mercredi 17 octobre 2012

GÂTEAU DAMIER SANS MOULE SPÉCIFIQUE

OU UN GÂTEAU AU CHOCOLAT QUI FAIT SON PETIT EFFET!

Aujourd'hui, pour continuer dans ma thématique "chocolat" de la semaine (pour célébrer la fête du goût), j'ai choisi de réaliser un gâteau damier! J'en ai vu à plusieurs reprises sur la blogosphère et j'ai eu envie d'essayer! Je me suis beaucoup inspirée de celui du blog "Rose and Cook" (qui est absolument magnifique, allez le voir!!!) mais comme à mon habitude, j'ai fait quelques modifications pour le simplifier au maximum.
J'ai voulu tenter de le réaliser dans un moule rectangulaire, mais je pense que le résultat est beaucoup plus joli dans un moule rond, je vous laisse choisir. Pour la base, j'ai utilisé une recette simplissime de gâteau au yaourt. Pour le montage, je vais essayer d'être la plus claire possible mais j'ai oublié de prendre des photos, parce que j'étais hyper concentrée...Mais vous verrez, c'est très facile!
Voilà la recette:
Pour 6/8 Personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes
Montage: 15 minutes
Repos: 2 h minimum

Pour les gâteaux au yaourt (je vous donne les quantités pour les 2 gâteaux):
2 yaourts natures (on garde un pot qu'on lave et qui va servir de mesure)
4 pots de farine
3 pots de sucre en poudre
1 pot d'huile (tournesol de préférence)
6 oeufs entiers
1/2 sachet de levure chimique
3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

Pour la soudure: 
1 petit pot de pâte à tartiner (j'ai pris la nouvelle pâte à tartiner casino sans huile de palme pour la bonne conscience!)

Pour le glaçage: pâte à tartiner ou ganache au chocolat (200 g de chocolat noir, 20 cl de crème liquide, 15 g de beurre doux).

Préparer les gâteaux:
1/ Dans un grand saladier, verser les 2 yaourts natures.
2/ Laver et sécher 1 des pots vides, et ajouter dans le saladier en mélangeant à chaque fois:
- 4 pots de farine
- 3 pots de sucre en poudre
- 1 pot d'huile
- les 6 oeufs entiers
- la levure
3/ Préchauffer le four à 200° (therm 7).
4/ Verser la moitié de la pâte dans un moule rectangulaire ou un moule à manquer beurré.
5/ Ajouter le cacao en poudre dans l'autre moitié de pâte et bien mélanger. Verser la pâte dans un moule rectangulaire ou un moule à manqué beurré. ATTENTION: IL FAUT QUE LES 2 MOULES FASSENT LA MÊME TAILLE, c'est très important. Si vous n'avez pas 2 moules de même taille, faites cuire les gâteaux l'un après l'autre.
6/ Faire cuire environ 30 minutes et à la sortie du four, attendre quelques minutes, démouler sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.

Pour le montage (je pars de l'idée que vos gâteaux sont rectangulaires. Si vos gâteaux sont ronds, vous remplacerez les rectangles par des ronds, en utilisant un bol et un petit verre ou des cercles à pâtisserie)
Alors, comme je vous ai dit, je n'ai pas pu prendre de photo mais je vous ai fait de très jolis dessins (ironie, hein!) pour illustrer le montage. Il s'agit d'un jeu de construction très simple, c'est long à expliquer mais ni long ni compliqué à faire!
1/ Faire chauffer quelques secondes votre pâte à tartiner au micro-onde: cela facilitera la soudure entre les différentes parties du gâteau.
2/ Déposer vos 2 gâteaux à plat sur un plan de travail propre.
Oh comme c'est beau!!!
3/ Découper dans chaque gâteau 1 rectangle moyen et un petit, comme ça: (les 2 moyens et les 2 petits doivent avoir la même taille)












4/ Pour assembler c'est très facile:
Pour la base du gâteau: commencer par exemple par le grand rectangle au chocolat, puis au centre de celui-ci, placer un moyen rectangle de gâteau nature, puis terminer par le petit rectangle au chocolat. ENTRE CHAQUE RECTANGLE, étaler de la pâte à tartiner pour bien les souder entre eux (moi j'ai un peu raté cette étape...). Recouvrir la totalité du rectangle obtenu avec de la pâte à tartiner.
5/ On fait la même chose en sens inverse avec les rectangles restant: un grand nature, un moyen au chocolat, un petit nature, toujours en les soudant avec de la pâte à tartiner.
Mais oui c'est très clair!
6/ Déposer 1 rectangle sur l'autre pour obtenir le gâteau "final".
7/ Couvrir entièrement le gâteau avec de la pâte à tartiner ou la ganache au chocolat (on fait fondre au bain-marie le chocolat avec la crème en remuant bien. Hors du feu on ajoute le beurre pour obtenir une ganache lisse et brillante).

SI VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS: ne vous compliquez pas la vie, il faut juste alterner les rectangles blancs et les rectangles au chocolat sur un étage et inverser pour le deuxième étage. En suivant les étapes, ça marche. 

Mettre au frais au moins 2 h. 

A la découpe, l'effet surprise est garanti! Le gâteau qui a l'air tout à fait banal devient un gâteau damier vraiment étonnant.




Moi j'ai eu un peu de mal j'avoue à faire des rectangles de même taille (là j'ai manqué un peu de patience...). Du coup le résultat n'est pas spectaculaire parce que ce n'est pas très régulier et pas très "géométrique". Mais je suis quand même satisfaite du résultat et je pense que je retenterai très rapidement dans un moule rond, peut être en ajoutant un peu de thé matcha dans la pâte "blanche" pour un effet encore plus surprenant.

8 commentaires:

  1. Bravo pour l'avoir réalisé sans moule! Et le résultat est parfait!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm comme ça a l'air bon (et compliqué sans moule! Well done!)

    RépondreSupprimer
  3. Alors là bravo!!!!!!!!!
    tu es une vraie chef! ce genre de recettes me tente mais je vois toujours les filles avec leurs moules au final toi t'es encore meilleure!
    et mort de rire le petit écriteau sur le pot!

    RépondreSupprimer
  4. ahaha ! trop bien les explications avec les dessins ! :)
    recette à tester
    bisous bella

    RépondreSupprimer
  5. Super les dessins ;) je note car c'est totalement le genre de gâteau qui plaît aux enfants!!! 1 de ces 4 je le fait!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  6. @ Vanille: merci beaucoup! Parfait peut-être pas, on peut l'améliorer!
    @ Lolotte: pas si compliqué sans moule, c'est un jeu de construction!
    @ Novice: moi aussi ça me tentait depuis longtemps mais je n'avais pas envie d'acheter un moule spécial! Et oui moi aussi j'ai bien aimé la petite étiquette de la pâte à tartiner!
    @ Ama: Oui j'ai galéré pour les explications, je suis pas très forte en dessin (je crois que c'est clair) mais le gâteau est facile à faire!
    @ J'ai tout mangé le chocolat: Oui c'est un super gâteau pour les enfants et je pense même qu'on peut le faire avec les plus grands! Moi je me suis bien amusée en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, nous avons fais le gâteau mais il est pour dans deux jours pour l'anniversaire de ma petite soeur. Sera t-il quand meme bon, frais..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Alors d'abord je pense qu'il sera toujours bon, il risque juste d'être un peu trop humide. L'idéal est de le sortir au moins 30 minutes avant de le manger. Si vous ne l'avez pas encore couvert de chocolat, vous pouvez aussi le faire "sécher" quelques minutes dans le four à 120°. J'espère que le résultat plaira à votre soeur, je lui souhaite un bon anniversaire :)

      Supprimer

Un petit mot? C'est par ici!