OU DOUCEURS A L'ANGLAISE
Je ne sais même plus depuis combien de temps je voulais tester cette recette. Les english muffins ce sont ces petits pains ronds, moelleux et dorés, cuits à la poêle et qu'on peut déguster avec une garniture salée ou sucrée, au petit-déjeuner, pour un brunch ou un goûter, accompagné d'une tasse de thé (of course) ou d'un bon café.
J'en ai mangé dans plusieurs hôtels et j'en ai déjà acheté dans une épicerie anglaise mais je voulais absolument tester à la maison. Et c'est en faisant des recherches pour trouver des idées pour un brunch avec ma soeur que je suis tombée sur la recette (et les sublimes photos) de "Cooking Mumu".
Ça avait l'air simple, sans matière grasse et surtout le résultat ressemblait exactement à ce que je voulais. Du coup, je n'ai pas hésité et je me suis lancée. Le résultat est plus qu'à la hauteur: on obtient des muffins délicieux, moelleux à souhait et tout doux. Chez nous, n a choisi de les manger avec un peu de beurre et de confiture de fraises. Mais j'ai déjà envie d'en refaire pour tester avec tout plein d'autres choses!
Voilà la recette:
Pour une douzaine de muffins
Préparation: 10 minutes
Repos: 10 minutes + 1 heure + 30 minutes
Cuisson: 7/8 minutes par "fournée"
440 g de farine
27 cl de lait demi-écrémé
1 cuillère à coupe bombée de sucre en poudre
1 cuillère à café rase de sel fin
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 5 g)
1/ Faire tiédir le lait: il ne doit pas être chaud, juste tiède.
2/ Dans un petit bol, verser la levure et le sucre et ajouter 4 cuillères à soupe de lait tiède. Mélanger, couvrir et laisser reposer 10 minutes.
3/ Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier. Creuser un puits au centre et verser la levure délayée et le reste de lait.
4/ Commencer à mélanger avec une cuillère en ramenant la farine des bords vers le centre puis pétrir la pâte sur un plan de travail fariné une dizaine de minutes. On obtient une pâte lisse, non collante et facile à travailler.
5/ Former une boule, la placer dans un saladier et couvrir d'un linge. Laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède: la pâte doit doubler de volume.
6/ Au bout d'une heure, poser la pâte sur le plan de travail, chasser l'air avec le poing (pour dégazer la pâte) puis l'étaler avec un rouleau sur un bon 1 cm d'épaisseur.
7/ Découper 12 cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm environ. Déposer au fur et à mesure les disques de pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Laisser repose encore 30 minutes à l'abri du froid et des courants d'air.
8/ Faire chauffer une poêle anti-adhésive (ou légèrement graissée) sur feu doux. Moi j'utilise une crêpière et ça fonctionne très bien.
Quand la poêle est bien chaude, déposer 4 ou 5 muffins et les faire cuire doucement 3/4 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soit joliment dorés.
Déguster tiède avec une pâte à tartiner, du beurre, de la confiture, de la marmelade...Ou pour un "english breakfast" avec des oeufs brouillés, du bacon grillés, du cream cheese.
Le bonheur à l'état pur! On s'est régalé: on a mangé les 12 muffins à deux! Ils sont tout moelleux, tout doux, légèrement croustillants sur le dessus...Rien que d'y penser, j'ai envie de courir en cuisine pour en refaire.
Mumu dit qu'ils se conservent bien et qu'on peut les manger le lendemain, coupés en 2 et passés quelques minutes au grille-pain.
Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.
Pour le petit déj, j'adore !
RépondreSupprimer