lundi 21 mai 2012

LE GATEAU CHOCO CROCO DE LOAN

Il y a quelques jours ma copine Audrey m'a demandé si je saurais réaliser un gâteau d'anniversaire pour les 4 ans de son fils. Mais attention pas n'importe quel gâteau! Il s'agissait de fabriquer un gâteau au chocolat (parce que c'est son préféré) et en forme de crocodile.
Après quelques essais, un peu de réflexion et un peu de dessin, le résultat était plutôt réussi et a beaucoup plu à Loan et ses copains.

Avec cette recette, je participe au concours anniversaire du joli blog de "la cuisine de Sabrina", en partenariat avec "Sophie Déco-cake" et sur le thème: 
MON GOUTER D'ANNIVERSAIRE
 Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce concours ICI

J'ai choisi de réaliser un gâteau très simple (parce qu'à 4 ans, on est pas forcément très attentif aux détails ou au raffinement! même si on sait déjà ce qu'on aime!)
Il s'agit donc d'une base très simple (le fondant au chocolat ), que j'ai réalisé dans un très grand moule rectangulaire (29x34 cm) que j'ai trouvé chez Ikéa (ils sont forts ces suédois!)
Ensuite j'ai réalisé un patron sur une feuille de carton, de manière à pouvoir découper le gâteau en forme de crocodile. 
Ensuite j'ai imaginé une déco très simple avec une poche à douille et surtout sans colorant parce que les petits en mangent bien assez le reste du temps. J'ai juste ajouté quelques bonbons à la demande de ma copine mais rien de superflu.
Voilà la recette:
Pour une dizaine de petits (et grands) gourmands:
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25 minutes
400g de chocolat dessert noir corsé
100g de farine
160g de sucre en poudre
2 grosses cuillères de crème de marrons à la vanille
200g de beurre
6 oeufs
Pour la déco:
50g de chocolat blanc
20g de beurre
3 gouttes de  sirop de menthe (ou colorant alimentaire vert)
Quelques bonbon (dragibus Haribo...)


Préchauffer le four à 180° (therm 6)
Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux au bain-marie. Aouter la crème de marron et mélanger bien.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger énergiquement le sucre et les oeufs entiers. Ajouter la  farine, mélanger bien. Verser le chocolat fondu et mélanger de nouveau en ramenant la pâte vers le centre de manière à ce qu'elle devienne bien lisse et homogène.
Beurrer le moule. Verser la pâte et faire cuire 25 minutes.
le gâteau ne lèvera pas, il va prendre une consistance "cireuse", un peu comme un brownie.
A la sortie du four, le gâteau n'a pas l'air cuit mais c'est normal!
Laisser refroidir 30 minutes.


Découper le gâteau (moi j'en ai fait 2) à l'aide du patron: poser la feuille de carton sur la gâteau et à l'aide d'un couteau lisse pointu, suivre les contour pour obtenir la forme du crocodile:
Pour la déco:
Faire fondre le chocolat blanc coupé en morceaux au bain-marie avec le beurre.
Laisser refroidir un peu et en prélever la moitié pour remplir une poche à douille (ou un sac de congélation dont on coupe la pointe, ça marche très bien aussi.)
"Dessiner ", les yeux et les griffes sur les pattes.
Dans le chocolat restant, verser le sirop menthe (ou le colorant), le mettre dans une nouvelle poche à douille pour tracer un sillon sur le dos du crocodile.
terminer la décoration avec les bonbons (2 gros dragibus noirs pour les yeux).
J'avais également préparer une crème anglaise pour servir avec le gâteau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot? C'est par ici!