jeudi 31 janvier 2013

PETITS FLANS DE CAROTTES AU CUMIN

OU DES FLANS DE LÉGUMES RENVERSANTS!


Voilà quelques temps que je n'ai pas publié de recettes aux légumes. Comme j'ai trouvé de belles carottes fanes au marché, je vous propose aujourd'hui des petits flans de carottes au cumin. C'est une recette que je fais souvent et que j'ai trouvé sur un blog que j'aime beaucoup "les recettes de Juliette". Vous y trouverez beaucoup de recettes bio et saines, avec des produits de saison et des explications toujours claires.
J'ai fait très peu de modification par rapport à la recette initiale et c'est toujours un régal.
Voilà la recette:
Pour 4 flans individuels
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes + 20 minutes
200 g de carottes (poids des légumes épluchés et coupés)
2 oeufs
20 cl de crème de soja 
1 petite gousse d'ail
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cube de bouillon de légumes
Sel, poivre du moulin
Sésame pour la déco (facultatif)

1/ Laver et éplucher les carottes. Les couper en rondelles. Écraser la gousse d'ail avec la lame d'un couteau.
2/ Dans une casserole porter à ébullition 1 litre d'eau avec le cube de bouillon et faire cuire les carottes et l'ail pendant 20 minutes. Les égoutter et les mixer finement pour obtenir une purée (ne pas hésiter à dessécher la purée dans la casserole à feu doux pour enlever l'excédent d'eau).
3/ Dans un saladier, mélanger les oeufs battus, la crème de soja, la purée de carottes. Saler, poivrer et ajouter le cumin et mélanger de manière homogène.
4/ Préchauffer le four à 180° (therm6) et préparer un bain-marie: verser de l'eau chaude dans un grand plat à gratin par exemple.
5/ Beurrer 4 ramequins individuels jusqu'en haut. Verser la préparation dans les ramequins  à 1 cm du bord et faire cuire 20/25 minutes. La pointe d'un couteau planté doit ressortir propre.
Démouler les flans sur des assiettes, parsemer de graines de sésame.
Manger tiède ou froid (les saveurs ressortiront mieux), accompagner d'un oeuf ou de blancs de poulet grillés. 



Le résultat est très joli visuellement, la couleur est divine et c'est très bon, très léger. Ils se tiennent très bien à la cuisson et la texture est aérienne.
On peut faire ces flans de légumes avec une association courgettes/ muscade, potiron ou patates douces/ 4 épices...

11 commentaires:

  1. C'est une super idée ces petits flans. Une recette qui me plait beaucoup ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les flans de légumes , à la carotte c'est un peu sucré, c'est doux et fin ... Miam :)

    RépondreSupprimer
  3. Une autre façon de manger les carottes, c'est un joli accompagnement!!!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,où trouve t'on de la crème de soja?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. La crème de soja se trouve dans le rayon diététique et produit bio au supermarché. Il y a les marques du types Bjorg ou Soy qui en font mais également de plus en plus de marques de distributeur (Casino, Carrefour, U, Monoprix...). Dans ce cas, vous trouverez des briques de 20 cl appelée "soja cuisine" ou "crème de soja cuisine" qui conviennent aussi bien pour les préparations sucrées que salées

      Supprimer
    2. Merci Hélène et bonsoir

      Supprimer
    3. j'ai éssayé cette recette,les quantités indiquées sont pour le moins désinvoltes:une tête d'ail,200gr de carottes seulement pour 20cl de crème de soja et 2 oeufs !!!

      Supprimer
  5. J'ai du mal à comprendre ce qui ne convient pas, étant donné que cette recette fonctionne chez moi. Peut-être me suis-je mal exprimée: une tête d'ail= une petite gousse d'ail pas le légume blanc en entier, juste un quartier. 200 g de carottes: c'est le poids des légumes épluchés et coupés donc environ 3 ou 4 carottes selon leur taille ce qui est largement suffisant. Mais le principe d'une recette est aussi qu'elle peut être adaptée d'une personne à l'autre. Si les proportions semblent bizarres, il ne fat pas hésiter à enlever ou ajouter des éléments (+ de carottes, - de lait, - d'oeuf...). Je suis rarement les recettes à la lettre et ce qui marche chez moi ne marche peut-être pas à tous les coups chez les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement Hélène, c'est pas cool de mettre des quantités désinvoltes dans tes recettes! :)

      Supprimer
  6. :) Bonjour et bien moi j'aime la désinvolture et je trouve cette recette top...j'ai des invités samedi je crois que nous allons "désinvolter" autour de cette recette si sympathique ainsi que le blog !!! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lau Bio! Votre commentaire m'a fait rire :)
      J'espère que cette recette désinvolte vous plaira!

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!