jeudi 28 février 2013

MIJOTÉ DE LÉGUMES A L'INDIENNE

OU UN CURRY VÉGÉTARIEN QUI RÉCHAUFFE


Bulletin météo: alerte froid niveau 2 dans le Rhône. 
Donc en gros ici, à Lyon, on se les gèle depuis une petite semaine. Le genre de froid où tu te dis "bon ben aujourd'hui je vais rester tranquille à la maison, avec ma couette, mes gros chaussons, et ma tasse de thé" (pas super glam je sais)...Et du coup, perso j'ai envie de manger des plats qui réchauffent. Mais comme je n'ai pas tellement le courage d'affronter le froid pour sortir faire les courses, j'ai fait un rapide inventaire pour voir ce que je pouvais préparer: des légumes d'hiver (patates douces, carottes, navets, panais...), de la crème de coco, du riz...
En ajoutant quelques épices, des raisins secs et quelques pignons de pins, j'ai fait un curry de légumes très simple et rapide, délicieusement parfumé et encore meilleur réchauffé!
Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
800 g de légumes d'hiver (chez moi: 2 patates douces, 1 panais, 1 navets, 3 carottes, 1 grosse pomme de terre)
1 oignon jaune
1 morceau de gingembre frais
1 cuillère à café de mélange 4 épices
2 clous de girofle
20 cl de crème de coco (ou de lait de coco mais je trouve ça moins onctueux)
10 cl d'eau
1 grosse poignée de pignons de pin
1 grosse poignée de raisins secs
Sel, poivre
Huile d'olives

Riz basmati en accompagnement

1/ Laver et peler les légumes. Les couper en gros cubes ou en bâtonnets. Hacher le gingembre finement.
2/ Émincer l'oignon puis le faire revenir 2 minutes dans l'huile d'olive chaude, à feu moyen. Lorsqu'il devient translucide, ajouter les épices, le gingembre, les clous, le sel et le poivre. Laisser cuire 2 minutes en remuant.
3/ Ajouter les légumes puis verser la crème de coco et l'eau. Mélanger, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu moyen/doux en remuant de temps en temps.
4/ Préparer le riz.
5/ 5 minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajouter les pignons et les raisins et mélanger.

Servir bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses, avec le riz basmati et pourquoi pas de naans (pains indiens).



C'est typiquement le genre de plat que je fais quand j'ai la flemme de sortir faire les courses ou que je n'ai pas d'idée révolutionnaire pour le repas du soir. C'est facile, c'est très parfumé et il paraît que les épices aident à lutter contre le froid et les microbes. Et puis les saveurs indiennes apportent un peu de chaleur dans la cuisine et ça c'est plutôt agréable!
Il se conserve une journée au réfrigérateur et sera encore meilleur réchauffé, le lendemain.

N'oubliez pas de me suivre sur ma page Facebook (bientôt un concours pour fêter les 100 abonnés) et/ ou de vous abonner à ma newsletter.

BONNE JOURNÉE!

mercredi 27 février 2013

MINI BURGER DE VEAU AU BABYBEL

OU DES PETITS BURGERS FONDANTS POUR PETITS ET GRANDS

Comme vous le savez, je ne mange que peu de viande. Sans être végétarienne, je ne suis pas une grande fan de viande: c'est cher (surtout si on veut de la viande de qualité), c'est mauvais pour la planète et pas essentiel pour rester en bonne santé. Ici, on en mange une fois par semaine.
Alors quand je décide de manger de la viande, il faut que ce soit joli et appétissant. Et que je sache d'où vient la viande (du boucher qui la découpe devant moi, pas de remball...).
Aujourd'hui, je vous propose des mini burgers avec de la viande de veau hachée et du babybel. C'est simple et rapide à faire, ça plaît aux petits et grands enfants et ça change du traditionnel burger au steak de boeuf.
Voilà la recette:
Pour 8 mini burger
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes
2 grands pains à burger au sésame (les Jacquet complets sont parfaits pour cette recette)
2 escalopes de veau (ou 200 g de viande de veau hachée)
4 mini babybel
4 cuillères à soupe de fromage frais à tartiner (type saint morêt)
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de lait
1/2 cuillère à café d'épices tandoori en poudre ou de curry en poudre (facultatif)
Sel, poivre
Huile d'olives
Pousses d'épinard ou salade

1/ A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre, découper dans les pains 16 cercles (8 dans les pains du dessous, 8 dans les pains du dessus). Moi j'ai utilisé un emporte-pièces de 5 cm de diamètre:
2/ Hacher la viande, saler, poivrer et ajouter les épices tandoori. Façonner 8 boulettes entre vos mains et les aplatir pour former 8 galettes.
3/ Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à fond épais. Quand la poêle est chaude, faire dorer à feu vif les galettes de viande, 1 minute de chaque côté puis les laisser cuire 4 ou 5 minutes à feu doux en les retournant régulièrement: le veau doit être cuit à coeur.
4/ Dans un bol, mélanger le fromage frais, le lait et la moutarde.Découper les babybel en deux dans l'épaisseur.
5/ Toaster les ronds de pain ou les passer quelques minutes sous le grill du four.
6/ Tartiner les pains du dessous avec le fromage frais à la moutarde. Déposer quelques pousses d'épinard ou des feuilles de salade.
Poser une galette de veau par-dessus puis un demi babybel pour terminer. Repasser les burgers au four quelques minutes, le temps que le babybel fonde légèrement puis refermer les burgers et les maintenir avec un pique en bois.




L'avantage du veau c'est que c'est une viande moelleuse et juteuse: elle permet donc de faire un burger fondant et pas sec du tout. Le babybel ajoute une petite touche fondante, mais on peut facilement le remplacer par de la mozzarella ou du cheddar.

Vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook: dès qu'on sera 100 je lance un  petit tirage au sort pour vous remercier de votre fidélité et vous permettre de gagner des livres de cuisine.

mardi 26 février 2013

PETITS ÉCOLIERS CACAO/ CHOCOLAT BLANC

OU MES PETITS ÉCOLIERS INVERSÉS

Pour Noël, j'ai reçu plusieurs cadeaux en rapport avec la cuisine (oh comme c'est bizarre). Ça fait un moment que je voulais vous parler du coffret "choco biscuits" qui est en fait un kit avec un livre et de accessoires qui permettent de faire des petits écoliers maison. Le coffret comprend donc un livre de recettes, un tampon pour découper les biscuits et 4 petits moules en silicone pour faire les tablettes de chocolat (avec des déco: Paris, le Mont Blanc, la Côte d'Azur et le Mont Saint Michel).
C'est un peu long mais très facile à faire et le résultat est vraiment super. Et puis l'intérêt c'est qu'on peut varier les plaisirs et inventer ses propres recettes. Le seul petit bémol: le fait qu'il n'y ait que 4 moules pour les tablettes rend la réalisation un peu longue, il aura fallu avoir le double...Mais c'est un joli cadeau. Je vous donne mes astuces pour réaliser vos petits écoliers si vous n'avez pas le coffret, à la fin de la recette.
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter des petits écoliers avec des biscuits au cacao et des tablettes de chocolat blanc vanillé.
Voilà la recette:
Pour 20 petits écoliers
Préparation: 20 minutes
Repos: 2 heures
Cuisson: 10 minutes
Pour les biscuits:
180 g de farine
80 g de beurre
5 cl de lait
60 g de sucre
1/2 cuillère à café rase de levure
20 g de cacao en poudre non sucré

Pour les tablettes:
175 g de chocolat blanc à pâtisser
20 g de beurre
1 gousse de vanille

Préparer les biscuits:
1/ Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le sucre et le lait en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir en remuant pour éviter que le beurre fige.
2/ dans un saladier, mélanger la farine et le cacao en poudre avec la levure. Creuser un puits et verser le beurre fondu sucré. Mélanger avec une cuillère en bois puis avec les mains, de manière à former une boule de pâte homogène (sans trop la travailler). Filmer et mettre au frais 2 heures.

Faire les tablettes:
1/ Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie.
2/ fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines avec la pointe d'un couteau.
3/ Quand le chocolat commence à fondre, ajouter les graines de vanille.
4/ Poser les moules à plat sur un plan de travail et déposer une cuillère à café de chocolat dans chaque emprunte. Lisser avec le dos de la cuillère et mettre au frais 30 minutes. Recommencer de manière à obtenir 20 tablettes (c'est pour ça que c'est long).


Garder une cuillère à café de chocolat fondu qui servira à coller les tablettes sur les biscuits.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte avec un rouleau sur 1 cm d'épaisseur. Découper les biscuits avec le tampon et les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et faire cuire 10/12 minutes. A la sortie, laisser refroidir complètement les biscuits sur une grille.

Coller les tablettes de chocolat sur les biscuits et les conserver au frais jusqu'au moment de servir.
On peut également les mettre dans une boîte hermétique, pendant 2 ou 3 jours.





Pour un goûter joli et fait maison, c'est une très bonne idée. On peut décliner à volonté les recettes, utiliser du chocolat noir, au lait, au caramel, mettre des fruits secs dans le chocolat...

SI VOUS N'AVEZ PAS LE COFFRET: on peut faire les petits écoliers avec un peu de bricolage.
Pour les biscuits, un emporte pièce rectangulaire ou un morceau de carton rectangulaire permettra de découper les biscuits.
Pour les tablettes de chocolat, dessiner des rectangles (plus petits que les biscuits) à l'aide d'un crayon sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer le chocolat avec une poche à douille en respectant le tracé et remplir le rectangle, toujours avec la poche à douille. Mettre au frais 30 minutes au moins et décoller délicatement les tablettes.

Vous pouvez me rejoindre sur la page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

lundi 25 février 2013

BOEUF BOURGUIGNON AUX SAVEURS ASIATIQUES

OU L'HISTOIRE D'UN CAMBODGIEN DEVENU DIJONNAIS
La recette d'aujourd'hui est une recette que j'ai pensée et réalisée pour le concours de ma copine Galou sur son super blog "Once upon a cook". Le thème du concours:  Once Upon a...(il était une/un...). L'idée est donc de réaliser une recette qui raconte une histoire. Pas forcément un conte ou une légende mais une histoire qui nous touche et qu'on a envie de raconter avec un plat. Je vous laisse découvrir ce super blog et le concours en cliquant sur le logo:

C'est un thème qui m'a assez vite inspirée et j'ai eu envie de participer en racontant une histoire que j'ai envie de partager avec vous: celle de mon papa.

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis "métisse" (d'où le nom de mon blog!): ma maman est Française (dijonnaise pour être plus précise) et mon papa est né au Cambodge.
Quand il a quitté son pays, il avait 19 ans et ne parlait pas un mot de Français. Le Cambodge connaissait une guerre interne ignoble qui a entraîné un génocide et des atrocités sur la population. Mon papa vivait alors dans un village côtier du nom de Kampot (au sud du Cambodge) avec ses 8 frères et soeurs, ses chiens pékinois, ses parents et sa grand-mère. La période était difficile.

Mon père et l'un de mes oncles ont eu l'opportunité de quitter le pays: grâce à la chance et au hasard ils ont pu bénéficier, avec une cinquantaine d'autres garçons, des services de la Croix-Rouge qui emmenaient des cambodgiens hors des frontières, vers la France. Après un très long voyage, ils ont atterri au Havre au moins de Février 78, en plein hiver, sans avoir aucune idée de l'endroit où ils se trouvaient. Mon père m'a confié récemment qu'il était persuadé que l'avion allait les emmener aux Etats-Unis...

Après une période d'adaptation en région parisienne dans un foyer pour réfugiés, ils ont dû choisir une ville de France où partir s'installer. Comme ils n'avaient aucune idée de la manière dont ils allaient faire ce choix, ils ont sorti une carte de France qu'ils ont accrochée sur un mur et ils ont joué aux fléchettes (je crois que la soirée était un peu arrosée!): pour mon père et mon oncle, la fléchette s'est plantée en Bourgogne, à Dijon.

Et voilà comment mon père est venu vivre à Dijon, à appris le Français, a rencontré ma maman et est devenu plus bourguignon que les bourguignons: il aime les fromages bien typés (il adore l'époisse), il a appris à boire et apprécier le vin , à aimer la moutarde et le cassis, à manger du pain à tous les repas (même au restaurant chinois!)...
Et l'histoire de mon papa, c'est aussi mon histoire parce que si cette fléchette n'avait pas atterri sur Dijon, je ne serais pas là en train de vous raconter tout ça.
Bref, pour raconter cette histoire où l'Asie est venue à la rencontre de la Bourgogne, j'ai réalisé une recette de boeuf mi-bourguignon mi-asiatique. Pour cela j'ai utilisé une recette de boeuf bourguignon où j'ai remplacé le vin rouge par du vin blanc (plus adapté aux saveurs d'Asie) et dans laquelle j'ai intégré des épices et des produits d'Asie.

Galou, j'espère que l'idée te plaira. Le résultat est savoureux: une viande moelleuse, épicée, parfumée où l'on retrouve les goûts de ces 2 régions du monde, si éloignées et qui s'accordent pourtant très bien!

J'ai réalisé une photo très kitch pour toi Galou, avec tous les éléments importants et un petit décryptage:


Je précise juste que mon papa est vivant parce que là ça fait un peu autel à la mémoire des morts! Alors disons que c'est un autel à la gloire de mon papa!
Et maintenant après cette belle histoire, voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 3 heures et +
800 g de boeuf à braiser dégraissé au maximum (paleron chez moi)
50 cl de vin blanc de Bourgogne (Meursault blanc chez moi)
30 cl de bouillon (à préparer à l'avance: 1/2 tablette de bouillon de légume + 30 cl d'eau)
2 carottes
1 grosse pomme de terre (ou 2 petites)
1 gros oignon rouge
1 morceau de gingembre frais
1 tige de citronnelle
2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
2 clous de girofle
1/2 cuillère à café de curry en poudre
Le jus d'1/2 citron vert
1 cuillère à café de moutarde (de Dijon!)
2 cuillères à soupe de farine
Thym et laurier (pas trop)
1 grosse poignée de noix de cajou non salées
Sel, poivre
Huile d'olive
Persil

1/ Découper la viande en gros cubes. Émincer finement l'oignon et le gingembre. Peler la tige de citronnelle et la découper en gros tronçons.
2/ Faire chauffer un peu d'huile d'olives dans une grande cocotte en fonte. Quand l'huile est chaude, faire dorer la viande sur tous les côtés. Retirer la viande et réserver.
3/ Dans la même cocotte, faire revenir l'oignon avec le gingembre. Ajouter le curry en poudre, les clous de girofle, la citronnelle, le jus de citron. Saler, poivrer et mélanger. Quand les oignons sont translucides, ajouter la viande. Saupoudrer de farine et mélanger avec une cuillère en bois de manière à enrober les morceaux: c'est ce qu'on appelle "singer" la viande et c'est ce qui permettra d'obtenir une sauce onctueuse en fin de cuisson.
4/ Verser le vin blanc et le bouillon: le liquide doit juste couvrir la viande. Ajouter la pâte de curry rouge, la moutarde, le thym et le laurier puis mélanger. Attendre la première ébullition et baisser le feu tout doux. Couvrir et laisser cuire 1 heure.
5/ Après une heure de cuisson, ajouter les carottes et la pommes de terre coupées en gros morceaux. Couvrir et laisser cuire deux heures supplémentaires à feu très doux en remuant de temps en temps.

Avant de servir hacher grossièrement les noix de cajou.
Mettre la viande dans un bol avec la sauce, parsemer de noix de cajou et de persil et servir bien chaud.






J'ai accompagné mon boeuf d'un riz basmati au lait de coco et aux raisins secs: je remplace la moitié de l'eau de cuisson par du lait de coco et j'ajoute quelques minutes avant la fin de la cuisson une grosse poignée de raisins secs (que je fais tremper dans un bol d'eau chaude pendant la cuisson du riz).



Merci Galou pour ce super concours! J'ai adoré le thème et encore plus créer une recette autour de cette histoire qui me tient vraiment à coeur.

Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook et/ou vous abonner à ma newsletter.

samedi 23 février 2013

UN APÉRO MEDITERRANÉEN 100% VÉGETARIEN

OU MA PARTICIPATION AU CONCOURS DE LILI'S KITCHEN

Aujourd'hui, je vous propose 4 mini recettes que j'ai préparées pour le concours d'Alice sur son blog "Lili's kitchen". Grâce à Alice et ses super recettes, je fais de plus en plus attention à ce que je mets dans mon assiette. Parce que Lili est végétalienne et que grâce à elle, on est tout de suite convaincu qu'on peut manger beau et bon sans produit animal. Et ça c'est vraiment une bonne nouvelle pour la planète.
Lili organise son concours pour fêter à la fois le premier anniversaire de son blog et ses 1000 fans sur Facebook (!):
L'idée est de penser et réaliser une nouvelle recette pour un apéro 100% végétal, sans viande, ni poisson, ni mollusque, ni crustacé, ni oeuf, ni produit laitier, ni miel. Sur le moment, en lisant les consignes, j'ai eu un peu peur. Parce que je cuisine facilement sans viande et sans produits de la mer (je n'aime pas ça) mais pour les oeufs et les produits laitiers, ça me semblait plus compliqué...
Et puis j'y ai réfléchi, plusieurs semaines et j'ai fini par trouver 4 petites recettes. Comme je n'arrivais pas à choisir, j'ai fait les 4 pour un seul et même apéro. Alors Lili, j'espère que ça te plaira! Et bravo pour les 1000 fans (enfin + maintenant) et bon bloganniversaire!
Pour le concours j'ai choisi de réaliser un apéro végétalien sous le soleil méditerranéen, avec 2 tartinades végétales, des pains pita et un velouté de carottes au cumin et jus d'oranges.

Voilà les recettes de mon apéritif végétal: on commence par les pitas, comme c'est un peu long, elles seront prêtes pour les tartines!

Pour 6 pains pitas (pains grecs)
Préparation: 10 minutes
Repos: 2 heures
Cuisson: 4 minutes par pita
250 g de farine
1/2 sachet de levure de boulanger
1 pincée de sel
1 pincée de sucre en poudre
12 cl d'eau tiède (pas chaude)

1/ Dans un saladier, mélanger la farine avec une pincée de sel.
2/ Dans un bol, diluer la levure dans l'eau tiède, puis ajouter le sucre. Laisser reposer 2 minutes.
3/ Ajouter la levure diluée dans la farine et mélanger, d'abord avec une cuillère puis à la main. Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine; si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau.
4/Couvrir et laisser reposer une heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
5/ Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la malaxer quelques minutes pour la rendre très souple. Séparer la pâte en 5 boules égales et abaisser chacune sur quelques millimètres d'épaisseur à l'aide d'un rouleau.
6/ Laisser de nouveau reposer 1 heure à couvert.
7/ Faire chauffer une poêle à fond épais sans matière grasse (ou simplement légèrement graisser avec un papier absorbant et de l'huile) et faire cuire chaque pita 2 minutes de chaque côté. 


Houmous de haricots blancs/ persil et cumin
Pour un gros ramequin
Préparation: 10 minutes
400 g de haricots blancs en conserve
10 brins de persil
4 cuillères à soupe d'huile d'olives
2 cuillères à soupe de vinaigre de xéres
1 grosse poignée de pignons de pin
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1 pointe de couteau de piment de Cayenne en poudre
Sel, poivre

1/ Mettre les haricots dans une passoire et les rincer longuement à l'eau froide.
2/ Laver, essuyer et effeuiller le persil.
3/ Dans le bol du mixeur, déposer les haricots, l'huile d'olives, le vinaigre, les pignons de pin,  le cumin en poudre, le piment et le persil. Mixer quelques minutes.
4/ Goûter pour ajouter si nécessaire, le sel et le poivre.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.


Tartinade de tofu aux 2 poivrons:
Pour un ramequin moyen
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes
1 petit poivron rouge
1 petit poivron jaune
200 g de tofu soyeux
2 cuillères à soupe d'huile de carthame (ou d'olives) + 1 cuillère à soupe
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
Sel, poivre
Graines de lin

1/ Déposer les poivrons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, les arroser d'une cuillère à soupe d'huile.
2/ Mettre au four pendant 30 minutes à 180° en les retournant. Laisser refroidir, puis enlever la peau. Couper les poivrons en quartier, enlever les grains et les côtes blanches.
3/ Dans le mixer, déposer les quartiers de poivrons, le tofu, l'huile d'olives et le curcuma et mixer.
4/ Goûter, saler et poivrer.
5/ Ajouter quelques graines de lin et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
(L'idéal serait de pouvoir ajouter du basilic frais ciselé, mais en cette saison, c'est compliqué...)






 



Velouté de carottes au jus d'orange
Pour 4 petits verres
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
400 g de carottes
1 grosse cuillère à soupe de crème de soja
1 petit oignon
30 cl de jus d'oranges
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à soupe d'huile d'olives
Sel, poivre
Graines de sésame

1/ Peler les carottes et les couper en rondelles. Peler l'oignon et l'émincer très finement.
2/ Faire chauffer l'huile dans une casserole et faire revenir les carottes et l'oignon.
3/ Ajouter le jus d'oranges, le cumin, le sel et le poivre. Laisser cuire 15/20 minutes (une pointe de couteau doit traverser facilement une rondelle de carotte).
4/ Mixer le tout et ajouter la crème de soja.
5/ Servir chaud parsemé de graine de sésame.

Pour le service, commence par le velouté chaud. Ensuite on peut ouvrir les pitas en 2 et les garnir de houmous ou de crème de poivrons. On peut aussi manger les tartinades avec des tranches de pain de campagne légèrement grillées et frottées à l'ail.



MERCI LILI POUR CE SUPER CONCOURS, J'AI VRAIMENT ADORÉ!

Vous pouvez me retrouver sur la page Facebook du blog et/ ou vous abonner à ma newsletter!

vendredi 22 février 2013

UN AWARD ATTRIBUÉ PAR CATHY ET CARO

OU PETIT BILLET POUR CHANGER DU TAG
Il y a quelques temps déjà, Cathy sur son blog "Kaderick en Kuizinn"m'a attribué un Award.
Et il y a quelques jours, ma copine Caro, du blog "Ma petite fabrik" m'a également attribué un award.
Mais c'est quoi un Award???
Point de cérémonie, de tapis rouge et autres Brad Pitt et Georges Clooney! Un Award, c'est un peu comme un tag: c'est drôle, ça permet d'en apprendre un peu plus les unes sur les autres et en + c'est rapide.
Alors j'ai décidé de jouer le jeu, au moins en partie. Voici les règles:
1/ Publier le logo de "l'Award" sur son article
2/ Révéler 7 trucs sur soi
3/ Mentionner les règles du tag (comme ça)
4/ "Awarder" 15 personnes pour prendre la relève (là les filles, je suis désolée mais je vais passer cette étape...)

Alors, je vous raconte souvent ma vie mais j'ai trouvé 7 petits trucs vraiment très très intéressants à vous raconter:

1/ J'ai un peu honte mais je regarde la nouvelle saison de Nouvelle Star sur D8...J'aime bien Dédé Manoukian...

2/ Je n'ai ni iPhone, ni iPad, ni iPod...D'ailleurs il a fallu que mon vieux téléphone me lâche pour que j'accepte enfin de prendre un smartphone (et maintenant je suis accro...pfff).

3/ J'adore acheter de la vaisselle mais je n'ai plus de place pour la ranger. Il y en a un peu partout chez moi, j'ai même fait de la place sur un rayon d'une de mes bibliothèques.

4/ J'ai réussi à faire des macarons 2 fois seulement (la chance des débutants?) une version sucrée, une version salée. Depuis, à chaque fois que j'ai essayé, ça a été un carnage. Alors je n'essaie plus, je préfère les whoopies.

5/ Je trouve ça injuste que les filles soient obligées de s'épiler. Mais je le fais quand même!

6/ J'en ai marre que presque tous les soirs il y ait une série "criminelle" à la télé. J'ai l'impression que c'est toujours pareil et je trouve ça anxiogène.

7/ J'ai envie de partir en vacannnnnnnnnnnces!!! Au soleil, à la mer, loin du froid, loin de Lyon, vite. Alors si quelqu'un a de la place dans sa valise pour un prochain voyage je tiens peu de place et je fais la bouffe!


Voilà, je n'ai pas attribué d'Award aux autres pour la bonne et simple raison que je ne peux pas choisir: je voudrais attribuer des award à toutes les blogueuses que je connais parce que je sais à quel point c'est du boulot d'animer un blog. Donc pour moi, vous méritez toutes (tous?) un award!

COMMENT REMPLACER LE BEURRE? (RECETTES INSIDE)

OU DES ALTERNATIVES POUR UTILISER MOINS DE BEURRE EN CUISINE

Depuis que j'ai commencé à tenir mon blog, j'ai fait une quantité assez énorme de gâteaux, cookies, sablés et muffins en tout genre. Et du coup j'ai aussi utilisé beaucoup de beurre...Et au-delà du fait que ça m'a sans doute fait prendre quelques kilos superflus, je me rends compte qu'il y a beaucoup de personnes qui ne mangent pas de beurre pour des raisons diverses: allergies, alimentation végétarienne, réticence quant au goût...etc
Je me suis donc penchée un peu plus sur le sujet et j'ai trouvé des alternatives intéressantes. J'en ai testé certaines, d'autres m'intriguent et seront sûrement tentées dans mes prochaines recettes. Si vous avez d'autres astuces ou si vous avez essayé l'une des alternatives suivantes, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'envoyer un mail!

L'huile
Il paraît assez logique de remplacer le beurre par de l'huile. Après tout c'est une matière grasse et comme elle est liquide on peut l'intégrer facilement à une préparation salée comme sucrée. 
L'huile remplacera tout ou partie du beurre fondu dans les recettes de gâteaux: soit on remplace la totalité, soit on fait 50/50 par exemple.
Si on choisit l'huile d'olives, il faut qu'elle soit assez peu fruitée pour s'intégrer de manière  neutre à la recette. 
Mais on peut aussi prendre le parti d'en faire un ingrédient "ATOUT". Voici 2 exemples:
Les biscuits fondants au citron et à l'huile d'olives ICI
Les financiers abricots/ huile d'olives et romarins ICI


L'huile de tournesol aura un goût plus neutre et c'est d'ailleurs souvent l'huile utilisée dans LE gâteau de base: le gâteau au yaourt. Voici 2 recettes où le gâteau au yaourt sert de base:

Gâteau damier ICI
Gâteau zébré ICI
On peut bien sûr utiliser d'autres huiles végétales (pépins de raisins, arachide, noisette, sésame...) en respectant les allergiques et les possibilités de cuisson (regardez les étiquettes!).

La purée d'amande
La purée d'amande est une pâte très onctueuse et assez épaisse obtenue à partir d'amandes broyées. On la trouve très facilement dans les magasins bio, en version "blanche" ou "complète". La purée d'amandes blanches remplacera parfaitement le beurre dans les préparation où on l'utilise " pommade" c'est-à-dire pas fondu mais très mou. Par exemple dans des cookies. Dans ce cas, on met remplace le beurre par la moitié de son poids en purée d'amandes: 100 g de beurre = 50 g de purée d'amandes.



J'ai réalisé un Moelleux à la crème de marron sans beurre ICI
J'ai également testé une recette de cookies à la purée d'amandes ICI

Le fromage blanc, la crème liquide ou le petit suisse:
Cela peut paraître assez bizarre mais le beurre peut-être remplacé par du petit suisse ou du fromage blanc, même à 0%. La consistance sera un peu différente et le goût plus neutre mais les résultats obtenus sont très intéressants. 
On peut remplacer la quantité totale du beurre contenu dans la recette par l'équivalent en fromage blanc, crème liquide ou petit suisse (ou du yaourt au lait de soja).
J'ai testé:

La galette des rois sans beurre ICI
Le fondant au chocolat sans beurre ICI
Le brownie sans beurre et sans oeuf ICI

La compote de pomme:
Comme le fromage blanc ou le petit suisse, il paraît qu'on peut remplacer le beurre par l'équivalent en compote de pommes. Cela n’altérerait ni la texture ni le goût. J'avoue que j'ai envie d'y croire mais je reste sceptique. Je vais essayer très prochainement et je vous donnerai mon avis sur le sujet. Si vous avez tenté, donnez-moi vos impressions!
Dans le même esprit j'ai vu sur plusieurs sites qu'on pouvait aussi remplacer le beurre par de la banane écrasée ou de la purée d'avocat...Là encore je suis sceptique mais je ne demande qu'à goûter...
L'huile et la purée d'amandes contiennent de "bons acides gras" et remplacent donc facilement le beurre dans bon nombre de recettes. Mais elle reste assez riches en terme de calories et ne sont pas des alternatives "minceur".
Les autres alternatives permettent d'alléger l'addition calorique d'un dessert et me semblent donc intéressantes pour les personnes qui font attention à leur poids ou tout simplement à celles qui veulent se nourrir plus sainement.

De mon côté je n'ai pas l'intention de bannir le beurre de mes desserts. Comme la plupart des matières grasses, elle reste bonne pour la santé à condition de ne pas en abuser. Si je fais un gâteau qui contient beaucoup de beurre j'en mangerai simplement un peu moins...

N'oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur la page Facebook du blog ou vous abonner à ma newsletter.