vendredi 8 juin 2012

ZOOM SUR 200KM A LA RONDE

Je viens de regarder le premier épisode sur 5 de la nouvelle émission de France 5: 200 km à la ronde.
Le principe de cette émission est simple. Pendant 30 jours, 5 familles de la région Midi Pyrénées ont accepté de relever un défi: consommer uniquement des aliments provenant de 200km autour de chez elles! Elles vont ainsi devenir LOCAVORES en préparant leur repas quotidiens sans utiliser de produits importés!

J'ai adoré le concept de l'émission: le fait que ce ne soit pas un jeu, qu'il n'y ait rien à gagner à part changer ses habitudes et (re)découvrir les produits de sa région. Un vrai retour aux sources.
Dans ce premier épisode, les familles sont complètement déboussolées, les enfants ne savent pas quoi manger, les placards sont vides.
J'ai appris beaucoup de choses dans ce premier opus et j'ai hâte de voir les suivants: par exemple, j'ai réalisé que la plupart des produits, même bio, sont élaborés à partir de produits qui parcourent des centaines de kilomètres avant d'arriver dans nos assiettes! Cela signifie pour ces familles toulousaines: plus de tomates d'Espagne, plus de Beurre de Normandie, plus de sel, plus de café, plus de chocolat...Un vrai défi!!!
Ça m'a vraiment fait réfléchir. moi qui adore les fruits exotiques, le chocolat, les herbes venues du bout du monde...je ne suis pas sûre de pouvoir vivre en locavore. Mais je me suis dit que j'allais tenter de faire quelques efforts à partir de maintenant. Quand on voit que le café parcourt environ 9000KM avant d'arriver dans nos cuisines, ça fait vraiment réfléchir.

En bref, même si cette émission ne va pas révolutionner nos modes de consommation (et c'est bien dommage), elle a au moins le mérite de nous faire poser des questions importantes et de prendre conscience de ce que peut entraîner le simple achat d'un paquet de sucre ou de spaghetti...Une vraie réflexion et un beau concept.
La suite au prochain épisode...

Nota: vous pouvez encore regarder ce premier épisode en replay sur internet: pluzz.fr

2 commentaires:

  1. Ca à l'air sympa cette émission, j'irai la voir sur la Free replay. On ne se rend jamais assez compte de l'impact de nos choix (et sur nous et sur le monde).
    J'ai eu la chance de rencontrer une naturopathe, elle m'avait dit un peu le même genre de chose. Qu'outres certaines origines, pour éviter d'agresser notre corps au quotidien, c'était mieux de consommer des produits qui poussent ou qui vivent aux alentours d'où on était né.
    Mais bon c'est vrai qu'entre ce que l'on aime consommer et les lieux de production il y a un monde (voir 2!!).
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. oui j'ai passé un bon moment et je pense que je regarderai aussi les suivant (il est sur le replay, c'est là que je l'ai trouvé).
    J'ai eu quelques problème de santé l'année dernière et je me suis pas mal renseignée sur les bienfaits (et les méfaits) de l'alimentation. Mais c'est tellement dur de se passer de chocolat ou de certains fruits! En tous cas, ça m'a fait réfléchir et c'est ça le plus important!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!