OU MON GÂTEAU DU WEEKEND
Depuis quelques jours, j'ai envie de desserts à la bananes. Mais j'ai aussi envie de desserts au chocolat. Et le tout en restant sur des choses sucrées, mais pas trop riches et surtout pas compliquées.
Après quelques réflexions et recherches (notamment sur le blog de Julie "j'ai tout mangé le chocolat", qui avait réalisé un cheesecake chocolat-banane à tomber!), je me suis décidée pour un entremet avec 4 couches distinctes, assez légères et surtout très parfumées.
Une base de biscuit avec des spéculoos, une couche de bananes, une mousse de bananes légère aux petits suisses et une mousse au chocolat noir corsé.
Il faut simplement prévoir de le faire le matin ou la veille puisqu'il doit rester au moins 6 heures au réfrigérateur.
Voilà la recette:
Pour un moule à charnière de 18 cm (6/8 personnes)
Préparation: 40 minutes
Repos: au moins 6 heures (toute la nuit c'est mieux)
Pour la base biscuitée:
125 g de spéculoos ou de petits beurres
40 g de beurre fondu
1 ou 2 bananes pour la couche de fruits
Pour la mousse de bananes:
2 bananes (même très mûres)
250 g de petits suisses (ou fromage blanc)
2 blancs d'oeufs
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 cuillère à café rase d'agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine)
1 cuillère à soupe d'eau
Pour la mousse au chocolat:
125 g de chocolat noir corsé (ou de chocolat au lait à pâtisser)
5 cl de crème liquide
2 blancs d'oeuf
1 jaune d'oeuf
Pour le fond sablé:
1/ Beurrer le moule sur le fond et les parois jusqu'en haut ou le chemiser de papier sulfurisé.
2/ Écraser les biscuits pour les réduire en miettes. Les mélanger avec le beurre fondu et tapisser le fond du moule avec ce mélange en tassant avec le dos d'une cuillère. Mettre au frais.
Préparer la mousse de bananes:
1/ Mixer les bananes pour obtenir une purée. Verser dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau et l'agar-agar en pluie. Mélanger au fouet et faire chauffer sur feu doux jusqu'à ébullition. Laisser cuire 30 secondes et laisser tidéir en remuant de temps en temps.
2/ Battre les blancs en neige serrés avec 1 pincée de sel.
3/ Battre les petits suisses avec la vanille, ajouter la purée de banane et mélanger.
4/ Incorporer délicatement les blancs en neige en soulevant bien la masse pour l'aérer.
5/ Couper 1 ou 2 bananes en fines rondelles et les disposer sur la base de biscuits de manière à recouvrir tout le fond.
6/ Verser la mousse de bananes par-dessus et réserver au frais au moins 30 minutes.
Préparer la mousse au chocolat:
1/ Faire fondre le chocolat et la crème au bain-marie puis laisser tiédir.
2/ Monter les blancs en neige fermes.
3/ Dans un saladier, battre le jaune d'oeuf. Verser le chocolat fondu dessus en remuant énergiquement avec un fouet.
4/ Incorporer délicatement les blancs d'oeufs.
5/ Lorsque la mousse est froide, verser sur la mousse de bananes et réserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, couvert d'un film alimentaire bien tendu.
30 minutes avant de servir, démouler le gâteau (si besoin on peut le décoller des parois avec un couteau dont la lame aura été trempée sous l'eau chaude) et saupoudrer de cacao en poudre. Décorer de quelques rondelles de bananes.
Les saveurs sont bien équilibrées. Le gâteau est très frais et très fruité et beaucoup plus léger qu'il n'y paraît. La quantité de chocolat est parfaite d'après moi, s'il y en avait +, cela masquerait trop le goût de la banane.
Cet entremet doit être divin, il y a tout ce que j'aime !
RépondreSupprimerHum.. un sublime entremet qui met l'eau à la bouche!
RépondreSupprimerchocolat banane c'est tout ce dont j'ai besoin en ce moment mon Hélène, bisous :*
RépondreSupprimerDigne d'un patissier dis donc chere Helène! une merveille!
RépondreSupprimertrés jolie réussite!
Parfait cet entremet avec la mousse de bananes c'est une jolie idée!!! Contente de t'avoir inspirée. J'en aurai bien mangé une part! Je note ta recette.
RépondreSupprimerBises
Qu'est ce que tu me donnes envie avec ta recette ! Top TOP
RépondreSupprimerBises.
en test ici mais tu n'indiques pas à quel moment et comment tu incorpores ta crème liquide dans la mousse chocolat. J'ai monté la crème en chantilly pour détendre la mousse. On verra bien!
RépondreSupprimerIl s'agit plus d'une crème que d'une mousse: à l'étape 1 de la mousse au chocolat, j'indique qu'il faut faire fondre le chocolat avec la crème.Mais je pense qu'en l'incorporant, montée en chantilly ça marche aussi! Dis-moi ce que ça donne et si le résultat t'a plu!
Supprimerje recherche une deco pour mon cheesecake rhum raisin mais congele, j'adore la recette de celui ci , à essayer une prochaine fois
RépondreSupprimerhumm miam miam , je tente vendredi pour samedi, on va se régaler !! Merci pour la recette !!
RépondreSupprimerDom67
Bonjour, j'ai réalisé cet entremet il y a quelques temps. Nous nous sommes régalés. Merci pour le partage. J'ai publié la recette sur mon blog en mettant un lien vers le tien. Je te souhaite une bonne journée. A bientôt.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ ai fait cet entremet pour ce weekend , d ailleurs il a l air tres bon, je voulais juste savoir, le faite qu il n y a pas de sucre cela ne rends t-il pas la mousse de banane un peu amer vu qu il y a des petits suisse ?
C est juste une question, car souvent dans les recettes ils mettent toujours du sucre.
Bonne journée
Je réecris mon texte car faute de frappe désolé
Bonjour Aurore. Alors chez nous on aime les desserts pas trop sucrés: ici, avec la base de spéculoos, les bananes (surtout si elle sont très mûres) et le chocolat, pour nous la dose est suffisante. Mais si vous le souhaite, vous pouvez ajouter dans la mousse de bananes 2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre, je pense que ce sera bien équilibré.
SupprimerBonne journée!
Super bon cet entremet , effectivement pas besoin de rajouter de sucre, merci pour les infos !
SupprimerBonne soirée
Bonjour,
RépondreSupprimertesté aujourd'hui avec une quelques modifs pour un moule à charnière de 24cm (8 parts) : environ 200gr de spéculoos, 50 gr de beurre, 2 bananes en rondelles et 3 bananes pour la mousse, 330gr de fromage blanc 3% mat grasse environ. Personnellement je met tous les spéculoos dans un sachet congélo et je les écrase avec un rouleau à pâtisserie, ça évite de faire la vaisselle du robot...pour les blancs en neige, je monte les 4 blancs en même temps et je sépare en 2 ensuite : la moitié va pour la mousse à la banane, l'autre pour celle au choco. Un bémol cependant : pour la mousse au choco, je n'en ai clairement pas eu assez avec les proportions indiquées dans la recette originale, il faut quasiment les doubler je pense pour que le chocolat arrive jusqu'au bord et que ça fasse une vraie 3ème couche. Et petit ajout personnel car j'en avais sous la main : j'ai rajouté du "carameloos" (mélange de caramel au beurre salé avec du chocolat) que j'ai réchauffé au micro-ondes pour napper les bananes coupées en rondelles avant de rajouter la mousse à la banane au-dessus. Plutôt terrible je dois dire, bien que ça fasse plus sucré (un chouilla trop) au goût ensuite. Sinon super recette sans sucre ajouté, très légère et bcp plus "light" que la banoffee pie que j'avais testé une fois. Fait illusion esthétiquement et en bouche, un régal ! merci pour cette recette ! Enora
Merci pour ces proportions modifiées qui m'ont bien servi vu la taille de mon moule. J'ai un peu raté ma mousse de banane mais c'était très bon quand même 😊
Supprimerce gâteau était très bon. Très bonne recette.Moi ,j'ai oublié le moule à charnière!
RépondreSupprimerBonsoir, peut on faire un glaçage miroir dessus.merci.il a l'air délicieux.
RépondreSupprimerA tomber par terre ! Recette pleine de saveur à laquelle nous avons rajouté des noix de pécan grillés. Nous avons réalisé la mousse au chocolat avec du beurre car pas de crème liquide sous la main. Par contre le biscuit spéculoos même s'il permettait une base sablée intéressante ne se faisait pas ressentir.
RépondreSupprimerMerci
Merci pour le commentaire, ça fait plaisir!
SupprimerSuper bon gâteau. J ai juste rajouter 2 sachets de sucre vanillé dans la mousse banane car je n' avais pas de vanille. C était vraiment top!Merci beaucoup pour la recette
RépondreSupprimerJ'ai réalisé ce gâteau pour la première fois lors d'un anniversaire de mariage, j'avais très peur du résultat sans sucre et pour tout vous dire je n'ai jamais vu un gâteau être mangé aussi rapidement ! Personne n'a remarqué l'absence de sucre. Cette recette c'est une petite bombe que je garde très très précieusement. Milles merci !
RépondreSupprimerPeut on congeler ce gâteau ?
RépondreSupprimerSachant que c'est de la mousse je pense pas, en tout cas ça m'est jamais venu à l'idée de congeler de la mousse au choc 😅
SupprimerSuper bon, du coup ma grande fille m’en a commandé un pour son anniversaire ,🥳
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe viens de le réaliser ce matin ,et repose au frigo pour ce soir
Je vous en dirai des nouvelles,car j' ai 3 gourmands qui l attendent avec impatience