OU UNE PETITE DEDICACE POUR MARIE DU BLOG MARIECUISINEPOUR6
Dans la blogo culinaire, j'ai des tas de coups de coeur! je vous ai déjà parlé de plusieurs d'entre eux mais je ne vous ai pas encore parlé de Marie cuisine pour 6. Bon déjà Marie, elle a 4 enfants et 1 mari, ce qui veut dire qu'elle cuisine tous les jours pour 6 (comme vous voyez, j'ai bien compris le nom de son blog)...Et puis surtout les recettes de Marie c'est le bonheur des recettes trop belles, originales, généreuses mais qui ne nécessitent pas qu'on installe un lit de camp dans sa cuisine! Bref, j'adore ce blog et je vous invite vraiment à aller le voir.
Dans la blogo culinaire, j'ai des tas de coups de coeur! je vous ai déjà parlé de plusieurs d'entre eux mais je ne vous ai pas encore parlé de Marie cuisine pour 6. Bon déjà Marie, elle a 4 enfants et 1 mari, ce qui veut dire qu'elle cuisine tous les jours pour 6 (comme vous voyez, j'ai bien compris le nom de son blog)...Et puis surtout les recettes de Marie c'est le bonheur des recettes trop belles, originales, généreuses mais qui ne nécessitent pas qu'on installe un lit de camp dans sa cuisine! Bref, j'adore ce blog et je vous invite vraiment à aller le voir.
Il y a 2 jours, Marie à posté une recette de madeleines "ratées". Bon, la seule chose ratée dans tout ça, c'est que les madeleines n'avaient pas de bosse, mais a priori pour le reste, elles étaient bonnes. Alors je me suis dit "Marie, elle ne sait pas ce que c'est de rater un truc en cuisine!".
Du coup j'ai eu envie de refaire un article sur mes ratages en cuisine. Je vous en avais déjà proposé un le mois dernier (enfin c'était un top 5, mais là c'est juste un top 3, parce que je rate pas tout le temps non plus!) , voilà le second épisode!
N°3: Le gâteau carbonisé sur les bords mais pas cuit au milieu: alors celui-là c'est un grand classique chez moi, et de préférence quand je le prépare pour une occasion (un anniversaire, la buvette de l'école où mon z'homme prends des cours...). C'est un peu le petit frère des gâteaux brûlés, sauf que là, on se sent obligé d'essayer de le manger (contrairement aux autres qu'on jette directement...). Et on a tort! Parce que les bords sont secs et immangeables et le centre, ben c'est de la pâte quasiment crue...Du coup c'est lourd, c'est moche et on finit quand même par le jeter...
La leçon: en fait je ne tire aucune leçon de ce ratage tout simplement parce que je n'ai pas encore compris pourquoi ce genre de chose m'arrive...Mais ça n'arrive pas trop souvent.
N°2: la soupe "y-en-a-partout-sauf-dans-la-casserole": il y a environ 5 ans, je me suis offert le mixer plongeant de chez Kenwood (qui est toujours vivant aujourd'hui et qui fonctionne super bien). A l'époque je n'avais jamais utilisé de mixer plongeant, je faisais mes soupes et purées façon Caroline Ingalls, avec un moulin à légumes (que j'ai gardé parce que pour certaines recettes, y a pas mieux). Un soir je décide d'inaugurer la bête et je prépare un velouté de courgette au fromage frais. Je fais cuire mes légumes, j'ajoute tout ce qu'il faut et je sors "la girafe" (c'est le petit nom du mixer plongeant je crois, en tous cas, ma mère l'appelle comme ça). Et là, méga catastrophe: j'avais pas bien compris qu'il fallait d'abord plonger le mixer dans la casserole (d'où son nom) et mixer après. Moi j'ai commencer à mixer alors que les lames étaient encore à la surface. Et au lieu d'analyser la situation pour comprendre les raisons de mon échec, j'ai recommencé la même chose 3 fois de suite (oui des fois je suis lenteeeeeuh!). Du coup, ça a été la guerre dans ma cuisine, surtout que la casserole n'était pas bien haute et du coup ça a encore envenimer la situation. Il y a eu des éclaboussures dans tous les sens, je me suis retrouver avec de la courgette dans les cheveux, incrustées dans les vêtements, je me suis à moitié brûlée, j'ai repeint le carrelage et les murs de la cuisine en vert et il n'y avait quasiment plus rien dans la casserole...J'ai fini la soirée en faisant le ménage et j'ai mangé un bol de chocapic...
La leçon: c'est bien de lire la notice d'un nouvel appareil, surtout quand on le connaît pas! Depuis tout va bien j'ai appris à me servir de l'engin et je maîtrise!
N° 1: le smoothie gloubiboulga: bon là, je sais, vous vous dites "comment est-ce possible de rater un smoothie???". Ben si c'est possible, en tous cas pour moi! et la recette est très simple: prenez plein de trucs qui traînent dans vos placards et passez les au blender! Et voilà un super smoothie gloubiboulga ignoble aussi bien à la couleur, qu'à la texture et au goût. Bref, l'horreur culinaire dans toute sa splendeur. Alors juste pour que vous sachiez, au cas où ça vous passe par la tête à vous aussi, n'essayez pas de faire un smoothie en mixant une banane trop mûre, un jus de pamplemousse, du nutella, du gingembre en poudre et le demi-citron qu'il reste dans votre frigo (ouais je sais je suis complètement dingue). C'est juste DÉGOÛTANT!!!
La leçon: la plupart du temps, un smoothie c'est bon. si on fait pas trop compliqué, si on mélange 2 ou 3 ingrédients maxi, si on réfléchit 2 minutes avant de faire n'importe quoi. Et ça marche, maintenant, mes smoothies, ils sont classes!
Voilà, voilà. Avec les années, l'expérience, les tests plus ou moins concluants, ça va de mieux en mieux en cuisine et j'espère que je ne posterai pas trop souvent de "top ratages" (même si j'avoue que ça me fait bien rire...)
C'est tellement trop bon de te lire Hélène!
RépondreSupprimerAh moi aussi je m'incline devant le blog de ma Marie! Parce que oui, elle cuisine pour 6 tout le temps, qu'elle court partout pour ses titous et qu'elle trouve le temps de faire des recettes de Tofu (hein! Merci Kurt si tu nous lis!)
Ps : je coche oui pour le smoothie gerboulito qui est une de mes spécialités!!!
mouahahaha!!! Merci yaya, je me sens moins seule avec mes gloubiboulgas! je suis tellement admiratives devant vous les blogueuses qui arrivez à faire la cuisine si bien, élever des enfants, blogguer et faire tant de choses...Et je sais que tu es l'une d'elles! je vous tire mon chapeau mesdames!!!
RépondreSupprimerBises
Merci Hélène pour cette belle dédicace, je suis flattée !!
RépondreSupprimerEt je dois te dire que j'aime beaucoup ton blog !
Et je dois aussi te dire que le gateau foiré je l'ai eu, le mixeur qui repeint la cuisine aussi, et le smootjie...aussi... Mais c'était avant le blog !! Alors pas de preuves !!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Ahaha excellent, je me suis reconnue dans toutes les catégories aussi et j'ai beaucoup ri! Moi aussi c'est à chaque fois que je reçois du monde que je foire le truc. Le gâteau pas cuit à l'intérieur mais cramé à l'extérieur, c'est un grand classique dans ma cuisine. D'ailleurs je suis nulle en desserts, je foire pratiquement tout! Tiens je vais aller fouiller dans mes photos, j'suis sûre que j'ai du dossier!
RépondreSupprimerDes becs!
@ marie: j'avais envie de te rendre hommage ainsi qu'à toutes les blogueuses qui sont aussi mamans!!! Merci pour tes recettes et ta bonne humeur! Et pis honnêtement moi j'ai pas de preuves non plus parec que quand je rate un truc, ben généralement, je fais pas de photos!
RépondreSupprimer@ scarlett: c'est fou quand même de toujours raté quand il y a des invités! C'est comme la tartine beurrée qui tombe du mauvais côté! Si t'as des photos de trucs foirés je veux bien voir!!! Contente si tu as bien ri, moi ça m'a fait rire aussi de l'écrire!!! Des bises
Ha Ha Ha Ha!!!! je me moque de moi même car j'ai l'impression que tu racontes mes déboires en cuisine.
RépondreSupprimerBisous
au fait j'adore ton hamburger au pois chiche, t'es vraiment trop forte;
Bisous
@ Nat:je me sens moins nulle quand je vois que tu te reconnais dans mes aventures en cuisine! Merci pour le burger, j'ai fais de mon mieux pour le concours de kurt!
RépondreSupprimer