OU COMMENT FAIRE UN STEAK DE LÉGUMES
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de burger: un burger végétarien avec une galette de légumes à la mexicaine. J'avais déjà présenté sur le blog un burger végétarien au pois chiche, pour le concours de ma copine Kurt du blog un pas sur un autre, alors j'ai voulu retenter l'expérience mais avec une nouvelle recette.
La liste des ingrédients vous paraîtra peut-être un peu longue mais ce ne sont que des produits courants, faciles à trouver, même en supermarché et qui, pour certains, se trouvent déjà dans votre cuisine. C'est simple et c'est délicieux.
Voilà ma recette:
Pour 4 burgers
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes par galette
4 pains à hamburger
300 g de maïs en conserve (poids égoutté)
10 petits champignons de Paris
1/2 poivron rouge
100 g de brocolis frais ou surgelé
1 petit oignon rouge
8 brins de ciboulette
1 citron vert (ou 1/2 citron jaune)
50 g de flocons d'avoine
80 g de chapelure
10 cl de crème de soja + 4 cuillères à soupe
1 pincée de piment de Cayenne
1 cuillère à café rase de paprika
Coriandre (facultatif)
Sel, poivre
Huile d'olive
1/ Faire blanchir les têtes de brocolis quelques minutes c'est-à-dire les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante puis les rafraîchir dans une grande casserole d'eau glacée (cela permet de fixer la couleur verte et de garder un maximum de minéraux). Réserver.
2/ Hacher finement l'oignon pelé, le poivron (avec ou sans la peau), les champignons de Paris et les têtes de brocolis égouttées.
3/ Rincer et égoutter le maïs, prélever une cuillère à soupe de grains de maïs pour la déco. Hacher la ciboulette.
4/ Dans le bol du mixer, mettre tous les légumes émincés, le maïs, la crème de soja, le jus du citron vert et la chapelure. Mixer par impulsions pendant 2 ou 3 minutes pour obtenir une pâte assez épaisse et collante. Ce n'est pas très appétissant à ce stade...mais ne vous inquiétez pas!
5/ Verser la pâte de légume dans un saladier. Ajouter les flocons d'avoine, la ciboulette hachée, le piment et le paprika et mélanger avec une cuillère. Saler et poivrer. Effeuiller un peu de coriandre (facultatif).
6/ Faire chauffer un peu d'huile d'olives dans une poêle à fond épais. Quand la poêle est chaude, déposer un tas de pâte de légumes avec une cuillère à soupe: lisser avec le dos de la cuillère pour obtenir une galette un peu plus petite que le pain à burger. Attention: les steaks de légumes ne doivent pas être trop épais, pas plus de 2 ou 3 cm d'épaisseur, sinon vous aurez du mal à les retourner. Faire cuire 4/5 minutes de chaque côté, les galettes doivent être bien dorées.
7/ Passer les pains au grille-pain ou au four. Déposer une cuillère à soupe de crème de soja sur les pains inférieur, un peu de salade puis une galette de légumes et ajouter quelques grains de maïs par-dessus. Refermer avec les pains supérieurs.
Un petit tour à l'intérieur |
Manger bien chaud, avec un mélange de salade d'hiver (chicorée, épinards, laitue iceberg, mâche...) ou avec des frites, des haricots verts, une purée de légumes...
Le steak de légumes est très fondant et vraiment parfumé. Le burger n'est pas sec du tout et on peut ajouter une pointe de moutarde sur le pain inférieur pour relever le goût. Les grains de maïs apportent une touche croquante très agréable.
On peut aussi utiliser la pâte de légumes pour faire des galettes à servir avec du poisson, du poulet ou des boulettes de boeuf: ce ne sera plus végétarien mais c'est un très bon accompagnement et un bon moyen de manger ou de faire manger des légumes.
Coucou Hélène ! Alors là, c'est tout ce que j'aime et je vais m'empresser de l'essayer ce burger, mmm ! De gros bisous ! :)
RépondreSupprimerTu sais lili, j'ai pensé à toi quand j'ai fait cette recette, j'espèrais vraiment qu'elle allit te plaire!
SupprimerBisous :)
Miiiiamm !!
RépondreSupprimerÇa me donne vraiment envie !!!
Biiisou
Cool Kurt, je suis trop contente si ça te plaît!!!
Supprimerhmm un burger végétarien qui me tente bien ! en plus il me reste des pains burger maison au congel ... j'ai des idées pour ce weekend moi ^^
RépondreSupprimer:)! Je pense qu'il te plaira, c'est vraiment bon et ça change du burger tradi
SupprimerHumm ce burger vraiment, me fait très envie !!! J'adore
RépondreSupprimerMerci manuella! Bisous
Supprimerexcellente idée...comment cacher les légumes sans en avoir l'air...hé hé hé les gosses n'y verront que du feu!!!
RépondreSupprimerbisous tout amour!
Mais oui j'adore les recettes qui permettent de faire manger des légumes à ceux qui disent ne pas aimer ça, les petits comme les grands!
SupprimerEn ce moment je suis fan de burger, de manière assez inexplicable je ne reve que de ça tous les jours.... Ta recette semble super chouette ! Merci
RépondreSupprimerMais moi aussi en ce moment, c'est burger party! J'en fais quasiment 1 différent par semaine!
SupprimerEncore une recette que j'aime et que je note! Surtout que j'essaye de diminuer ma consommation de viande!
RépondreSupprimerMerci lolotte!!! Moi aussi je suis dans une phase où je mange moins de viande et moins de produits "animaux" en ce moment!
Supprimerça c'est un hamburger que je prendrais plaisir à manger !!!
RépondreSupprimerc'est une super idée et qu'est ce que ça dit être bon !!!
faut que je vois avec ma belle fille si ça la tenterais, car mes hommes eux ne dérogeront pas à leurs steaks :-)des bisous mon Hélène ♥
Merci cathy! C'était très bon et même le carnivore qui vit avec moi a adoré alors on sait jamais!
RépondreSupprimerOh le délice !!! C'est une superbe idée !
RépondreSupprimer