samedi 10 octobre 2015

MOUSKOUTCHOU

OU LE MOELLEUX VENU D'ALGÉRIE

Quand j'ai commencé mon blog, mon but était évidemment de partager des recettes de cuisine mais aussi de pouvoir voyager à travers le monde grâce à la découverte de plats d'ici et d'ailleurs.

Je vous ai emmené un peu partout depuis que j'ai "ouvert" le blog:en Grèce, en Turquie, en Chine, en Thaïlande, au Japon, au Brésil, au Canada, en Inde...Des dizaines de pays qui sont passés par ma cuisine!

Mais voilà, je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais proposé de recette du Maghreb! 


Alors pour me rattraper, j'ai décidé aujourd'hui de vous proposer la recette du mouskoutchou: un gâteau très populaire en Algérie, proche d'une génoise, réalisé à partir d'ingrédients bon marché et très faciles à trouver. Ce qui m'a plu: il est très simple à réaliser, vous aurez juste besoin d'un batteur électrique (et d'une balance de cuisine). Et évidemment il est délicieux!

Le mouskoutchou est très léger en bouche, un peu spongieux, parfumé au citron ou à l'orange. J'ai choisi de le parfumer à la fleur d'oranger parce que je n'avais ni citron ni orange à la maison.
Comme pour la plupart des gâteaux, il existe des dizaines de recettes de Mouskoutchou. Pour ma part, j'ai choisi de suivre la recette du blog "Mes inspirations culinaires" à laquelle je n'ai quasiment rien changé.

Voilà la recette:
Pour 6 personnes (un moule en couronne de 24 cm de diamètre)
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes

3 oeufs
150 g de farine
30 g de maïzena
1/2 sachet de levure chimique
120 g de sucre en poudre
10 cl de lait 
10 cl d'huile neutre (j'ai mis 8cl)
1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger
Sucre glace pour la déco

1/ Préchauffer le four à 180°.

Beurrer et fariner un moule en couronne.

2/Mélanger la farine, la maïzena et la levure dans un grand bol.


3/ Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers et le sucre avec un batteur électrique pendant 4 ou 5 minutes: le mélange doit blanchir et doubler de volume.

Ajouter l'eau de fleurs d'oranger.



4/ Ajouter l'huile petit à petit en continuant de fouetter et incorporer le lait de la même manière, en continuant à fouetter.

5/ Incorporer le mélange de farine à la pâte à l'aide d'une spatule, sans utiliser le batteur. La pâte doit être souple et lisse et former un ruban.


6/ Verser la pâte dans le moule et enfourner pour une trentaine de minutes en surveillant la cuisson: le gâteau doit gonfler et être joliment doré.


Démouler délicatement le gâteau et le laisser refroidir sur une grille

Saupoudrer de sucre glace et déguster tiède avec une tasse de thé ou de café.




Une recette simplissime pour un excellent résultat: une texture moelleuse, presque mousseuse qui fond dans la bouche.




Même si on l'a quasiment fini dans la journée (mon chéri en a mangé jusqu'à l'overdose!), je peux vous dire qu'il se conserve sans problème 24 h, couvert d'une feuille d'aluminium. Et pour le petit déjeuner, c'est pas mal non plus.

N'hésitez pas à me retrouver sur Facebook et à vous abonner à la newsletter.

2 commentaires:

  1. C'est un gâteau que j'ai également repéré, mais que je n'ai pas encore réalisé...

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, on l'a dévoré devant le match de rugby ! Enfin les moyens du bord c'était farine de seigle et moule à manqué mais le résultat était top :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!