et tous une recette. Nous sommes 12 blogueurs et blogueuses à participer à cette chouette aventure:
- Alice de Lili's Kitchen
- Claudie de La grenouille épicée
- Elanor de Bananas are good
- Jenelly de Mes débuts
- Julie de Jujube en cuisine
- Karine de Patio'nnément cuisine
- Lucile de Dans la cuisine de Djanisse
- Lyne de Epices&moi
- Mike de 196 flavors (oui 1 garçon!!!)
- Peggy de Le panda tOké
- Sandrine de A la table de maman Dine
- et moi-même

Vous pouvez toutes et tous participer au défi, que vous soyez blogueurs ou non et Stéphane (qui gère le site recettes.de, entre autre parce que je crois que c'est un hyper actif!) a déniché des partenaires pour des cadeaux très très sympas! Suivez les instructions ICI et lancez vous, c'est plus simple qu'il n'y paraît. 

Pour ma part, j'ai mis un peu de temps avant de trouver ma recette. J'ai pensé à la carotte, à la patate douce, à la tomate...mais rien ne m'inspirait. Et puis en allant à la médiathèque, j'ai trouvé un livre dans lequel figurait une recette d'Alain Passard: les avocats soufflés au chocolat. Je me suis donc inspirée de cette recette pour réaliser des soufflés à l'avocat que j'ai parfumé avec de la vanille (ACA) et qui cachent un coeur coulant au chocolat. C'est surprenant mais absolument délicieux et je trouve que le résultat est très original (au niveau visuel comme au niveau du goût). Et en plus, c'est très facile à réaliser. Le chef cuit les soufflés dans les peaux des avocats évidés, mais j'ai préféré les faire dans des ramequins. Questions de goût, à vous de voir.
Voilà la recette:
Pour 2 gros soufflés ou 4 petits
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10/12 minutes
1 avocat mûr
2 ou 4 carrés de chocolat noir (Lindt 70% chez moi)
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café rase de vanille moulue ou d'extrait de vanille liquide ou les graines d'une gousse de vanille
2 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
Sucre glace pour la déco
15 g de beurre + 2 cuillères à soupe de sucre pour les moules
1/ Couper l'avocat en deux, retirer le noyau, couper la chair en morceaux et la mixer pour obtenir une purée fine et lisse. (Garder les écorces d'avocat si l'on souhaite cuire les soufflés dedans).
2/ Commencer à monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à monter, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de battre et augmenter progressivement la puissance du batteur. Les blancs doivent être bien serrés et former des "becs d'oiseau".
3/ Dans un saladier, mélanger délicatement la purée d'avocat avec les blancs en neige sucrés, avec une spatule. L'appareil à soufflé est prêt.
4/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
5/ Beurrer des ramequins avec le beurre fondu sans laisser de traces de doigts (utiliser un pinceau): il faut que le fond et les parois des moules soient graissés de manière régulière. Verser le sucre et faire tourner les moules de manière à ce que le fond et les parois en soient recouverts.
6/ Déposer 2 cuillères à soupe de préparation à l'avocat dans chaque moule, ajouter un carré de chocolat au centre puis verser le reste de pâte en laissant un bord de 5 mm environ.
7/ Faire cuire 10/12 minutes SANS OUVRIR LA PORTE DU FOUR (sinon le soufflé retombe). A la sortie, servir immédiatement, saupoudré d'un peu de sucre glace.

La saveur de l'avocat se marie à merveille avec celle de la vanille. Et le coeur chocolat apporte une note à la fois fondante et douce-amère qui est vraiment très agréable. Quand je l'ai sorti du four, l'Homme a fait une tête du genre "si tu crois que je vais manger ça, tu rêves". Et finalement, il en aurait bien mangé un deuxième...!






ON PENSE AU CONCOURS POUR LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU BLOG! J'ATTENDS VOTRE RECETTE DU BONHEUR. TOUTES LES INFOS ICI
Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

14 commentaires:

  1. Tes soufflés me plaisent beaucoup, je vais les refaire très vite rien que pour en connaitre le goût ^^
    Bizoos et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine! J'ai beaucoup aimé ta recette aussi :)

      Supprimer
  2. Avec de l'avocat, il m'intrigue ce soufflé, mais comme il a l'air bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lady%M, je t'avoue que j'avais un peu peur du résultat final et en fait c'est délicieux

      Supprimer
  3. J'avais entendu qu'on pouvait faire un dessert avec de lavocat ! avec ce soufflé je suis convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dubitative mais c'est vraiment très bon :)

      Supprimer
  4. Oui d'accord mais où sont les légumes dans ce dessert ? L'avocat est un fruit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à ce commentaire (anonyme évidemment)permettant de relancer la polémique sur le thème "qu'est-ce qu'un fruit/un légume...
      Pour ce défi (et c'est très bien expliqué sur la page du défi Recettes.de) nous avons choisi les "légumes" au sens très large : "vous pouvez utiliser des racines et tubercules (carottes, betteraves, patates douces...), des tiges (céleri...), des feuilles (salades...), des fleurs (artichaut, fleur de courgette...), des graines (maïs, petits pois...), des fruits (olives, tomates, avocats, poivrons...) et même des champignons ou des algues."
      Mais je suis très curieuse de voir votre participation avec un VRAI légumes :)
      Bonne journée

      Supprimer
  5. ça vais me le refaire avec des bonbons ^^

    RépondreSupprimer
  6. à tomber ce soufflé avec son cœur chocolaté !

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui ai glissé de l'avocat en plus de la betterave dans mon petit gâteau, je ne peux qu'être tentée par ce superbe soufflé. J'y plongerais volontiers et avec gourmandise ma cuillère ... ;-)
    Une très belle idée ainsi que participation !
    Plein de bisous, et une belle journée, Hélène.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Hélène ! Je n'avais pas vu ta recette, elle est juste dingue, j'adore !!! De gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Helene, je prends enfin le temps de parcourir vos realisations et j'adore ton souffle. Je me demande ce que donnerait un souffle au chocolat avec un coeur avocat ;-) Tres belles photos qui donnent envie de croquer dedans. Bravo !

    Signe: Mike, l'intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!