lundi 17 décembre 2012

LE CLASSIQUE DU LUNDI: LES MENDIANTS

OU DES PALETS AU CHOCOLAT SIMPLISSIMES




Aujourd'hui, je vous propose de réaliser une recette très très simple: des mendiants au chocolat. C'est la dernière recette que j'ai réalisée pour envoyer dans mon fameux colis de Noël et c'est la plus rapide (et peut-être la plus jolie). Il faut utiliser du bon chocolat et pour la garniture, on peut laisser libre cours à son imagination!
Voilà la recette:
Préparation: 10 minutes
Repos: 1 heure

Pour 60 mendiants (20 blancs, 20 au lait, 20 noirs)
125 g de chocolat noir à 70%
125 g de chocolat au lait
125 g de chocolat blanc

Pour la garniture:
Des pistaches non salées, des noisettes, des amandes, des noix, des noix de pécan...
Des raisins secs (blonds de préférence), des abricots secs, des pignons de pin
De la noix de coco râpée, du pralin...etc

1/ Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Pour avoir des mendiants bien réguliers, j'ai dessiné des cercles sur le papier grâce à un emporte-pièce.
2/ Faire fondre le chocolat noir au bain-marie: couper le feu avant que tout ne soit fondu et lisser en remuant avec une spatule.
3/ Déposer une cuillère à café de chocolat fondu sur le papier et lisser avec le dos de la cuillère pour obtenir un palet bien lisse et pas trop épais.
4/ Garnir chaque rond de chocolat au fur et à mesure avec les fruits secs en appuyant légèrement. Laisser refroidir complètement avant de les décoller de la plaque.
Recommencer avec les autres chocolats.





Eviter de les conserver au frigo, ça abîme le chocolat. On peut les conserver dans un endroit frais, dans une boîte fermée (de toutes façons ils seront vite mangés!)

A noter: préparer tous les ingrédients pour la garniture à l'avance pour gagner du temps au moment de décorer les mendiants. 

5 commentaires:

  1. Tiens donc j'en ai fait ce week end aussi ^^
    les tiens sont superbes, trés bien de mélanger les chocolats :) une belle idée!

    RépondreSupprimer
  2. hummm j'adore ces petites douceurs!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Et bien on a le droit à un joli classique en ce lundi Hélène ils sont tous mignons et il y en a pour tous les goûts bon moi je ne suis pas difficile j'en veux bien un de chaque ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh ils sont tout mimi tes petits mendiants! On dirait une petite dînette, c'est trognon! En tout cas je peux te dire qu'ils feraient pas long feu chez moi, pas la peine de les garder au frais ;-)Becs becs! Et bon courage pour ton dos!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai prévu d'en faire cette année, les tiens sont joliment décorés !!! je t'en chipes un,celui au lait !!! miam :-) bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!