vendredi 8 février 2013

WHOOPIES AU CACAO ET GANACHE CHOCOLAT BLANC

OU JE VIENS DE DÉCOUVRIR LES WHOOPIES ET J'ADORE

Je viens enfin de mes faire mes premiers whoopies et j'en suis ravie. Les whoopies, ce sont un peu les cousins des macarons: 2 coques de pâtes crousti-moelleuses collées par une crème au beurre ou une ganache. Mais contrairement au macarons, ils sont très faciles à réaliser, très rapides et tout aussi jolis et délicieux (enfin je trouve). Pour mes premiers whoopies, j'ai choisi de les faire au cacao avec une ganache au chocolat blanc (et j'en ai fait quelques uns à la pâte à tartiner au chocolat...!). J'ai mixé plusieurs recettes trouvées sur le net, notamment sur Marmiton, en réduisant la quantité de sucre (comme toujours).
Alors si comme moi vous en avez marre de rater vos macarons une fois sur deux, de rester des heures à attendre que "ça croûte", de guetter la fameuse "collerette" qui ne vient jamais, essayez les whoopies!!!
Voilà ma recette:
Pour environ 50 coques soit 25 whoopies
Préparation: 10 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 8 minutes par fournée
Pour les coques des whoopies:
175 g de farine
115 g de sucre en poudre
100 g de beurre pommade (très mou: penser à le sortir au moins 1 heure à l'avance)
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
20 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
Pour la ganache au chocolat blanc:
150 g de chocolat blanc à pâtisser (Nestlé dessert chez moi)
60 g de crème liquide 
1 noix de beurre

Pour les coques:
1/ Battre le beurre pommade avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2/ Ajouter les oeufs un par un en mélangeant énergiquement (j'ai utilisé mon batteur électrique). Ajouter la farine tamisée, la levure et le cacao en poudre et mélanger de nouveau. La pâte est assez épaisse mais doit être bien homogène et très lisse.
3/ Préchauffer le four à 180° (therm 6).
4/ Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposer des petits tas de pâte en les espaçant bien.
J'ai utilisé une poche à douille et j'ai dessiné des cercles avec un emporte-pièce pour avoir des coques bien régulières. On peut utiliser un sac congélation dont on coupe la pointe ou une cuillère à café.
5/ Faire cuire 8 minutes et laisser refroidir à la sortie du four: attention, il faut attendre quelques minutes avant de décoller les coques car elles sont un peu fragiles à la sortie.
Refaire autant de fournées que nécessaire pour finir la pâte.

Pour la ganache:
1/ Porter la crème à ébullition dans une petite casserole.
2/ Pendant ce temps casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Verser la crème bouillante dessus et laisser reposer 1 minute.
3/ Remuer énergiquement avec un fouet pour faire fondre le chocolat. Quand le mélange est bien lisse, ajouter une noix de beurre et placer au réfrigérateur au moins 30 minutes, en mélangeant une ou deux fois.

Garnir la moitié des coques avec la ganache au chocolat blanc (avec une cuillère ou une poche à douille) puis  assembler les whoopies avec les autres coques. Placer les biscuits au frais quelques minutes pour qu'ils se tiennent bien.




Et ceux à la pâte à tartiner!













Une recette délicieuse, facile (accessible aux enfants avec un peu d'aide) et qui a eu un franc succès (ma soeur en a mangé 8!).
Les vrais whoopies américains sont plutôt garnis d'une crème au beurre assez riche, proche de celle qu'on utilise pour décorer les cupcakes. Personnellement je n'en suis pas fan. Je préfère une ganache ou de la pâte à tartiner. Pourquoi ne pas essayer aussi avec de la confiture...

N'oubliez pas de me suivre sur ma page Facebook et/ou de vous abonner à ma newsletter.
ET MERCI POUR VOS COMMENTAIRES !!!

2 commentaires:

  1. ils sont tops gourmands tes whoopie ... j'adore ça et ça fait un moment que j'en ai pas fais ... merciii tu m'as redonner envie d'en faire et je sais déjà à quoi je vais les faire .. j'en salive à l'avance et en attendant je te piques un de chaque ... je peux pas resister ... trop bon mon Hélène bisous bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!