Il y a quelques jours, j'ai découvert le blog de Kurt, UN PAS SUR UN AUTRE. C'est un blog vraiment sympa où on trouve des conseils pour cuisiner plus sainement, sans produits industriels et avec des recettes végétariennes.
Kurt a décidé de nous lancer un défi: lui donner envie avec une recette végétarienne/ végétalienne! Donc une recette sans lait et sans oeufs (mais où le fromage est admis) et qui lui fasse plaisir! La recette que Kurt retiendra sera mise à l'honneur sur son blog durant tout 1 mois!
Vous trouverez toutes les infos sur le concours en cliquant sur la photo:
Pour l'occasion, j'ai décidé de réaliser un burger végétarien. Je me suis creusé la tête et après y avoir bien réfléchi, j'ai utilisé un ingrédient que j'aime beaucoup et qui est au moins aussi nourrissant que la viande: le pois chiche! Contrairement à ce qu'on pourrait imaginé, ce n'est absolument pas sec! Au contraire, c'est fondant et parfumé à souhait! Voilà ma recette:
Pour 4 burgers végé:
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Pour les "steaks":
400 g de pois chiches en conserve soit environ 265 g une fois égouttés (j'avoue j'aurais pu utiliser des pois chiches "frais" mais quand j'ai pensé à cette recette, j'ai voulu la faire tout de suite et je n'avais que des pois chiches en conserve...)
4 cuillères à soupe de crème de soja (épaisse)
1 cuillère à soupe de coulis de tomate (bio)
3 cuillères à soupe de germe de blé
1 cuillère à café rase de cumin en poudre
1 cuillère à café rase de paprika doux
1 pointe de piment de cayenne en poudre
Quelques feuilles de coriandre fraîche (facultatif)
2 cuillères à soupe d'huile végétale
Sel, poivre du moulin
Pour le montage:
4 pains à hamburgers (complets et bio chez moi)
1 tomate
2 oignons nouveaux
1 petite courgette (facultatif)
Quelques feuilles de laitue
1/ Rincer et égoutter les pois chiches.
2/ Ciseler finement la coriandre. Peler 1 des oignons et émincer le plus fin possible.
3/ Mixer ensemble les pois chiches, la crème de soja, le coulis de tomate, la coriandre, l'oignon et 1 cuillère à soupe d'huile. Mixer 1 minute pour obtenir une pâte lisse.
4/ Verser la pâte dans un grand bol. Ajouter le germe de blé, les épices, le sel et le poivre et mélanger. Vous devez obtenir une pâte bien souple mais un peu collante.
5/ Faire chauffer 1 cuillère d'huile dans une poêle à fond épais et prélever de la pâte avec 1 cuillère. Déposer un tas généreux au centre de la poêle et aplatir avec le dos de la cuillère passé sous l'eau pour former des galettes. Renouveler l'opération pour former 4 galettes et laisser cuire environ 5 minutes de chaque côté (elles doivent être bien dorées et se décoller facilement de la poêle). Ça ressemble à ça:
6/ Préparer les burgers: déposer un steak de pois chiche sur chaque pain et passer au four pour que le pain soit croustillant (quelques minutes à 150° suffisent)
Pendant ce temps, couper la tomate et l'oignon en rondelles fine.
7/ Déposer une petite cuillère de crème de soja au centre du burger, et quelques rondelles de légumes par dessus. Quelques feuilles de laitue pour apporter du vert et voilà!
Résultat: des burgers ultra fondants et surtout qui ressemblent à s'y méprendre à des burgers de viande! Mon z'homme et un de ses amis ont mangé ces burgers et ont adoré! Ils en auraient bien mangé un deuxième (ils se sont partagé le dernier...)
J'ai accompagné les burgers de tagliatelles de courgettes juste revenues à la poêle dans un peu d'huile d'olive...UN RÉGAL!!!
Très bon choix les pois chiches, j'adore ça aussi et c'est tellement versatile. Bravo pour ce joli burger !
RépondreSupprimerwahouu il est sensass ^^
RépondreSupprimer@Mlle Pigut: Merci! oui les pois chiches c'est top, on peut faire des tas de plats avec!
RépondreSupprimer@Noviceencuisine: merci! j'y ai mis toute mon énergie, lol^^
Super ton burger!!! c'est exactement ça!!!! le pois chiche, est super pour remplacer la viande, très bonne association!!!
RépondreSupprimerJe te félicite!
Merci Kurt, je voulais vraiment te faire un truc sympa, j'ai passé pas mal de temps à cogiter! Contente que ça te plaise!!!
RépondreSupprimerBises
joli burger qui n'a isiblement pas rebuté les " cobayes" masculins
RépondreSupprimer@ mamapasta: non effectivement! Les mâles ont aimé mais je ne leur ai dit qu'une fois le burger avalé qu'il s'agissait de pois chiches...
RépondreSupprimertrès bonne recette, à refaire!
RépondreSupprimerj'ai eu quelques problèmes au moment de la cuisson des galettes, j'ai du ajouter un peu de farine et de chapelure.
Mais n'ayant pas trouvé de crème de soja (j'en ai mis de la classique), il est possible que ce soit du à cela.
En tout cas, tout le monde a adoré!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerLa recette semble excellente mais j'ai une petite hésitation qui m'empêche de la faire !
Je souhaite utiliser des pois chiche en boite comme dans la recette, mais je ne sais pas si " 400 grammes " veut dire 400 grammes nets et égouttés ? (car je ne sais pas si le choix de 400 grammes est une coïncidence ou non avec le fait que les petites conserves de pois chiche fassent pile 400 grammes poids non égoutté)
Merci d'avance pour la réponse.
Bonsoir, désolée de répondre si tard! Pour les pois chiches, j'utilise une boîte de 400g net soit environ 265 g une fois égouttés. Merci d'avoir demandé des précisions, j'essaie d'être aussi claire que possible et j'ai besoin de ce type de commentaire pour m'améliorer :)(je l'ai ajouté dans la recette)
SupprimerJ'espère que la recette vous plaira!
Bonne soirée
Superbe, merci, je n'attendais que cette précision pour me lancer !
RépondreSupprimerMerci aussi pour vos recettes :-)
Bonne journée à vous.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis désolée, j'ai complètement oublié de venir faire un petit retour.
J'ai bien fait la recette. Mais j'ai rencontré le même problème qu'avec tous les autres burgers à base de pois chiche : ils s'effritent complètement, ils ne tiennent pas du tout.
Du coup, quand on croque un bout dans le burger, on est obligé de récupérer les miettes de pois chiche dans l'assiette à la main, c'est dommage.
J'ai peut-être trouvé un début de piste en me renseignant sur les falafels : les pois chiches en boite étant déjà mi-cuits ne seraient pas adaptés. Le mieux serait des secs, ou bien de la farine de pois chiche, mais personnellement, je n'en trouve nulle part. Et les secs me donnent du fil à retordre.
La seule et unique recette de burger que j'ai pu tester et qui se tient très bien est à " base " de PST mais est mélangé à 50/50 avec de la maïzena, ce qui est énorme. Résultat, même si le steak a une tenue parfaite, c'est un bon gros bloc de ciment (et bonjour le repas light).
Bien entendu, le résultat est très bon, et j'espère que d'autres ont plus de chance que moi au niveau de la tenue.
Au passage, je fais toujours des steaks en gros, je prends ce dont j'ai besoin sur le moment puis je congèle (déjà cuits), et c'est à peu près aussi pire décongelé que frais.
Merci pour la recette, que je vais quand même refaire cette semaine.
Bonne continuation !