dimanche 25 novembre 2012

BISCUIT MOELLEUX A L'AVOINE

OU DES GALETTES SAINES, RAPIDES ET ECONOMIQUES

Après quelques excès de sucre les jours précédents, je voulais réaliser un goûter sain, qui reste bon et facile à réaliser. J'ai cherché dans mes livres et j'ai fait un mix de plusieurs recettes que j'ai trouvées. Je suis très satisfaite du résultat: les biscuits sont moelleux, croustillants à l'extérieur, bien nourrissants et je pense avoir trouvé la bonne quantité de sucre. Ils sont prêts en une dizaine de minutes pour le goûter ou le petit déjeuner.
Voilà ma recette:
Pour une vingtaine de biscuits
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 8 minutes
100 g de flocons d'avoine
75 g de farine
25 g de poudre d'amande
60 g de sucre
1 oeuf
1 petit pincée de sel

1/ Préchauffer le four à 200° (therm 7)
2/ Dans un saladier mélanger à la fourchette les ingrédients secs.
3/ Ajouter l'oeuf battu et mélanger à la cuillère ou avec les mains. On obtient une pâte assez dense et un peu collante.
4/ Façonner des boulettes avec les mains (farinées) et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir un peu avec le plat de la main.
5/ Faire cuire 8/10 minutes le temps que les biscuits soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.
Le coeur reste moelleux alors que l'extérieur est croustillant.




Avec un thé, un café ou un jus d'orange, ils constituent un goûter très sain ou un petit déjeuner énergétique, complété d'un fruit.
Ils se conservent jusqu'à 3 jours dans une boîte hermétique.

22 commentaires:

  1. C'est marrant à 1ere vue ils font pas moelleux du tout et au final quand tu les coupes au top ^^
    une belle recette, trop parfait!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan de flocon d'avoine, alors ces petits biscuits ont tout pour me ravir.

    RépondreSupprimer
  3. @ Novice: oui Marion, ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux dedans, c'est ça que j'adore!
    @ Lolotte: moi j'aime de plus en plus cuisiner les flocons d'avoine
    @ Crevette: :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en veux bien pour ma pause avec un bon thé à la menthe ;)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. hooo ça me rappelle que ça fait un moment que je n'en ai pas préparé !!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas retrouvé le moelleux dedans, au contraire, les biscuits sont très durs, même trempés dans du thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors ça c'est très bizarre! Je les ai fait plusieurs fois et ils étaient toujours moelleux! C'est très curieux.
      Peut-être que la cuisson est trop longue ou le four trop chaud? Ici, ils sont craquants à l'extérieur mais le coeur reste moelleux, je ne sais pas trop pourquoi ils sont durs chez vous. désolée...

      Supprimer
  7. J'ai testé la recette a deux reprises,mais je n'ai pas du tout un mélange dense et collant, c'est sec et la pâte s'emiette, j'ai pourtant suivant à la lettre les proportions, je ne sais pas pourquoi ? Malgré ça les biscuits étaient très bons, mais ne ressemblent pas du tout à ceux de la photo, notamment la texture. Qu'a-t-il pu se passer ? Est-ce bien un seul oeuf ? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Alors je dirais que cela peu dépendre de la taille des flocons d'avoine (j'utilise les "baby" donc des flocons de petite taille) et peut-être aussi de la taille de l'oeuf (moyen ou gros).
      Il m'arrive assez souvent de tester des recettes venant d'autres blogs en suivant à la lettre les proportions indiquées et qui pourtant ne fonctionnent pas chez moi...Vous pouvez peut-être baisser la quantité de farine à 50g, utiliser des flocons baby et un gros oeuf et là, normalement, vous devriez avoir une pâte qui ressemble à la mienne. Mais je ne suis pas sûre à 100 et pour moi, la cuisine n'est pas une science.
      Tenez-moi au courant! Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement j'ai utilisé des flocons d'avoine standards (les Bio complets de Bjorg) et mon oeuf était assez petit. Je réessayerai la recette avec ces nouvelles indications et je vous tiendrai au courant. En tout cas, j'aime beaucoup cette recette. J'ai simplement réduit en sucre, mais je la trouve presque parfaite :) La prochaine sera la bonne ! Merci beaucoup et bonne journée.

      Supprimer
    3. Comme je mange beaucoup moins de sucre aujourd'hui, je pense qu'on peut sans problème baisser à 40g :)

      Supprimer
  8. PS : peut-être puis-je tester la recette en remplaçant les flocons d'avoine par du son d'avoine ? Qu'en pensez-vous ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais très mal le son d'avoine alors c'est compliqué pour moi de vous répondre et d'imaginer ce que cela peut produire...il faudrait que j'essaie.

      Supprimer
    2. Je vais tester dans ce cas et je vous tiendrai au courant :) J'ai fini ma fournée de dimanche ce matin (d'ailleurs j'ai du faire 10 biscuits au total, impossible d'en faire une vingtaine) Je réessaie ce soir avec vos conseils ! Merci et bonne journée

      Supprimer
    3. Bonjour Hélène, comme promis j'ai retesté la recette ! Cette fois j'ai pris du son d'avoine et réduit un peu la farine (et le sucre aussi). La pâte était mieux mais s’effritait quand même, j'ai rajouté un peu d'oeuf battu du coup et là, la pâte était parfaite ! J'ai ensuite façonné les biscuits (6 au total et non une vingtaine :( ça je ne sais pas pourquoi) et ils ressemblent plus à ceux de la photo. Verdict niveau goût, demain matin ! Merci beaucoup et bonne soirée.

      Supprimer
    4. Bonsoir Paupiette :)
      Alors, justement, j'ai refait les biscuits ce matin pour emporter au boulot demain.
      J'ai mis: 100 g de petits flocons d'avoine, 60 g de farine complète, 45 de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe bombée de poudre d'amandes et un gros oeuf. j'ai les ai un peu oublié au four et du coup ils étaient un peu croquants que d'habitude mais super bons.
      Avec ces quantités, j'ai pu faire 19 biscuits.
      J'attends le verdict pour les biscuits demain matin :)

      Supprimer
  9. Bonjour Hélène, j'ai retesté la recette depuis, je l'ai un peu arrangé à ma sauce, en mettant 50g de son d'avoine 10g de son de blé et 40g de flocons d'avoine, j'ai aussi réduit un peu la farine et le sucre. Cette fois je crois que j'ai la consistance parfaite pour les biscuits. La pâte était encore sableuse, j'ai ajouté un peu d'eau pou pouvoir former mes boules de pâte. C'est impeccable comme ça, plus qu'à attendre qu'ils refroidissent pour pouvoir les goûter ! Merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. J'ai goûté ce matin et je confirme que c'était très bon ! Bien croustillants à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur, j'ai trouvé ma recette chouchoute je crois :) Merci beaucoup Hélène et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, ça fait drôlement plaisir!!
      Merci pour ton retour et bravo pour ta persévérance :)

      Supprimer
  11. Bonjour, Pensez-vous qu'on puisse préparer ces biscuits et les congeler de façon à toujours en avoir d'avance ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est une bonne question! Je n'ai jamais essayé alors je ne saurais pas vous dire s'ils se congèlent bien...

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!