lundi 9 juillet 2012

PANNA COTTA AUX OURSONS GUIMAUVE

OU LE DESSERT RÉGRESSIF PAR EXCELLENCE!
Voilà un dessert qui devrait plaire aux petits mais aussi aux plus grands! 
Quand j'étais petite fille, il y a une gourmandise que j'aurais pu manger jusqu'à l'écoeurement ( et soyons honnêtes, ça a bien dû arriver!): les oursons guimauve de Cémoi...Vous connaissez forcément ces petits ours tout mou, recouvert de fin chocolat qu'on mangeait quand on était petit et qui viennent de fêter leur 50 ans! Je me souviens que ma grand-mère me donnait quelques menues monnaies et que j'étais très très fière d'aller acheter toute seule ces friandises à la boulangerie au coin de la rue.
Bref, je vous raconte tout ça parce que Galou, du blog la cuisine de Galou organise un concours pour les 4 ans de son blog sur le thème:
(pour info c'est Galou sur cette photo quand elle était petite!)
Si vous ne connaissez pas son blog, rendez-vous ICI
Galou c'est une fofolle un peu comme moi, qui a plein de super idées (pour preuve ses hulk'ookies!) et qui fait de super photos pour les illustrer.
Moi j'ai donc choisi de faire une recette à base d'ourson guimauve, mais pas n'importe uel dessert! Comme je suis dans ma période panna cotta, j'ai réalisé une panna cotta toute douce, très facile à réaliser (un enfant peut le faire!) avec du lait de riz et de l'agar-agar. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas trop sucré, c'est onctueux, c'est un vrai délice d'enfant! Voilà ma recette:
Pour 4 panna cotta:
Préparation: 4 minutes
Cuisson: 10 minutes
Repos: 4 heures
30cl de lait de riz non sucré (en épicerie bio ou chez Carrefour, j'ai vu qu'ils en avait)
10 oursons guimauve + 4 pour la déco
2g d'agar-agar
Un peu de caramel pour la déco

1/ Faire chauffer le lait de riz sur feu doux dans une petite casserole. Ajouter les oursons guimauve couper en 2 ou 3 morceaux (oui je sais c'est très cruel!)
2/ Verser l'agar-agar en pluie et laisser cuire environ 5 minutes (les oursons auront fondu: là ça va "mousser" un peu voire beaucoup, mais ne vous inquiétez pas a priori c'est normal).
3/ A ébullition faire chauffer encore 1 petite minute et couper le feu. Laisser refroidir.
4/ Verser dans des jolies verrines ou des moules en silicone
5/ Laisser prendre au frais au moins 4h.
Décorer avec un ourson guimauve et quelques traits de caramel.
Résultat: une panna cotta onctueuse, avec une texture vraiment sympa et surtout le mélange avec le lait de riz lui donne un peu le goût du MARS mais en beaucoup moins sucré. A la maison on a adoré!!!




Je vous montre une petite photo d'une panna cotta faite dans un moule en silicone qui rend vraiment bien compte de la texture: c'est à mi-chemin entre un flan et une crème brûlée, avec une légère "couche" de guimauve qui se forme sur le dessus (et non, ce n'est pas un bloc de foie gras!)


9 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie participation *o* J'adore les oursons en guimauve, je m'en ferais péter le bide :p

    RépondreSupprimer
  2. Wouhaou ! Les oursons... encore maintenant je peux manger tout le paquet sans aucune retenue !!! et cette pannacotta a l'air sublime.

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignons, j'adore!
    quelle recette! petits oursons ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Galou: je suis très contente si ça te plaît! J'ai trouvé le thème de ce concours vraiment génial!!! Et comme tu as vu, moi aussi je pourrais manger des oursons sans fin! :)

    @ Valérie: c'est tellement bon ces oursons! Et là, l'intérêt c'est que c'est beaucoup moins sucré que les oursons en question!

    @ Novice: Merci Marion!!! C'était juste un peu dur de les couper en morceaux lol! Et de voir le mélange mousser, j'ai eu un peu peur! Mais c'était super bon :)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle imagination!!à chaque fois, tu me surprends, ton blog est un régal…dans tous les sens du terme!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que j'adorerais faire cette recette! Hum

    RépondreSupprimer
  7. @ Poopsie: oh merci! C'est un bien gentil commentaire ça!!!

    RépondreSupprimer
  8. @ la fourmi: je pense que tu ne seras pas déçue! Et c'est très facile à faire!

    RépondreSupprimer
  9. c'est encore meilleur que les oursons?

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!