mardi 23 décembre 2014

BRIOCHE BUCHTY: BRIOCHE A LA CRÈME

OU LA BRIOCHE ULTRA MOELLEUSE SANS BEURRE


Aujourd'hui, c'est le grand retour de la brioche sur le blog. Je vous propose une recette que j'avais mise de côté depuis très longtemps et qu'on a beaucoup vu sur la blogosphère: la brioche buchty. C'est une brioche ultra moelleuse dans laquelle le beurre est remplacé par de la crème fraîche.

J'ai utilisé les recettes de Piroulie et de La cuisine de Julia & Agathe.

J'attendais beaucoup de cette recette et je n'ai pas été déçue, c'est l'une des meilleures que j'ai réalisée! Elle est bien tendre, avec une mie presque aérienne, absolument parfaite pour un goûter ou un petit déjeuner gourmand. Et puisque les vacances de Noël viennent de démarrer, n'hésitez pas.



Je l'ai réalisée à la main parce que je suis courageuse (enfin surtout parce que je n'ai pas de robot pétrisseur ni de MAP...) mais n'hésitez pas à utiliser votre machine préférée.

Voilà la recette:

Pour une belle brioche ou 2 brioches moyennes
Préparation: 20 minutes
Repos: 1 heure + 1 heure
Cuisson: 25/30 minutes

500 g de farine
50 g de sucre (on peut en mettre +, jusqu'à 80 g)
200 g de crème fraîche épaisse entière
1 cuillère à café rase de sel
1/2 cuillère de vanille en poudre (1 cuillère à café de vanille liquide)
8 g de levure de boulanger déshydratée (ou 20 g de levure fraîche)
2 oeufs moyens (environ 100 g)
90 g de lait tiède (pas chaud)
= on complète le poids des oeufs entiers avec le lait pour arriver à 190 g

1/ Diluer la levure dans le lait tiède, mélanger et laisser reposer 10 minutes.

2/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

3/ Creuser un puits, ajouter les oeufs entiers, la crème et la vanille et commencer à mélanger.

4/ Ajouter petit à petit le mélange de lait/levure et remuant puis pétrir le tout pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Former une boule, placer dans un saladier propre. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure minimum à l'abri des courant d'air.

5/ La pâte devrait avoir doublé de volume. La déposer sur un plan de travail fariné et dégazer la pâte (pétrir de nouveau rapidement pour chasser l'air).

6/ Avec les mains farinées (la pâte est un peu collante) former des boules de pâtes bien lisses de 40/5 g grammes environ (j'ai pu en faire une vingtaine). 

7/ Placer les boules dans un moule ou dans un cadre légèrement graisser ou couvert de papier sulfurisé. Laisser de nouveau reposer 1 heure dans un endroit tempéré.

8/ Préchauffer le four à 170° pendant 15 minutes.

9/ Enfourner la brioche pour environ 20 minutes (toujours à 170°): la brioche est prête quand elle a une jolie couleur dorée.




Démouler, laisser refroidir sur une grille et saupoudrer légèrement de sucre glace.



Une brioche ultra moelleuse, avec une mie bien tendre. Comme je l'ai peu sucrée, elle était parfaite accompagnée de pâte à tartiner ou de caramel beurre salé (mon péché mignon du moment!).
On peut la parfumé avec un peu de fleur d'oranger à la place de la vanille.
Il vaut mieux la manger dans la journée parce qu'elle sèche assez vite. j'ai pu faire 2 brioches avec les proportions données.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

11 commentaires:

  1. J'ai fait la recette hier, je suis totalement conquise. Nous l'avons mangé aujourd'hui, la mie a une texture folle, très aérée.
    Merci pour cette superbe recette

    RépondreSupprimer
  2. Recette testé à l'instant et validée :) Elle vas surement venir sur mon blog car elle mérite d’être connue, rapide, facile et délicieuse ! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie!!! ça me fait super plaisir, vraiment :)

      Supprimer
  3. Moi je la fais les yeux fermés tellement elle est appreciee ! Et je la fais aux pralines en couronne. Un truc de mercotte : faire chauffer four a 220 ( suivant votre four) et mettre une plaque pour cuire au plus bas. Faire glisser la brioche dessus et cuite 5 mn puis bzisser à 180 25 mn ! Un delice

    RépondreSupprimer
  4. Jolie brioche facile et peu sucrée... une recette indispensable à tester.. juste une question : doit-on mettre le four en chaleur tournante ou statique pour la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est une bonne question: ici j'ai un four à gaz donc j'ai du mal à vous répondre...Mais je dirais quand même chaleur tournante!

      Supprimer
  5. excellent mais la prochaine foi j'y mettrais plus de sucre ou peut être du miel

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!