OU UNE SOUPE SIMPLE QUI RÉCHAUFFE
Comme je vous l'ai déjà dit, lorsque'il fait froid, j'apprécie une bonne soupe qui réchauffe. J'ai partagé avec vous plusieurs recettes de velouté et autres crèmes de légumes, aujourd'hui je vous donne une recette de soupe un peu plus "exotique": une soupe à la chinoise avec des vermicelles de soja, du poulet et un bouillon avec des légumes. C'est simple, rapide, bon et on peut varier la garniture en fonction de ses goûts et de ses placards.
Voilà ma recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
100 g de vermicelles de soja
1 blanc de poulet
2 carottes
1 petit oignon jaune
1/2 poivron rouge
1 gousse d'ail
1 dizaine de champignon noir (en bocal)
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 morceau de gingembre
1 litre de bouillon de légumes (ou de volaille) (1 cube dissout dans 1 litre d'eau)
2 cuillères à soupe d'huile végétale
Sauce soja
Sel, poivre
1/ Couper le poulet en petits cubes. Peler et émincer l'ail et l'oignon (dégermés).
2/ Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets très fins. Peler le poivron et le couper en fines lanières. Rincer les champignons et les couper en 2 si nécessaire. Peler le gingembre.
3/ Dans une casserole ou une cocotte, faire chauffer un peu d'huile. Faire dorer le poulet avec l'ail et l'oignon en remuant souvent, sans coloration. Ajouter les carottes, le poivron et les champignons. Mélanger. Râper un peu de gingembre sur le dessus. Ajouter une cuillère à soupe de sauce soja et le concentré de tomate. Laisser cuire une minute en remuant sans arrêt.
4/ Ajouter le bouillon et laisser cuire pendant 15 minutes à petit feu.
5/ Pendant ce temps faire cuire les vermicelles selon le temps indiqué sur le paquet et les ajouter à la soupe au dernier moment.
Servir bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses, éventuellement avec un peu de coriandre ou de persil frais ciselés.
J'adore ce genre de recette! un joli voyage culinaire!!
RépondreSupprimerbizzz bon weekend
Une bonne soupe chinoise comme celle là! Top!
RépondreSupprimerhummm extra, j'adore ce genre de soupe à la chinoise, surtout bien épicées !! bon dimanche, bises
RépondreSupprimerJe l'ai faite et le lendemain elle était encore meilleure au niveau des saveurs.
RépondreSupprimerJe me suis régalée à tel point que je l'ai communiqué à ma soeur.
Alors BA, je suis vraiment ravie!!!! C'est un super compliment.
SupprimerMerci pour l'info, ici on l'a toujours mangée le jour même mais c'est bien de savoir qu'elle est meilleure le lendemain :)
Bonne journée et merci encore!
Ta soupe me parait loin d'être une soupe maison ... je la reconnais très bien , c'est une soupe Picard thailandaise. J'en prend très souvent et elle est strictement identique en aspect ...
RépondreSupprimerla recette indiquée ne donnerais surement pas le résultat que l'on voit en photo ...
Je trouve ca vraiment dommage car ton blog est vraiment sympa ....
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerAlors au départ, j'avais pensé ne pas répondre mais bon, ça vaut ce que ça vaut...
SupprimerD'abord merci à toi cher(e) anonyme (comme c'est pratique hein?), c'est le tout premier commentaire de ce type que je reçois alors bravo pour l'originalité.
Ensuite, wow je suis épatée que tu arrives à reconnaître ta fameuse soupe sur une photo ou elle n'apparaît pas...Et en même temps je me demande si je dois être fière ou au contraire pleurer d'avoir reproduit quasiment à l'identique une soupe Thaï (Thaï???? si une soupe thaï ressemble à ça, elle n'a rien de thaï...) surgelée. La recette indiquée donne l'aspect de la photo puisque la photo a été prise après avoir réalisé la recette indiquée...Mais tu peux essayer et tu me diras si le visuel correspond à autre chose que tu connais et que tu achètes dans le commerce. Mais encore une fois merci pour ce très chouette commentaire (surtout que tu dis que mon blog est sympa alors je positive)
Après, Anonyme, je donne des cours de cuisine, alors si tu habites pas loin, viens faire cette soupe avec moi, on prendra des photos Picard ensemble :)