lundi 5 novembre 2012

BOEUF - CAROTTES A L'ORANGE

OU UN PLAT DE VIANDE MIJOTÉ ET COLORÉ


Avec le froid qui persiste, je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette qui réchauffe et qui réconforte. C'est très simple à réaliser et pendant que le plat mijote, on a le temps pour faire plein d'autres chose (ou simplement lire un bon livre dans son canapé...!) C'est une recette de mon enfance, le boeuf aux carottes, que j'ai revisitée en y ajoutant le jus d'une orange et son zeste. Un vrai régal! 
Voilà la recette:
Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: au moins 2 h (mais à peu près aussi longtemps que vous le souhaitez et réchauffé, ce sera encore meilleur)
700 g de boeuf (à braiser ou à fondue, ou même du paleron)
100 g de lardons natures
600 g de carottes (poids épluchées et coupées en rondelles)
3 oignons jaunes
2 petites gousses d'ail
1 orange non traitée
75 cl de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de miel
10 cl de vin blanc (facultatif)
1 cuillère à soupe de maïzena (ou de farine)
Sel, poivre

1/ Couper la viande en gros cubes. Peler et émincer finement les oignons. Peler et dégermer l'ail et couper les gousses en 2 ou en 4.
2/ Dans une grande sauteuse à fond épais ou une cocotte, faire revenir la viande, les oignons, l'ail et les lardons sans ajouter de matière grasse, pendant environ 10 minutes en remuant souvent. Saupoudrer de maïzena et mélanger (cela permettra d'obtenir une sauce onctueuse en fin de cuisson).
3/ Ajouter le bouillon et le vin (mettre un peu plus de bouillon si vous ne mettez pas de vin) et laisser cuire à couvert pendant 1 h en remuant de temps en temps.
4/ Couper les carottes en rondelles fines et régulières. Prélever le zeste de l'orange et presser le jus. Au bout d'une heure de cuisson, ajouter les carottes, le jus et le zeste d'orange et le miel. Saler (pas trop à cause des lardons et du bouillon) et poivrer et mélanger de nouveau.
5/ Laisser cuire à découvert cette fois, pendant 1 h au moins, le temps que la sauce ait bien réduit. Moi j'ai fait cuire au total 3 h et j'ai obtenu une viande très fondante et moelleuse.



Servir bien chaud avec des coquillettes ou du riz.
Le lendemain, s'il en reste, ajouter un peu d'eau et réchauffer à feu très doux: c'est encore meilleur!

3 commentaires:

  1. Merci ça m'a l'air trop bon et pas trop compliqué comme tu nous l'expliques ; le plat dans lequel tu l'as servi est très joli..tu l'as trouvé où ?
    Cordialement !
    Nanouch

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam rien ne vaut un bon bœuf mijoté par ce temps hivernal! Très bon en plus avec la touche d'originalité avec l'orange que demander de plus ;)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. @ Nanouch: merci pour ce commentaire! C'est vrai c'est facile. Poue le plat, ils étaient vendus par deux et ils viennent de chez Monoprix (il y a au moins 2 ans déjà)
    @ J'ai tout mangé le chocolat: j'ai trouvé ça super avec l'orange! Et comme c'est encore meilleur réchauffé, c'est le top!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!