lundi 23 juillet 2012

TOP 3 DE MES RATAGES EN CUISINE

OU MES PETITES CATASTROPHES DU MOIS...
Je vous ai déjà proposé 2 fois cette rubrique parce qu'il me paraît important (et drôle!) de vous faire partager mes ratés quand ça arrive (et ça arrive de temps en temps...). Et cette fois, j'ai pris en compte vos demandes et j'ai pensé à prendre des photos des recettes foireuses (enfin 2 sur les 3, c'est déjà pas mal...)En espérant donner de l'espoir à celles et ceux qui se croient nuls en cuisine...

3/ La mousse de fruits qui ne prend pas:
Comme vous avez pu le remarquer, je suis une grande grande fan de mousses de fruits pour le dessert. C'est  souvent léger, on peut utiliser tous les fruits qu'on veut ou presque, doser le sucre comme on l'aime...Bref pour moi c'est un dessert idéal, surtout pour l'été. Sauf que la mousse de fruits, c'est bon mais à condition qu'elle soit bien prise et qu'elle ait une belle texture. La plupart du temps je la réussi, mais au début du mois, j'ai voulu tester une recette à base de poires et ce fut un échec cuisant. C'était pourtant très simple: des poires, un peu de sucre, des blancs d'oeufs et c'est tout! Je n'ai rencontré aucune difficulté mais au moment de la manger, la texture et le visuel étant juste immondes: une sorte de jus de poire translucide dans le fond, les blancs d'oeufs au milieu très "mous" et les petits grains de la poires qui étaient remonté au-dessus...L'horreur! Surtout que c'était immangeable.
La leçon: en fait, j'en sais rien, je ne sais pas pourquoi ça a raté. Sois les fruits étaient encore trop chaud quand j'ai ajouté les blancs d'oeufs, soit ces derniers n'étaient pas assez fermes, soit la poire ne se prête pas à ce genre de dessert...Mystère!

2/ Le moelleux coeur coulant, pas moelleux et pas coulant:
Alors là, je ne sais même pas comment ça a pu arriver! Ce dessert est un grand classique chez moi et je ne l'avais jamais raté! Il y a environ 1 mois, j'ai acheté des petits moules en silicone en forme de coeur et j'ai voulu l'inaugurer avec une recette de moelleux au chocolat coeur coulant au caramel. Jusque là, on se dit MIAM, ça va être trop bon. C'était sans compter sur, sur...ben je sais pas, sur un truc qui a raté au moment de la cuisson je pense. Parce que quand j'ai démoulé les fameux moelleux, ils n'étaient absolument pas moelleux, ils étaient ultra compact avec des petits trous (en version mini et en forme de coeur, c'est toujours ça de pris, au moins c'était "mignon"...) et le coeur qui devait être coulant était solide et donc c'était très moche. J'ai pris des photos, je vous laisse apprécier la merveille:
 C'était quand même bon, on a réussi à tout mangé mais c'était pas hyper digeste...

1/ La tarte Tatin qui ne se démoule pas:
Là tout est dans le titre: j'ai fait une Tatin pêches/ abricots, les fruits sont restés collés dans le fond du moule. Du coup au moment de démouler, je me suis retrouvé avec la pâte sur le plat, 3 ou 4 morceaux de fruits qui ont accepté de se démouler, un peu de caramel et c'est tout. J'ai récupéré comme j'ai pu les fruits avec une cuillère et j'ai essayé de les arranger sur la pâte mais c'était pas génial. Là aussi on a tout mangé mais c'était moche et les fruits étaient très très cuits et en même temps très acides...J'étais très déçue parce que d'habitude, j'obtiens toujours un résultat plutôt joli et appétissant.
Je vous laisse juger:
Voilà pour mes ratages du mois, rien de catastrophique, juste des petites choses que je voulais partager avec vous.

11 commentaires:

  1. Lol, alors je ne te narguerai pas avec la jolie tatin pêche/abricot que j'avais faite l'été dernier, ce serait pas gentil :D

    J'aime bien ta rubrique! ça me rassure, je foire assez souvent des recettes, mais surtout par maladresse (le nombre de gâteaux qui m'ont échappé des mains au moment du démoulage...)

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh sérieux, il est pas moelleux ton gâteau ? On dirait pourtant ! En tout cas, j'ai déjà rencontré les mêmes soucis que toi... Ils doivent êtres universels ! ;p Merci pour ce partage. En vrai, c'est ça la cuisine aussi !! :)))

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha on dirait moi sauf que chez moi, c'est toujours quand je reçois du monde! Genre les gens s'attendent à manger des trucs de foufous et ils se retrouvent à grailler du jambon chips!
    Ceci dit sur tes photos, on se rend pas trop compte que c'est raté ;-)
    merci d'avoir partagé ça avec nous, on se sent moins seuls :D
    Becs becs!

    RépondreSupprimer
  4. MDR me concernant car ça me rappelle de belles crises de nerfs! dans le genre une fois ma fille m'a interpellée quand je préparais une pâte à gâteau et j'ai oublié de mettre le sucre!!! la surprise quand on l'a mangé car je ne m'en suis rendue compte qu'en le goûtant!!!
    Ou alors ce week-end j'ai cru attrapé le paquet de farine, je dis bien j'ai cru!!! En tombant au sol et en essayant de le rattraper au vol j'en ai vaporisé dans toute la maison!!! (ça faisait comme un brouillard!!)... Les boules!!!
    Ou alors tout d'un coup il y a de la fumée de partout, une grosse odeur de cramé et de caramel en feu : la pâte à gâteau a dégouliné dans le four (qui est un piano de cuisson!!).
    Ah la la!! pour te dire que quand je rate une réalisation je le fais de A à Z parfois (!!!!!).
    Moi je les trouve très beaux tes ratés!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. @ Elan0r: si si nargue moi! ça me donnera envie d'y arriver!!! Cette rubrique c'est aussi pour dire: tout le monde rate mais ça empêche pas de continuer (et en + souvent c'est quand même mangeable!) Bisous

    @ Lili: ouais je te jure, ultra compact et pas vraiment moelleux...décevant vraiment.

    @ Scarlett: j'ai de la chance je foire pas trop trop quand je reçois du monde (sauf ma soeur! la pauvre elle assiste souvent aux catastrophes culinaires en direct). pour les photos, ça doit être mon habitude de faire tout mon possible pour faire quelque chose de beau: du coup même le moche est pas trop moche! Bises!

    @ Nat: j'ai bien rigolé en lisant tes petites aventures en cuisine!!! et tu sais le coup de la farine façon nuage dans la cuisine et la pâte qui coule dans le four, je connais aussi.C'est pour ça que je fais cette rubrique: pour partager ces petits ratés et rire de tout ça ensemble. bonne soirée. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa cette rubrique !!! Bienvenu au club du raté pour la mousse de fruit ! Je me sent moins seul lol C'est les aléas de la cuisine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. pour les moelleux des fois dans certains moules en silicones, les gâteaux cuisent moins vite dans le fond du moule que sur le dessus bombé... ca m'est déjà arrivé. sympa cette rubrique !!!

    RépondreSupprimer
  8. Sympa comme rubrique ! J'ai déjà mis en ligne mon cheesecake au Philadelphia au milka qui a foiré et mes macarons craquelés mais si je te montrais tous mes ratés, tu pleurerais dans aucun doute de rire !! :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Pour la tatin qui veut que les fruits restent collés au moule : c'est quasiment à chaque fois comme ça chez moi... ;)

    RépondreSupprimer
  10. @ Koala: merci, je me sens moins seule avec ma mousse de fruits qui retombe...comme tu dis, c'est aléas de la cuisine
    @ 1-2-3 cuisinez: une bonne piste cette histoire de cuisson dans les moules en silicone, ça expliquerait plein de choses! Merci
    @ Lucette: Merci, je suis allée voir tes ratés et c'est bon de se sentir moins seule!!!
    @ Valérie: ah donc la malédiction de la Tatin frappe aussi chez les autres, c'est rassurant!!!

    RépondreSupprimer
  11. SUPER je me sens moins seule d'un seul coup , je suis nulle en cuisine même par rapport à tes desserts ratés qui ne le sont pas vraiment , je trouve que c'est encourageant de voir aussi que d'autres personnes

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!