vendredi 7 décembre 2012

SABLÉS CHOCOLAT ET FLEUR DE SEL

OU LES SABLÉS INFINIMENT CHOCOLAT SELON PIERRE HERMÉ
Je continue ma petite série de gourmandises pour Noël. Aujourd'hui, je vous propose des sablés au chocolat et à la fleur de sel. J'ai utilisé une recette de Pierre Hermé très facile à faire et issue du livre "carrément chocolat" (emprunté à la médiathèque). Ils sont délicieux, ils se tiennent bien, moelleux à l'intérieur, craquants à l'extérieur et ils peuvent être envoyés par la poste (pour mon colis de Noël, ils seront parfaits). C'est une recette délicieuse que je vais refaire à la première occasion. Pensez bien à sortir le beurre à l'avance!
Voilà la recette:
Pour une quarantaine de sablés
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10/12 minutes
Repos: 2 heures

150 g de chocolat noir corsé de bonne qualité (Lindt 70% chez moi)
175 g de farine
30 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
150 g de beurre pommade (très mou mais pas fondu)
120 g de cassonade
3 g de fleur de sel
5 g de bicarbonate de soude (ou à défaut de levure chimique)
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

1/ Tamiser la farine, le bicarbonate et le cacao en poudre et mélanger dans un grand bol.
2/ Casser le chocolat en petits morceaux pour en faire de grosses pépites.
3/ Dans un saladier, mélanger le beurre pommade (mou mais pas fondu) avec la cassonade, la fleur de sel et la vanille. 

4/ Ajouter le mélange farine/ cacao et les pépites de chocolat et mélanger d'abord avec une cuillère puis du bout des doigts mais sans trop travailler la pâte (plus on la travaille plus elle devient sableuse et les biscuits risquent d'être très friables).
5/ Former des boudins de 4 ou 5 cm de diamètre, les envelopper de film plastique en serrant bien et mettre au frais pendant 2 heures.
6/ Préchauffer le four à 170°.
7/ Sortir les boudins de pâte et découper des sablés d'environ 1 cm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé (en les espaçant car ils s'étalent un peu à la cuisson). Faire cuire 10 à 12 minutes (pas + sinon ils seront durs et secs...). Laisser complètement refroidir si possible sur une grille.



Délicieux et irrésistibles, avec un petit côté "chewy" à l'intérieur. Pour les choco addict! La fleur de sel fait bien ressortir le chocolat.

A noter: Les boudins de pâte filmés peuvent se conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Vous n'êtes donc pas obligé de les faire tous cuire le même jour et c'est même plutôt pratique d'avoir une pâte "toute prête" à disposition!

4 commentaires:

  1. Très très appétissants ! Ils m'ont l'air hyper moelleux !!! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. hahaha j'ai vu cette recette dans un de ses livres, elle me fait de l’œil depuis quelque temps! Il faut vraiment que je les testes!

    RépondreSupprimer
  3. Une tuerie!! J'ai fait la pâte hier et j'ai bien cru que ça allait être un désastre parce qu'elle était trop friable (il faut que je regarde des vidéos pour comprendre comment bien faire). Ce matin j'ai donc tenté de couper des tranches mais ça a été assez délicat, du coup c'était un peu moche mais... DÉLICIEUX! J'ai hâte d'en refaire! (p.s. : ne jetez pas les miettes crues elles sont trop bonnes!)

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!