La période de Noël approche doucement et avec elle le moment où on prépare des petits biscuits à dévorer avec un bon thé ou un chocolat chaud.
Il est encore un tout petit peu tôt pour moi pour préparer de vrais bredele ou biscuits de Noël, mais j'avais envie de faire des petits gâteaux pour les collègues et pour une amie que je n'avais pas vue depuis longtemps.
La marque Bonne Maman® propose (ou proposait, ça fait longtemps que je n'en ai pas vus...) des biscuits appelés "Sablés des prés" que j'aime beaucoup et qui sont vraiment addictifs. J'en ai beaucoup mangé et comme souvent, je me suis dit que ça ne devait pas être bien compliquée à reproduire.
Pour une fois, les sablés du commerces sont plutôt "sains". La liste d'ingrédients ne fait pas trop peur:
« Farine de blé tendre, beurre frais 23%, sucre de canne, graines 10,5% (sésame, pavot, tournesol), céréales 7% (flocon d’avoine, farine de riz, farine d’avoine, farine de blé, gluten de blé, sirop de malt, lactosérum, sucre, sel, dextrose), œufs frais, poudre à lever ».
J'ai trouvé une recette qui m'a convaincue sur le blog "Rock the bretzel", j'ai fait très peu de modification et j'ai obtenu de jolis petits biscuits bien croustillants.
Voilà la recette:
Pour une cinquantaine de biscuits (4 cm de diamètre)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 12/15 minutes par fournée
150 g de farine
45 g de flocons d'avoine
2 cuillères à soupe de graines de tournesol
2 cuillère à soupe de graines de pavot
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe de graines de lin
1 pincée de sel
1 petit oeuf
90 g de beurre doux très froid
90 g de sucre roux
1/ Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre, le sel et les graines.
2/ Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux puis travailler la pâte du bout de doigts: écraser le beurre avec le reste des ingrédients pour former de grosses miettes comme on le fait pour un crumble.
3/ Ajouter l'oeuf entier et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et peu collante. Si la pâte est un peu sèche, ajouter de l'eau, si elle est trop collante, ajouter un peu de farine.
4/ Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou sur le plan de travail fariné), sur 1 petit centimètre d'épaisseur.
5/ Préchauffer le four à 180°.
6/ A l'aide d'un emporte pièce, détailler des biscuits dans la pâte et les déposer au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier cuisson.
7/ Enfourner pour une douzaine de minutes (plus ou moins en fonction du four): les biscuits sont cuits quand ils sont dorés sur les bords. Les laisser refroidir sur une grille.
Ils sont bien sablés, bien croustillants et le mélange de graines apportent une gourmandise supplémentaire. Ils sont parfois avec un thé un peu épicé (le rooibos de Noël par exemple).
Ils se conserveront sans problème 3 ou 4 jours dans une boîte en métal.
N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.
Sympa ces petits biscuits !
RépondreSupprimer