OU UN DESSERT LÉGER ET FRUITÉ POUR LE CONCOURS D'1 PAS SUR 1 AUTRE
La semaine dernière, je vous ai proposé ma participation "salée" au challenge de Kurt pour le mois d'Août avec mes enchiladas végétariennes (ICI).
Cette fois, comme promis, je vous propose ma deuxième participation avec un dessert absolument parfait pour l'été et très simple à réaliser.
Je vous rappelle les consigne pour le concours de Kurt, du blog 1 pas sur 1 autre:
1 recette fraîcheur qui apaise la chaleur de l'été
1 recette qui donne envie
1 recette simple et rapide
1 recette végétarienne: on oublie la viande, le poisson, les oeufs, le beurre
Pour cette deuxième participation, je vous propose de réaliser un dôme de fruits avec des pêches et des framboises, dans une gelée de jus de pêches réalisée avec de l'agar-agar (si vous ne connaissez pas, voir mon article "Dis donc c'est quoi l'agar-agar?"). On peut évidemment changer les fruits et le jus utiliser en fonction de ses goûts mais cette association fonctionne très bien. La texture est très agréable en bouche, c'est fondant, c'est frais et fruité. le petit plus: on peut le préparer à l'avance (par exemple le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain). Voilà la recette:
Pour 4 personnes (4 ramequins)
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 5 minutes
Repos: 2h minimum au frais
1/2 litre de jus ou de nectar de pêche (bio chez moi)
15cl d'eau de source
2 pêches blanches ou jaunes bien mûres
1 petite barquette de framboises (les dernières de la saison!)
2g d'agar-agar en poudre
1 cuillère à soupe de sucre (facultatif si les fruits sont bien juteux)
1/ Éplucher les pêches, enlever le noyau et couper en morceaux (ni trop gros ni trop petits).
2/ Rincer rapidement les framboises. Réserver.
3/ Tapisser des ramequins de film plastique, le fond et les bords (on peut mouiller un peu l'intérieur de ramequins pour que le film adhère mieux). Déposer des morceaux de pêches sur le fond et quelques framboises (en garder quelques unes pour la déco).
4/ Dans une casserole, verser le jus de fruits, l'eau de source, l'agar-agar et le sucre. Mélanger avec un fouet. Faire chauffer à feu doux et à ébullition laisser cuire 1 minute. Laisser refroidir quelques minutes en remuant.
5/ Verser le jus dans les ramequins et laisser prendre au frais, au minimum 2h.
6/ Démouler les dômes avant de servir (le démoulage est très facile grâce au film plastique).
Décorer de quelques framboises et d'un peu de coulis de fruits rouges.
Résultat: je suis vraiment ravie du résultat. C'est joli, les fruits sont bien mis en valeur et la texture est très fraîche et très agréable.
Astuce: on peut aussi faire une terrine, dans un moule à cake par exemple. dans ce cas, on double toutes les quantité et on laisse reposer une nuit. Effet garanti au moment de servir, coupée en tranche avec le coulis!
une belle recette fruitée et très rafraichissante!! ^^
RépondreSupprimerbonne soirée. Bisous
Good job comme d'hab !!
RépondreSupprimerTchuss ma belle !!
@ poupougnette: oui Angie, c'est un dessert spécial canicule. bisous
RépondreSupprimer@ Kurt: merci chef! Ravie que ça te plaise! Bises
Tout le monde autour de moi me regarde comme une extra terrestre parceque j'adore les gelées de fruits. Et je suis contente de ne pas être seule. Tes petites gelées sont superbes.
RépondreSupprimerMerci pour cette belle recette.
Bisous
@ Nat: ah, ça fait du bien de voir quelqu'un qui aime aussi les gelées comme moi! Kurt aussi aime ça (heureusement vu que c'est pour son concours!) Bon après je comprends parce que la texture est un peu spéciale mais c'est trop bon, naturel, frais et pas trop sucré donc parfait pour l'été! Bisous bisous Nat
RépondreSupprimer