Bon décidément, le printemps n'est pas au rendez-vous...Mais ça n'empêche pas d'organiser des apéros avec les copains, même si on reste enfermés à la maison. Voilà une idée d'assiette dînatoire pour un petit repas express, comme toujours très simple à réaliser: une soupe toute douce, des brochettes moelleuses et des rillettes bien assaisonnées sur des tranches de pain croustillant. Bon appétit!
Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 30 minutes
Repos: 1h au réfrigérateur pour la soupe
Pour la soupe:
2 concombres
2 oignons nouveaux
20cl de lait de coco
50cl de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée de paprika
Quelques feuilles de menthe
Sel et poivre
Pour les brochettes:
4 quenelles natures
15g de beurre
1 filet d'huile d'olive
sel de Guérande
Pour les rillettes de thon:
1 petite boîte de thon (environ 100g)
1 petite barquette de fromage frais (type saint Morêt)
1/2 cuillère à café de moutarde forte
1 cuillère à soupe de jus de citron
Ciboulette
Quelques radis pour la déco
Préparer la soupe à l'avance (au moins 1h30 avant):
Peler les concombres en laissant une bande de peau sur 2. Les couper dans le sens de la longueur, enlever les graines et détailler en petits cubes.
Dans une casserole, faire fondre les oignons émincés dans l'huile chaude, pendant 2 ou 3 minutes, sans coloration. Ajouter les dés de concombres et mélanger. Laisser cuire 2 minutes supplémentaires en remuant.
Ajouter le lait de coco et le bouillon et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes à petit feu.
Laisser tiédir et mixer les légumes. Saler, poivrer.
Répartir dans des verrines ou des petits bols et mettre au réfrigérateur 2h. Ajouter une pincée de paprika sur le dessus de chaque soupe avant de servir.
Préparer les rillettes:
Dans une assiette creuse, écraser le thon à la fourchette pour l'émietter, ajouter le fromage frais, le jus de citron, la moutarde et mélanger.
Emincer finement quelques brins de ciboulette et ajouter à la préparation. Décorer avec un brin de ciboulette et des pétales de radis.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir
Pocher dans l'eau bouillante pendant 6 minutes. Les égoutter et couper chaque quenelle en 3 ou 4 rondelles. Les faire dorer dans le beurre chaud et un filet d'huile d'olive. Piquer les rondelles de quenelles sur des piques.
Servir avec la soupe de concombre et les rillettes.
Oh que c'est chouette tout ça! J'avais déjà fait une soupe froide de concombre et je n'avais pas aimé :/ avec le lait de coco ça doit mieux passer!
RépondreSupprimerOh merci c'est gentil! Je t'avoue que je ne suis pas une grande fan de concombre mais j'ai goûté cette soupe chez une amie. je l'ai adaptée un peu à mes goûts et l'alliance entre le concombre, le bouillon de volaille et le lait de coco est vraiment sympa. C'est velouté et léger et ça permet de changer un peu du traditionnel gaspacho
RépondreSupprimer