jeudi 18 décembre 2014

BOUCHÉES MANGUE MOZZARELLA ET JAMBON CRU

OU UNE ENTRÉE FACILE ET COLORÉE


Aujourd'hui, je vous propose une deuxième recette pour le thème "Noël facile et pas cher". C'est une entrée toute simple mais vraiment délicieuse qui ravira surtout les fans de sucré-salé.

J'ai eu l'occasion de goûter cette recette chez ma copine Nathalie l'année dernière et j'avais vraiment apprécié l'association des saveurs et des textures.

Dans la recette originale, on utilise de la pancetta mais je n'en ai pas trouvé. J'ai réalisé la recette avec de fines tranches de jambon cru italien.





Il n'y a pas de difficulté particulière (il faut simplement un petit emporte-pièce rond), mais il faut plutôt la réaliser au dernier moment (on peut éventuellement faire le montage un peu en avance et réchauffer les bouchées avant de passer à table). C'est assez rapide à faire, il faut simplement être délicat avec la mangue et la mozzarella. 

(Désolée pour la qualité des photos, la luminosité était vraiment horrible...)

Voilà la recette
Pour 4 ou 6 personnes (soit 12 bouchées)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 5 minutes + 2/3 minutes

1 belle mangue mûre mais ferme
75 g de mozzarella
12 petites tranches très fines de jambon cru ou de pancetta
Sel, poivre

1/ Peler la mangue et tailler des tranches fines dans la hauteur (environ 0,5 cm d'épaisseur).

2/ Découper 12 cercles dans les tranches de mangues avec un petit emporte-pièces de 3 cm de diamètre.

3/ Découper de fine tranche de mozzarella et avec le même emporte-pièces découper 12 disques. On peut les retailler un peu au couteau pour qu'ils soient un peu plus petits que les disque de mangue.

4/ Dégraisser les tranches de jambon, en faire de petits rouleaux pas trop épais et les faire griller quelques minutes à four chaud sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

5/ Mettre le four en position grill.

6/ Disposer les disques de mangue sur la plaque du four (couverte de papier sulfurisé). Déposer un disque de mozzarella sur chaque disque de mangue. Saler légèrement et poivrer. 
Terminer en posant les petits rouleaux de jambon sur le dessus des bouchées.


7/ Passer quelques minutes au four attention, ça va vite, il faut simplement que la mozzarella soit coulante et la mangue à peine chaude.

Servir immédiatement (attention, il faut les déplacer délicatement).



Des saveurs qui peuvent paraître surprenantes mais se marient à merveille! La mangue est moelleuse, la mozzarella bien fondante et le jambon légèrement grillé, c'est vraiment délicieux (d'ailleurs mon chéri en à mangé 7 à lui tout seul...).

Il faut prévoir 2 à 3 bouchées par personne, en complément d'autres petites bouchées.

S'il reste des chutes de mangues et de mozzarella, ne les jetez pas: en les associant à des dés d'avocat citronnés et des petites crevettes, vous pourrez réaliser des cuillères apéritives délicieuses.

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

2 commentaires:

Un petit mot? C'est par ici!