dimanche 26 août 2012

LES SPRITZ AU CHOCOLAT

OU DES GÂTEAUX PARFAITS POUR LE THÉ (OU LE CAFÉ...)
Les spritz ce sont les gâteaux préférés de mon papa. Ils existent en version nature (rond ou en zig-zag), en version chocolat noir et depuis peu, chocolat au lait. Depuis un moment je cherchais une recette convaincante et j'ai fini par la trouver! C'est rapide, c'est simple et c'est super bon: bien meilleur que ceux du commerce. Et ils font l'unanimité! Par contre attention, j'ai baissé les quantités de sucre et de beurre mais ça reste assez riche donc il faut les partager! (mais la cuisine c'est fait pour ça non?) Et désolée pour les photos qui ne sont pas fantastiques, en ce moment je manque un peu d'inspiration...Voilà ma recette:
Pour une trentaine de spritz:
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10/12 minutes
Repos: 20 minutes si on met du chocolat
200g de farine
150g de beurre pommade (très mou donc mais pas fondu)
80g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
40g de poudre d'amande
1 pincée de sel

80g de chocolat de couverture de votre choix + 15g de beurre

1/ Dans un saladier mélanger le beurre pommade avec les sucres et le sel. Travailler à la fourchette pour obtenir une crème lisse.
2/ Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.
3/ Incorporer la moitié de la farine et la poudre d'amande, mélanger bien puis verser le reste de farine. On obtient une pâte lisse, assez épaise mais facile à travailler.
4/ Préchauffer le four à 180° (therm 6). Remplir une poche à douille à embout large et cannelé (ou un sac congélation qui fait aussi très bien l'affaire en coupant l'une des extrémités). Sur plaque recouverte de papier sulfurisé, former des W ou des S en les espaçant un peu. Faire cuire 10/12 minutes pour que les spritz soit dorés (si vous les faites cuire un peu mois longtemps, ils resteront mous ce qui n'est pas mauvais non plus mais n'est pas l'effet recherché!). Laisser refroidir complètement.

Ensuite soit on les mange nature, soit on couvre une moitié de chocolat:
1/ Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
2/ Tremper la moitié de chaque spritz dans le chocolat et déposer sur une feuille de papier sulfurisé. laisser refroidir 20 minutes (10 minutes au réfrigérateur).


Résultat: j'adore ces gâteaux!!! ça doit être héréditaire! Ils ont un très bon goût de sablés, bien croustillants à l'extérieur mais fondant et avec le chocolat, c'est un régal. S'il en reste, il se conserve très bien dans une boîte hermétique, dans un endroit pas trop chaud, à l'abri de la lumière.

6 commentaires:

  1. Miam miam j'adore ça !! Fait maison ce doit être encore meilleur bien sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Wahouu depuis le temps que je veux faire ce genre de gourmandises, une recette que j'apprécie beaucoup et qui ont fait les gouters de mon enfance ^^
    merci de ce partage Hélène!

    RépondreSupprimer
  3. @ Cooking Mumu: ils sont super bons et surtout on peut doser le sucre ce qui fait vraiment la différence parce que je trouve toujours les gâteaux industriels beaucoup trop sucrés...

    @ Novice: Moi aussi Marion c'était un de mes goûters d'enfants...C'est pour ça que je les aimes tant. Contente que tu aimes, bisous

    RépondreSupprimer
  4. haha j'adore aussi, et je pense aussi que c'est héréditaire, ce sont les petits biscuits préférés de ma grand mère !! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ils seront sur la table dés ce week end !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    Je n'aurai jamais pensé trouver un recette de Spritz! Dès que j'aurais de la poudre d'amande je la ferai, car ce sont mes gâteaux préférés! En plus la recette est simple! Merci énormément, et en passant votre blog est vraiment génial!

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!