OU MES GALETTES DES ROIS AUX PETITS SUISSES
Après Noël et la Saint Sylvestre, le calendrier nous laisse peu de répit puisque l'épiphanie avec la galette des rois arrive à grand pas...Personnellement, je ne suis pas une grande fan de la galette mais j'ai autour de moi des gourmands qui aiment ça et qui sont toujours prêts pour la dégustation. Sauf que j'en ai marre de manger du gras, du gras et encore du gras depuis 2 semaines. Alors après quelques essais plus ou moins réussis, je vous propose aujourd'hui une recette de galette légère, où les petits suisses remplacent le beurre dans la crème d'amandes. Et je vous assure que la texture est très agréable et que ceux qui ne savent pas qu'il n'y a pas de beurre n'ont rien deviné!
Voilà ma recette:
Pour 4 petites galettes (pour 2 personnes)
Préparation: 15 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
2 rouleaux de pâte feuilletée de bonne qualité (commandée chez le boulanger pour moi) soit environ 500 g
80 g de petits suisses à 40% de matière grasse
100 g de sucre en poudre
150 g de poudre d'amandes
2 oeufs
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères (attention, le goût est très prononcé)
Lait + miel liquide pour la dorure (ou un jaune d'oeuf avec un peu d'eau mais je trouve ça écoeurant)
1/ Dans un saladier, mélanger au fouet, le sucre avec le petit suisse. Ajouter la poudre d'amandes puis les oeufs un par un en mélangeant entre chaque. Terminer par le rhum et l'amande amère et mélanger une dernière fois sans trop travailler. Laisser reposer au réfrigérateur (une dizaine de minutes).
2/ Découper des disques de pâtes: 8 disques de 15 cm de diamètre pour moi . Déposer les 4 disques qui formeront la base de la galette sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, réserver les 4 autres.
3/ Dans un petit bol, mélanger au pinceau le lait tiédi et le miel liquide et badigeonner le bord des disques sur environ 1 cm.
4/ Garnir le centre des disques avec la crème d'amandes en laissant le bord d'1 cm. Penser à mettre une ou plusieurs fèves.
5/ Refermer les galettes avec les 4 autres disques de pâte en soudant les bords: on appuie avec le doigt sur tout le tour de la galette, mais on ne replie surtout pas les bords sinon le feuilletage ne lèvera pas.
6/ Tracer des entailles avec la pointe d'un couteau sur le dessus des galettes et percer un petit trou au centre. Badigeonner avec le reste de dorure (mélange lait + miel) jusqu'au bord mais pas sur le tour.
Mettre les galettes au frais 20 minutes (c'est ce qui permettra à la galette de bien gonfler).
7/ Préchauffer le four à 200° pendant 10 minutes. Enfourner les galettes et baisser immédiatement la température à 180°. Faire cuire 20 minutes (les galettes doivent être dorées et gonflées). A la sortie du four, laisser reposer sur une grille.
A la sortie du four |
Manger tiède ou froid.
A noter: je trouve que cette garniture est vraiment plus digeste que celle au beurre. Pour les puristes, il suffit de remplacer le petit suisse par 125 g de beurre fondu.
On peut évidemment faire une seule grande galette avec 2 disques de pâte d'environ 27 cm en laissant un bord de 2 cm au moment de garnir de crème. Il faudra la faire cuire un peu plus longtemps (30/35 minutes).
Elle m'a l'air bien sympathique cette version...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'avec les fetes on fait que manger... Et ta recette me semble parfaite pour se faire plaisir tout en restant léger! A tester donc!
RépondreSupprimerc'est une chouette façon de faire moins gras en effet !!!
RépondreSupprimeren tout cas la texture à l'air top !!!
bisous mon Hélène ♥
Ta recette me plait beaucoup moi aussi je fuis un peu les recettes grasses surtout après les fêtes mais avec l'épiphanie galette oblige ;) la texture a l'air très bonne! Bises
RépondreSupprimerTroppppp coooollll! sans matiere grasse c'est encore bien meilleure! bravooo!
RépondreSupprimerdemain tu es à l'honneur sur mon blog !!!
RépondreSupprimerbonne soirée ma belle ♥
Quelle bonne idée les petits suisse dans la crème d'amande... et je vais me répéter, elles sont superbes !
RépondreSupprimerBravo ma belle !
JE SUIS comme vous..la galette c'est trop gras//essayez la brioche des rois!!!
RépondreSupprimer