jeudi 23 mai 2013

BISCUITS TOUT SIMPLES AU CACAO (SANS GLUTEN)

OU MES PREMIERS BISCUITS A LA FARINE DE RIZ

Il y a quelques jours, on m'a donné un paquet de farine de riz. Moi je suis toujours d'accord pour qu'on me donne à manger mais je n'avais jamais utilisé de farine de riz (à part la farine de riz gluant pour les boules coco, mais c'est très différent...)
J'ai donc fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé une recette de biscuits au cacao qui me plaisait bien sur le blog de Papillette. J'ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz et j'ai obtenu des petits biscuits sans gluten pas mauvais du tout (je connais de plus en plus de personnes intolérantes au gluten). Un peu denses, très nourrissants, à la fois moelleux et croustillants, ils sont parfaits pour accompagner un café ou un verre de lait frais.
Voilà ma recette:
Pour environ 25 biscuits
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
180 g de farine de riz
40 g de fécule de maïs (Maïzena)
60 g de margarine 
120 g de cassonade
10 cl de lait tiède
30 g de cacao en poudre non sucré
1 pincée de sel

1/ Dans un saladier, mélanger la margarine avec la cassonade en l'écrasant avec une fourchette. Ajouter le lait tiède petit à petit, en remuant énergiquement avec un fouet (ou au batteur électrique) pour obtenir un mélange homogène: c'est le mélange liquide.
2/ Dans un grand bol, mélanger la farine avec la fécule, le cacao en poudre et la pincée de sel: c'est le mélange sec.
3/ Verser la moitié du mélange sec dans le mélanger liquide et remuer avec une cuillère en bois.
4/ Ajouter le reste du mélange sec et mélanger avec les mains. Former une boule avec la pâte: elle doit être souple et à peine collante.
5/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
6/ Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Former des boules avec la pâte, de la taille d'une grosse noix et les aplatir. Les déposer sur la plaque en les espaçant un peu. Tracer 2 ou 3 sillons à la surface des biscuits avec la pointe d'un couteau ou les dents d'une fourchettes.
7/ faire cuire 15/20 minutes et laisser refroidir sur une grille.


La texture est un peu surprenante mais je les trouve bons. Ils ont un petit côté "nature et santé" plutôt intéressant et je pense qu'ils constituent un goûter plutôt sain et surtout très nourrissant (2 ou 3 suffisent pour être calé). Et puis ils sont plutôt jolis non? On dirait des galets.
Ils se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.



ON PENSE AU CONCOURS POUR LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU BLOG! J'ATTENDS VOTRE RECETTE DU BONHEUR. TOUTES LES INFOS ICI
Et n'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

14 commentaires:

  1. Ils sont terribles, j'adore!
    la farine de riz une 1ere pour toi et moi jamais testé pff :) il y a plus qu'à!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'avais jamais essayé et je suis contente du résultat. Je la trouve un peu plus difficile à travailler que la farine de blé, mais le résultat est top :)

      Supprimer
  2. Il y a de plus en plus de personnes intolérante au gluten mais aussi qui n'en mange plus ou diminution leur consommation, car certain disent que c'est pas terrible pour moi. Moi j'ai acheté de la farine sans gluten mais toujours pas utilisé....(faut que j'y remédie!
    en tout cas il m'ont l'air délicieux et bien cacaoté comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de baisser pas mal de truc dans ma consommation, le sucre, le lactose, le gluten et comme ça, c'est un bon moyen de faire des recettes pour tous :)

      Supprimer
  3. Des biscuits peut-être tous simples mais vraiment délicieux ! ben oui, la simplicité, y'a rien de mieux ! bon weekend !! bisous

    RépondreSupprimer
  4. mmhm forts en chocolat et moelleux, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ta recette réalisée à partir de la mienne, ravie que tu les ai aimés ! Oui ils ont un petit coté dense et sain qui me plait aussi. Comme je ne cours pas apres le chocolat, le fait de n'en manger qu'un ou 2 me convient parfaitement !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est moi qui te remercie. Quand j'ai vu ta recette j'ai craqué, je les ai trouvé tellement beaux! Et moi aussi j'en ai mangé 2 ou 3 et c'était suffisant, ils sont très nourrissant :)

      Supprimer
  6. hummm hyper appétissants tes biscuits, je dois faire le plein de farine de riz mais j'ai mis ta recette de coté :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue, ils sont délicieux :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!