mardi 4 novembre 2014

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET CRÈME DE MARRONS

OU LA TUERIE DU WEEKEND


Aujourd'hui, je vous propose la recette du gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon beau-papa. J'ai pensé à tout un tas de choses avant de me lancer et j'ai pensé au conseil de Cyril Lignac: un truc du genre, le plus simple est le meilleur. Alors j'ai choisi de réaliser un gâteau avec 2 ingrédients qu'on aime beaucoup: le chocolat (haaaaa!) et la crème de marrons. 






Ici, j'ai utilisé la crème de marron au café du Pérou de la marque le Baumas (je vous en ai déjà parlé ICI) qui est produite par un ami de mon chéri. Il en existe plein de sortes, toutes fabriquées en Ardèche et toutes plus délicieuses les unes que les autres. Vous pouvez avoir des renseignements et en acheter à prix raisonnable en écrivant directement à Johan: jonanez@gmail.com.




A la base, je voulais faire un layer cake, avec plusieurs couches de gâteau et de crème superposées et puis j'ai eu peur que ce soit écoeurant donc j'ai fait un gros gâteau au chocolat, je l'ai coupé en deux et je l'ai garni de crème de marrons. Le tout recouvert d'un glaçage et de déco au chocolat noir. UN RÉGAL ABSOLU!

Voilà la recette:
Pour un moule de 20 cm de diamètre (6/8 personnes)
Préparation: 20 minutes + 10 minutes + 10 minutes
Cuisson: 30 minutes
Repos: 2 heures + 6 heures au frais (idéalement 1 nuit)

Pour le gâteau:
150 g de chocolat noir à pâtisser
125 g de beurre doux bien mou (mais pas fondu)
5 oeufs (blancs et jaunes séparés)
100 g de sucre en poudre
120 g de farine

Pour la garniture:
200 g de crème de marrons (au café du Pérou chez moi)
1 petit bol de café fort et froid

Pour la déco:
150 g de chocolat noir
12 cl de crème liquide
10 g de beurre
+ 50 g de chocolat noir à pâtisser

1/ Préparer le gâteau:
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Réserver au chaud.
Dans un saladier, fouetter 50 g de sucre en poudre avec le beurre mou (en pommade) jusqu'à former une crème.
Ajouter les jaunes d'oeufs 1 par 1 et continuer à fouetter.
Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
Monter les blancs en neige à vitesse moyenne et quand ils commencent à devenir mousseux, ajouter petit à petit les 50 g de sucre restant en continuer à fouetter à vitesse maxi. Ils doivent former un "bec d'oiseau".
Préchauffer le four à 180° (therm 6).
Ajouter délicatement les blancs montés en meringue à la préparation en soulevant bien la pâte.
Ajouter la farine tamisée en plusieurs fois, en mélangeant du centre vers les bords jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée et que la pâte soit bien lisse.
Verser la pâte dans un moule à manquer (ou un cercle) de 20 cm de diamètre, beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner et faire cuire environ 30 minutes (un peu moins chez moi): un pic en bois planté dans le gâteau doit ressortir propre et sec.
Démouler sur une grille et laisser complètement refroidir le gâteau.

2/ Garnir le gâteau:
Une fois que le gâteau est bien froid, le poser sur une grille. 
Le couper en 2 dans la hauteur avec un long couteau (bon, vue que je n'ai pas le compas dans l'oeil, j'ai un peu galéré, je n'étais pas vraiment au centre...). J'ai également enlever la croûte du dessus pour une présentation plus jolie et pour que ce soit meilleur à la dégustation mais ce n'est pas obligatoire.
A l'aide d'un pinceau, imbiber les 2 disques de gâteau avec le café froid: il faut que le punchage soit léger, sinon le gâteau sera détrempé et se tiendra mal.
Mettre la crème de marrons dans une poche à douille et en garnir généreusement le disque du bas.
Couvrir avec le second disque et mettre au frais.

3/ Glacer le gâteau:
Casser 150 g de chocolat noir en petits morceaux et les déposer dans un grand bol.
Porter la crème à ébullition et la verser en 2 fois sur le chocolat en remuant bien (pas trop fort sinon il y aura des bulles sur le glaçage).
Ajouter le beurre et mélanger de nouveau. La ganache doit être lisse et brillante.
Placer le gâteau sur une grille avec un récipient en-dessous.
Verser la ganache en une fois au centre du gâteau et à l'aide d'une spatule, lisser des bords vers le centre: elle va se répartir sur les côtés sans qu'on ai besoin d'y toucher.
Mettre au frais pour 6 heures minimum (moi je l'ai fait la veille, je l'ai laissé une nuit entière).

4/ Décorer le gâteau:
1 heure avant de servir le gâteau, faire fondre le chocolat noir restant au bain-marie.
Le mettre dans un cornet (ou un sac de congélation dont on coupe une pointe pour avoir un tout petit trou).
Déposer le gâteau sur un plat et tracer des lignes sur toutes la surface en repassant plusieurs fois au même endroit (je ne suis pas sûre d'être très claire là...).



Remettre au frais et sortir 15 minutes avant la dégustation.



A déguster avec un bon café!



Le résultat est à la hauteur de mes espérances: un gâteau moelleux, fondant, bien humide et qui a une très bonne tenue. En bouche c'est bien équilibré, pas trop sucré (malgré mes craintes) et presque léger. 
Sur les photos, on pourrait croire que le biscuit est compact voire un peu lourd: ce n'est pas le cas! Il est très léger, mousseux. Un régal, je vous assure!

Vous pouvez retrouvez mes recettes sur la page Facebook et/ ou vous abonner à ma newsletter.

5 commentaires:

  1. un gâteau gourmand qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. La vie peut être amusante parfois, une minute est belle et la minute suivante est complètement différente. Mon mari et moi avons vécu une très belle vie avant le chaos inattendu, une vie sans défauts ni méfiance, jusqu'à ce que nous n'ayons aucun problème avec le soutien de nos enfants, il a cessé de payer et a trouvé une aventure à l'extérieur en flirtant avec son domicile conjugal tant convoité. tout ce que j'ai souffert. et pour quoi je travaillais sur un plaisir inutile, je sentais ce vide en moi, je n'avais aucune idée de comment m'aider à m'unir à lui car il ne rentrait pas chez lui, sortait tard, buvait, fumait, faisait toutes sortes de choses qu'il n'avait jamais fait. Mais grâce à l'homme qui a apporté de la joie et de la stabilité à ma maison, le Dr Egwali, un homme de bonnes œuvres, est si réel et accommodant car j'ai essayé et j'ai eu confiance. Parlez-lui de ce qui vous dérange et vous serez heureux de l'avoir fait. WhatsApp ou Viber +2348122948392 ou par email dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer

Un petit mot? C'est par ici!