lundi 9 mars 2015

FALAFELS AUX ÉPINARDS ET SAUCE CRÉMEUSE AU FROMAGE BLANC

OU MES PREMIERS FALAFELS MAISON (ET PAS LES DERNIERS!)


Cela fait des mois que j'ai mis des recettes de falafels dans mes favoris et que je me dis quasiment toutes les semaines que je vais me lancer. Je me suis inspirée des recettes de Jujube en cuisine, de la cuisine de Bernard (il y a plein de super conseils pour la recette) et de Cuisine-moi un mouton.

Les falafels se sont ces boulettes épicées de pois chiches et/ou de fèves très populaires dans les pays du Moyen-Orient. J'en ai mangé pour la première fois dans un restaurant Libanais, mais je me souviens en avoir goûté aussi pendant mes séjours en Egypte et en Turquie sous le nom de "tamya" (sauf que là-bas, ils étaient servis dans des petits pains et couverts de sauce blanche).






Ce qui me séduit dans cette recette, c'est que c'est facile et bon marché, moelleux dedans et croustillant dehors et c'est très bon! Et puis c'est une recette végétale et ça aussi, j'aime beaucoup. Mais il a fallu que j'adapte un peu les recettes que j'ai trouvées parce que dans la plupart, il y a de la coriandre fraîche et j'ai horreur de ça. J'ai eu l'idée d'utiliser des pousses d'épinards fraîches pour remplacer les herbes et j'ai utilisé beaucoup d'épices pour leur donner du goût. Et pour la sauce, j'ai trouvé une super recette dans un livre que j'ai reçu pour mon anniversaire "1000 sauces".




INDISPENSABLE: cette recette est réalisée à partir de pois chiches secs réhydratés. Les pois chiches en conserve ne permettent pas de réaliser des falafels, ils contiennent trop d'eau et les falafels ne tiendront pas à la cuisson.



Voilà la recette:
Pour environ 20 falafels (tout dépend de leur taille)
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 8/10 minutes

Pour les falafels:

250 g de pois chiches secs
1 grosse poignée de pousses d'épinards 
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de graines de coriandre
1/2 cuillère à café de graine de carvi
1 cuillère à café rase de cumin en poudre
1 pincée de bicarbonate de soude
Sel, poivre
Huile d'olives

Pour la sauce:

200 g de fromage blanc 
1/2 citron jaune
1 dizaine de feuille de menthe fraîche
1 gousse d'ail
Sel, poivre

La veille: Mettre les pois chiches à tremper dans de l'eau froide pendant 12 heures minimum.

Le lendemain, préparer les falafels:

1/ Égoutter les pois chiches, les essuyer avec un linge propre ou du papier absorbant et les laisser sécher dans un endroit sec et chaud. Ils sont réhydratés mais doivent rendre le moins d'eau possible.

2/ Peler et émincer finement l'oignon.
Peler et dégermer l'ail.
Laver les pousses d'épinards et les sécher soigneusement.

3/ Dans le bol du mixeur, mettre les pois chiches (cru, réhydratés et séchés), l'oignon, l'ail et les épinards. Mixer par impulsions jusqu'à ce que les pois chiches se "collent" entre eux. Au bout de 2 ou 3 minutes, on obtient une pâte verte assez collante. Inutile qu'elle soit lisse, au contraire, la texture sera plus agréable avec des petits morceaux.

4/ Mettre la pâte dans un saladier, ajouter les épices, le bicarbonate, le sel, le poivre et mélanger.

5/ Avec les mains humides, former des boulettes (les miennes sont un peu petites, on dirait des pommes noisettes...). On peut les aplatir un peu pour former des petites galettes. Réserver.

6/ Préparer la sauce: mixer 100 g de fromage blanc avec le jus du 1/2 citron, la gousse d'ail pelée et dégermée et les feuilles de menthe. Ajouter les 100 g de fromage blanc restant, mélanger et mettre au réfrigérateur.




7/ Pour la cuisson: la majorité des recettes que j'ai consultées préconise de faire frire les falafels. Moi je n'aime pas la friture donc j'essaie de m'en passer (désolée pour les puristes).
Ici, j'ai préféré les faire cuire à la poêle dans 3 cuillères à soupe d'huile bien chaude, en retournant régulièrement les falafels jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.



Servir les falafels bien chaud avec la sauce au fromage blanc fraîche et une belle salade.

On a beaucoup aimé cette recette! J'aime bien la couleur verte de mes falafels (on ne le voit pas très bien sur les photos), le moelleux à coeur et la texture croustillante de l'extérieur.

La sauce est parfaite pour apporter de la fraîcheur (attention à ne pas mettre trop d'ail, j'avais mis 2 gousses, c'était un peu fort, je pense qu'1 suffit largement).
Comme les falafels sont plutôt nourrissant,on peut en congeler une partie et les réchauffer quelques minutes à four chaud.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

6 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!