mercredi 13 juin 2012

POURQUOI J'ESSAIE DE MANGER BIO...

...AUSSI SOUVENT QUE POSSIBLE...
  
Parmi mes amis ils y a ceux qui sont franchement pour (parfois un peu extrêmes) et il y a ceux pour lesquels c'est carrément de l'arnaque, trop cher, inutile...Et au milieu de tout ça il y a moi. Depuis une décennie, on nous dit de manger bio et , dans certains cas, c'est même devenu tendance. Aujourd'hui, sans manger bio, tous les jours, je suis très attentive à la provenance des aliments que je mets dans mon assiette. Alors manger bio c'est bien???

1/ A priori, c'est bon pour la santé: parce que les produits bios (en particuliers les fruits et légumes frais) ne contiennent pas les pesticides et autres agents chimiques qui ont des conséquences encore mal connues sur la santé. Je ne suis pas naïve pour autant, je sais très bien qu'on trouve quelques résidus de pesticides dans les aliments bios dus à la pollution de l'air notamment (c'est pas comme le nuage de Tchernobyl hein, celui qui s'arrête à la frontière!). Mais le taux sera toujours inférieur à celui qu'on trouve dans les produits "conventionnels", souvent arrosés et gavés d'engrais chimiques et autres depuis leur naissance...Du coup, on pourrait dire que, quand cela est possible, j'applique le principe de précaution!

2/ On protège la planète: là pas d'a priori, juste un constat. Manger bio permet d'aider à la protection du patrimoine naturel! Les pesticides polluent le sol, les eaux et contribuent bien sûrà détruire la biodiversité. Le mode de production de l'agriculture bio s'appuie sur le respect et la mise en valeur des ressources naturelles. Si en plus on a comme moi, la chance d'avoir une coopérative bio à côté de chez soi et qu'on peut consommer local et de saison, ça signifie moins de transport, moins d'énergie et donc moins de risque d'aggraver l'effet de serre (avant je croyais qu'on disait l'effet de "sert"...)


3/ On découvre des nouveaux produits (ou des produits oubliés): très souvent les producteurs bio mettent à l'honneur des variétés oubliées ou peu connues et qu'on est très content de faire découvrir à nos papilles! Topinambours, courges, choux et autres légumes  et céréales anciens sont choisis pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives.


4/ C'est quasiment un acte militant: manger bio c'est aussi se rebeller contre un système, destructeur, gourmand en énergie, en profits...C'est soutenir des agriculteurs qui sont très peu subventionnés (et la France est très en retard sur ces fameuses subventions) et qui ont le courage de ne pas se laisser entraîner dans l'engrenage des quotas, rendement, endettement...(ce qui d'ailleurs leur donne souvent l'impression d'avoir une activité beaucoup plus valorisante que leurs collègues de l'agriculture conventionnelle que je ne veux en aucun cas blâmer...)


Bref, on a tous ses raisons de vouloir manger bio ou non. Sans forcément le mettre à toutes les sauces et vouloir à tout prix consommer uniquement du bio, pour moi, il est important d'avoir un maximum d'information sur ce qui arrivent dans nos assiettes (et donc dans nos petits corps fragiles...) J'ai bien conscience que les prix sont plus élevés, parfois vraiment trop (mais qui dit bio dit aussi, plus de main d'oeuvre, moins de rendement, plus de temps passé et peu de subventions donc forcément une répercussion sur le prix final) mais on peut encore trouver des fruits et légumes bio à des prix corrects. Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons ou même des conseils mais pour avoir comparé, je vous assure qu'une tomate bio a un goût 100 fois meilleur qu'une tomate lambda, même si elle est souvent moins jolie ou moins brillante, tout simplement parce qu'elle est NA-TU-RELLE.

4 commentaires:

  1. Aprés vraiment l'argument qui reste au creux des levres c'est l'aspect cher, parce que meme manger mieux ca n'a pas de prix, au jour d'aujourd'hui les gens ont plus un rond et surtout la bouffe n'est pas leur priorité!
    mon oncle est torrefacteur bio et il a du mal en ce moment!
    bel article!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je suis au chômage en ce moment (en terme politiquement correct on dit en recherche d'opportunité!), je comprends très bien l'argument du prix. Mais pour la qualité n'a pas de prix et ce qu'on mange a des conséquences directes sur nos organismes. Ce qui m'énerve c'est quand les gens disent que le bio est cher mais qu'ils sont prêts à dépenser des fortunes pour acheter de la M...parce qu'ils l'ont vu à la télé...Je ne suis pas une extrémiste mais je trouve important de réfléchir 2 minutes à tout ça! Merci pour ton commentaires et merci d'avoir pris le temps de me lire! Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le bio coûte cher. Mais depuis que je fréquente le Coccie Bio de Montauban et que je suis certains blogs +/- végétariens je découvre un tas d'aliments dont j'avais entendu parler sans jamais oser me lancer. Il faut dire aussi qu'avoir belle-maman productrice bio me facilite la tâche en été. Ca fait aussi quelques temps que je me refuse à utiliser des produits qui viennent de perpète, hors-saison qui plus est ; bref, je tente d'être le plus possible locavore. Ben tiens au fait, c'est ce soir le 2ème épisode de 200km à la ronde !

    RépondreSupprimer
  4. @ Valérie: oui 2ème épisode des locavores ce soir! Je le regarderai sur le replay! Moi aussi je fais beaucoup d'efforts sur les produits que j'achète et comme je l'ai dit, pour moi la qualité n'a pas de prix, surtout qu'au final si on regarde bien, ce n'est pas si cher. je ne dis pas forcément qu'il fait faire du "tout bio" mais pour certains aliments et notamment les fruits et légumes, ça me paraît important! merci pour ton commentaire et à bientôt! bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!