mardi 15 janvier 2013

VELOUTE DE NAVETS, CAROTTE ET POMME GRANNY

OU UNE SOUPE TOUTE DOUCE QUI RÉCHAUFFE


Alors je ne sais pas chez vous mais ici à Lyon, il a pas mal neigé et du coup ce matin quand je me suis levée, tout était blanc. J'aime beaucoup la neige et la luminosité qu'elle apporte mais qui dit neige dit froid, pieds mouillés (enfin chez moi, parce que systématiquement, je mets des chaussures qui prennent l'eau), doigts engourdis etc...Du coup j'ai eu envie d'une soupe réconfortante et qui réchauffe. 
Il y a un petit moment, j'avais vu une recette de velouté dans laquelle la pomme de terre avait été remplacée par une pomme. J'avais trouvé l'idée intéressante et je l'avais mise de côté. J'ai un peu arrangé le tout à ma façon et j'ai obtenu une soupe absolument délicieuse! Elle est douce, parfumée, très agréable et elle permet de manger des navets!
Voilà ma recette:
Pour 4 personnes:
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
8 petits navets
2 carottes (surtout pour la couleur)
1 pomme granny smith
1 litre de bouillon (de l'eau + une tablette bio)
10 cl de crème fraîche liquide
1 cuillère à café rase de mélange 4 épices ou à défaut de curry en poudre
Sel, poivre

1/ Laver et peler les navets, les carottes et la pommes. Les couper en morceaux et les déposer dans une grande casserole. 
2/ Verser le bouillon, juste à hauteur pas plus. Conserver le bouillon restant qui permettra de modifier la texture au moment de mixer.
3/ Faire cuire environ 20 minutes à feu moyen: les légumes sont cuits quand la pointe d'un couteau les traverse facilement.
4/ Laisser refroidir quelques minutes puis mixer les légumes. Ajouter du bouillon si nécessaire, puis la crème, les épices, le sel et le poivre. Mixer de nouveau jusqu'à obtenir un beau velouté.
5/ Réchauffer à feu doux sans faire bouillir.

Servir bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses, avec une belle tranche de pain, une pincée d'épices  et éventuellement quelques graines de sésame grillées.




La texture est incroyable: la pomme apporte un liant comparable à celui de la pomme de terre mais en beaucoup plus léger. Les saveurs sont très douces et je trouve que la pomme fait ressortir le goût du navet.
C'est une association que j'ai adoré et que je referai à coup sûr!

3 commentaires:

  1. Et bien je vois qu'au niveau des ouspes tu te lances dans de nouvelles associations de saveurs et ce n'est pas pour me déplaire car moi aussi j'en mange beaucoup! Je suis très intriguée par le goût de celle-ci !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi il neige, comme tu dis une bonne soupe bien réchauffante c'est top! Celle ci me donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  3. Un beau mélange sa saveurs ça change ! Et comme tu dis c'est un moyen de manger des navets ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!