OU COMME UN CHEESECAKE TRÈS LÉGER
J'ai enfin trouvé le moule à charnière petit modèle que je cherchais. Je n'en voyais que des grands, beaucoup trop grands quand on n'invite pas 10 personnes tous les jours. Et puis j'ai fini par en dénicher un parfait de 18 cm de diamètre et du coup je l'ai inauguré ce weekend avec un gâteau comme un cheesecake mais à ma façon parce que le cheesecake façon new-yorkais, je trouve ça un peu écœurant.
Alors j'ai regardé des dizaines de recettes, j'ai adapté à mon goût et j'ai obtenu un gâteau presque aérien, avec une consistance qui m'a plu et la petite sauce caramel qui va avec.
Voilà ma recette:
Alors j'ai regardé des dizaines de recettes, j'ai adapté à mon goût et j'ai obtenu un gâteau presque aérien, avec une consistance qui m'a plu et la petite sauce caramel qui va avec.
Voilà ma recette:
Pour un moule de 18 cm soit 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1h15
Repos: 24h au réfrigérateur
Pour le fond:
200g de sablés Mc Vities (ce sont des sablés anglais qu'on trouve très facilement au supermarché, sinon on peut prendre des galettes bretonnes, éventuellement des spéculoos mais ça masque un peu le goût de la vanille...)
80g de beurre doux
Pour la crème:
250g de ricotta
250 de fromage blanc à 3%
10cl de crème fraîche épaisse
3 oeufs
50g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe rases de maïzena
Une gousse de vanille
Une cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
Pour le caramel:
15 morceaux de sucre
30g de beurre demi-sel
10cl d'eau
3 cuillères à soupe de crème fraîche
1/ Faire fondre le beurre dans une casserole. Mixer les biscuits pour les réduire en poudre, ajouter le beurre et tasser ce mélange dans le fond du moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la crème.
2/ Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un saladier, battre le sucre avec les jaunes pour que le mélange blanchisse.
Préchauffer le four à 170° (therm 5-6)
3/ Ajouter le fromage blanc, la ricotta et la crème fraîche et mélanger. Le mélange doit être bien lisse mais pas trop travaillé.
4/ Ajouter la maïzena tamisée, l'extrait de vanille et les graines de vanille grattées.
5/ Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange fromager puis verser la préparation sur le fond de biscuit.
6/ Mettre à cuire 1h/ 1h15: la pointe du couteau doit ressortir propre sur les côtés et le centre sera légèrement tremblotant. Éteindre le four et laisser refroidir le gâteau à l'intérieur avec la porte ouverte. Une fois refroidi, mettre au réfrigérateur pour 24h.
7/ Avant de servir, préparer le caramel:
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu vif. Au moment de la caramélisation (il doit être brun foncé), retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger bien et remettre sur feu très doux. Ajouter la crème fraîche et mélanger pour obtenir une préparation bien lisse. Retirer du feu et mettre dans un pot ou un bol au réfrigérateur. On peut le conserver 2 jours si le récipient ferme de manière hermétique.
Penser à sortir et démouler le gâteau environ 30 minutes avant de servir pour qu'il s'aère bien, il sera encore meilleur.
J'ai du mal avec les cheesecake ou alors je n'ai pas fait la bonne recette je trouve ça comme tu dis ecoeurant... bourratif non?
RépondreSupprimeralors pourquoi pas essayer le tien!
j'ai trouvé que ca a été une grosse mode puis je trouve que c'est entrain de s'estompé...
en tout cas jolie réalisation!
C'est marrant parce que on dirait vraiment un New Yorkais !
RépondreSupprimerTa version me plaît beaucoup, je cherche justement une version légère, à tester donc... je le note dans mon petit carnet.
Bisous ma belle et à bientôt
Cath
Bon ma liste de recettes à faire ne fait que ce rallonger il va falloir que je songe à passer à 5 repas par jour lol Ton gâteau me plaît beaucoup, il est à croquer j'adore!
RépondreSupprimerBises
waou vraiment réussi !
RépondreSupprimerCoucou ton gâteau me fais de l'oeil ;) Il est carrément trop gourmand!! au fait tu as changé la déco de ton blog??? Il ne me semblait qu'il y avait ces beaux légumes sur les côté???
RépondreSupprimerBisous
@ Novice: C'est vrai que ça a été un vrai phénomène mais ça se calme. Effectivement le vrai cheesecake est très bourratif. Celui-ci est beaucoup plus léger et du coup pas écoeurant. Je pense que tu peux essayer les yeux fermés!
RépondreSupprimer@ Fromage ou dessert: Merci cathy! Si tu essaye j'espère qu'il te plaira, chez moi, il a été dévoré! Bisous
@ julie: MDR!!! Merci pour ce très gentil commentaire!!! Moi aussi je me dis qu'il faudrait que je fasse beaucoup plus de repas si je voulais tester toutes les recettes qui me plaisent! Bisous
@ Leticia: MERCI :)))
@ Nat: gâteau gourmand mais léger quand même! quant aux fruits et légumes, ils étaient là mais plus petits! bisous